BUT : quels profils recherchés et comment postuler sur Parcoursup ?

Par Etienne Gless, publié le 28 Janvier 2021

VIDÉO - L'offre de formation des IUT évolue. À partir de 2021, en remplacement du DUT, le BUT devient le nouveau diplôme de référence. Laurent Gadessaud, directeur de l'IUT de Créteil-Vitry et porte parole des directeurs d'IUT, vous explique tout.

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) est un cursus en trois ans qui vous permettra d'obtenir le grade de licence. Aligné sur les standards internationaux, il va permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à des échanges avec les universités étrangères.

600 heures de projets, 22 à 26 semaines de stages

La formation en BUT sera très fortement structurée autour des situations professionnelles avec un volume de 600 heures de projets et de 22 à 26 semaines de stages. Vous pourrez toujours sortir diplômé bac+2 et obtenir un DUT nouvelle formule à l'issue de vos deux premières années d'études.

Lire aussi

24 spécialités et 80 parcours de formation possibles

Néanmoins, le choix des spécialités demeure : Génie biologique, Techniques de commercialisation, Carrières socialesvous retrouverez les 24 spécialités de production et de tertiaire qui existaient déjà en DUT. Pour 21 d'entre elles, c'est à partir de la deuxième année que vous devrez vous spécialiser dans un champ de métiers plus précis. Au total, quelque 80 parcours de formation sont possibles.

Bacheliers technologiques recherchés

La formation reste sélective et accessible aux bacheliers généraux comme aux bacheliers technologiques qui ne doivent pas hésiter à postuler. "Nous sommes attachés à un équilibre entre les bacheliers généraux et technologiques. Mais nous constatons que les jeunes bacheliers technologiques ont tendance à peu candidater. Ils ne doivent pas hésiter à oser l'IUT", recommande Laurent Gadessaud, porte-parole de l'association des directeurs d'IUT (ADIUT).

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road