Réussite en BTS : 58,5% des étudiants obtiennent leur diplôme en deux ans

Par Manon Pellieux, publié le 13 Juillet 2021
3 min

INFOGRAPHIES. Le ministère de l'Enseignement supérieur a publié les données sur la réussite en BTS pour les étudiants inscrits pour la première fois en 2017. Deux ou trois ans, après leur première rentrée, qu'en est-il de leur réussite ?

58,5% : c'est le taux de réussite en deux ans, et donc sans redoubler, des étudiants inscrits en BTS pour la première fois en 2017. Deux ans après leur première rentrée, c'est donc un peu plus de la moitié des étudiants qui obtient son diplôme en 2019.

Ce chiffre est un peu moins élevé que pour ceux inscrits pour la première fois à la rentrée 2016. Ils étaient alors 60,9% à obtenir leur diplôme sans embûche en 2018.

Lire aussi

Meilleure est la mention au bac, plus le taux de réussite en BTS est élevé

Si un étudiant a obtenu une mention au baccalauréat, il a plus de chances d'obtenir son diplôme rapidement. Sur l'ensemble des inscrits en BTS qui avaient décroché une mention très bien au bac, 83,5% ont obtenu leur diplôme en deux ans. Ce taux tombe à 61,8% pour les étudiants ayant décroché la mention assez bien.

Lire aussi

Un taux de réussite en BTS en deux ans plus bas pour les bacheliers professionnels

La mention au baccalauréat n'est pas le seul facteur de réussite, des différences existent selon la filière du bac obtenu. Moins de la moitié des bacheliers professionnels en BTS obtiennent leur diplôme du supérieur en deux ans : 40,2% exactement. Chez les bacheliers technologiques, ce taux augmente à 61,7%, tandis qu'il s'établit à 76,4% pour les bacheliers généraux. Il existe donc une différence de 36,2 points entre les bacheliers généraux et professionnels.

Lire aussi

BTS : les étudiantes réussissent plus que leurs camarades hommes

Au-delà du profil scolaire, le profil social semble aussi jouer dans la réussite. Les filles en BTS réussissent plus que leurs camarades masculins. Tandis que de leur côté, les étudiants sont 54,5% à réussir en deux ans, les étudiantes les devancent de presque 10 points, avec 62,9% de taux de réussite en deux ans.

La catégorie socio-professionnelle des parents marque aussi la réussite des enfants. Les étudiants issus d'une famille très favorisée sont 65,9% à obtenir leur BTS en deux ans, contre 53,8% pour ceux issus d'une famille très défavorisée.

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !