1. Supérieur
  2. Prépas
  3. Coronavirus : le nouveau calendrier des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs
Décryptage

Coronavirus : le nouveau calendrier des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs

Envoyer cet article à un ami
Voici le détail des dates de concours pour entrer en écoles d'ingénieurs. // © Rawpixel.com / Adobe Stock
Voici le détail des dates de concours pour entrer en écoles d'ingénieurs. // © Rawpixel.com / Adobe Stock

Après plusieurs semaines d'incertitude concernant les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs, les candidats sont désormais fixés sur le calendrier et les nouvelles modalités des épreuves. À l'exception de l'École Polytechnique, une grande majorité des concours annulent les épreuves orales en réponse aux contraintes imposées par le contexte sanitaire actuel.

Le ministère de l'Enseignement supérieur a dévoilé dans la soirée du mardi 21 avril le nouveau calendrier et les modalités des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs post-CPGE. Une information que les élèves des classes préparatoires scientifiques attendaient avec impatience depuis l'annonce de la ministre Frédérique Vidal concernant le report de concours qu'ils préparent en effet depuis deux à trois ans.

La publication de ce nouveau calendrier détaillé répond par ailleurs à la question jusque-là restée en suspens concernant la tenue des oraux : cette année, l'admission repose uniquement sur les épreuves écrites pour la grande majorité des concours. À l'exception de celui de l'École Polytechnique, les épreuves orales ont en effet été abandonnées.

Lire aussi : Coronavirus : les concours post-prépa 2020 se dérouleront entre le 20 juin et le 7 août

Le concours Centrale-Supélec

Le concours Centrale-Supélec indique que les épreuves écrites se déroulent du 27 juin au 1 juillet 2020. En revanche, le concours ne programme pas d'épreuve orale.

Le concours commun Mines-Ponts

Les épreuves écrites du concours commun Mines-Ponts (CCMP) se déroulent du 8 au 10 juillet. Le concours ne prévoit pas d'épreuve orale.

Le concours commun INP

Le concours commun INP (CCINP) organise ses épreuves écrites du 2 au 6 juillet. Le concours ne programme pas d’épreuve orale.

Lire aussi : Coronavirus : les nouvelles modalités des concours agronomiques et vétérinaires

Le concours e3a-Polytech

Le concours e3a-Polytech prévoit la tenue de ses épreuves écrites du 3 au 7 juillet.

Le concours G2E

Le concours G2E (Géologie, Eau et Environnement) organise ses épreuves écrites du 6 au 8 juillet. Le concours annule les épreuves orales dans le cadre de cette session.

Le concours CPGE EPITA/IPSA/ESME Sudria

Les épreuves écrites du concours CPGE EPITA/IPSA/ESME Sudria ont lieu le 20 juin. Le concours ne programme pas d'épreuve orale.

Lire aussi : Aurélien en prépa scientifique : "Du jour au lendemain, on t'annonce que tu vas rester chez toi"

Le concours Banque PT

Le concours Banque PT prévoit la tenue de ses épreuves écrites du 22 au 30 juin. Il n'y aura pas d'épreuve orale pour cette session 2020.

Le concours Banque ATS

Les épreuves écrites du concours ATS se déroulent dans la semaine du 22 au 26 juin. Les épreuves orales sont annulées mais certaines écoles d'ingénieurs pourraient organiser des épreuves orales spécifiques et à distance.

Le concours Polytechnique

Les épreuves écrites du concours Polytechnique ont lieu du 22 au 26 juin (filières MP, PC et PSI), du 22 au 30 juin (filière PT) et du 30 au 3 juillet (filière BCPST). Le concours maintient des épreuves orales qui se déroulent pendant les deux dernières semaines du mois de juillet.

Le concours souligne dans un communiqué que "les candidats se préparent depuis deux ou trois ans pour ces deux types d'épreuves et l'École Polytechnique tient à les valoriser de manière équitable. Les épreuves orales impactent fortement les admissions et la diversité d'une promotion." Les candidats issus des filières BCPST, MP, PC, PSI auront par conséquent une épreuve orale de mathématiques ainsi qu'une épreuve de physique.

Quand pourrai-je consulter mon classement final ?

Le ministère de l'Enseignement supérieur indique que les candidats peuvent accéder à leur classement par école au plus tard le 8 août. La procédure d'appel des admis par les écoles sera lancée à partir du 12 août. La rentrée est toujours maintenue pour le mois de septembre.

Lire aussi : Comment les élèves-ingénieurs vivent le confinement ?

Suppression des oraux : une initiative saluée

Dans un communiqué de presse en date du lundi 20 avril, les associations de professeurs de CPGE scientifiques (UPLS, UPS et UPSTI) soutiennent la décision du concours Centrale-Supélec de renoncer à organiser des épreuves orales pour cette session 2020. "En effet, il aurait été hautement déraisonnable de leur imposer de passer des épreuves orales jusqu'au mois d’août, alors qu’ils connaissent des situations familiales et économiques parfois très compliquées."

Les candidats qui se retrouvent dans l'impossibilité de réaliser les épreuves écrites sont invités à prendre contact avec la plateforme du SCEI.