Écoles d’ingénieurs post-prépa : le concours commun Banque PT, mode d’emploi

Par Clément Rocher, publié le 19 Decembre 2019
3 min

Vous êtes en deuxième année de prépa scientifique (filière Physique-Technologie) et vous souhaitez accéder à une école d'ingénieurs l'année prochaine ? Le concours Banque PT 2020 vous donne la possibilité de rejoindre l'un des établissements membres du concours. L’Étudiant vous fournit toutes les informations sur la procédure du concours.

L'itinéraire des étudiants issus de la filière PT (Physique-Technologie) est particulièrement bien tracé. Le concours Banque PT rassemble plus d'une centaine d'écoles d'ingénieurs et offre près de 2.000 places chaque année. Attention, le nombre de places disponibles varie fortement d'un établissement à l'autre.

La banque de notes PT

La banque d'épreuves PT constitue le seul concours commun mis à disposition de tous les établissements qui recrutent dans la filière PT (Physique-Technologie). La banque d'épreuves est mise en œuvre et utilisée par plusieurs concours partenaires : des écoles du concours communs INP / du concours Mines-Ponts / du concours Mines-Télécom / du concours CentraleSupélec / du concours Polytech / du concours FESIC Prépa…

Lire aussi

Quel est le profil des candidats ?

Le concours Banque PT est réservé aux étudiants de deuxième année de classe préparatoire scientifique issus de la filière PT.

Les dates du concours Banque PT 2020

Concours Banque PT 2020 Dates
Inscription au concours 10 décembre 2019 au 14 janvier 2020
Épreuves écrites 04 au 13 mai 2020
Résultats d'admissibilité 13 juin 2020 – 18h
Épreuves orales (ENS Paris-Saclay) 18 juin au 06 juillet 2020
Épreuves orales (Arts et Métiers) 22 juin au 03 juillet 2020
Résultats d'admission 25 juillet 2020 – 18h

Quelles sont les épreuves du concours Banque PT 2020 ?

Les écrits reposent sur trois épreuves de mathématiques (4h + 4h + 4h), trois de physique (4h + 4h + 4h), trois de sciences industrielles (6h + 6h + 5h), deux de français (4h + 4h), deux de langue vivante (3h + 3h), une d'informatique et de modélisation de systèmes physiques (4h).

Attention, selon les établissements auxquels vous candidatez, toutes les épreuves ne s'adressent pas à vous.

Les oraux reposent sur deux épreuves de mathématiques (1h30 + 30min), une de sciences industrielles (1h50), de physique-chimie (3h), de langues vivantes, un TP en sciences industrielles (4h) et un TP en physique (1h). Les candidats sont également évalués sur l’examen de TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés).

Lire aussi

Quelle est la procédure d'admission du concours Banque PT 2020 ?

Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site du SCEI du 10 décembre 2019 au 14 janvier 2020. Vous avez réussi vos épreuves écrites ? Vous serez ensuite convoqué(e) aux épreuve orales du concours.

Les frais de candidature du concours Banque PT 2020

Les étudiants doivent régler des droits d’inscription pour présenter leur candidature au concours Banque PT 2020.

Les droits d’inscription varient en fonction des établissements. Il est parfois possible que les boursiers soient exonérés des frais d’inscription au concours.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la Banque PT.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !