Coronavirus : les nouvelles modalités des concours agronomiques et vétérinaires

Par Clément Rocher, publié le 20 Avril 2020
3 min

Le ministère de l'Agriculture a dévoilé les nouvelles modalités des concours agronomiques et vétérinaires. Si les épreuves écrites auront bien lieu, quelques épreuves orales sont abandonnées. L'Etudiant vous donne toutes les informations.

Dans un communiqué publié lundi 20 avril, le ministère de l'Agriculture a précisé les nouvelles modalités d'admission pour cette année 2020. Si les épreuves écrites sont maintenues pour l'ensemble des concours agronomiques et vétérinaires, en revanche, certaines épreuves orales ont été supprimées.

Lire aussi

La voie A du concours agro-véto

Le concours A, accessible aux étudiants en deuxième année de classes préparatoires scientifiques (BCPST ou TB), se basera uniquement sur les épreuves écrites initialement prévues et qui se dérouleront du 22 au 28 juin pour la voie A–TB et du 29 juin au 5 juillet pour la voie A. Les épreuves orales sont exceptionnellement annulées.

La voie B du concours agro-véto

Pour le concours B, destiné aux étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’une licence ou d’une licence professionnelle, les épreuves écrites sont maintenues, ainsi que l'entretien oral avec le jury. En revanche, l'épreuve orale de sciences et société est annulée.

Lire aussi

La voie C du concours agro-véto

Concernant le concours C, accessible aux étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’une licence 2, d’un BTS ou d’un DUT, les épreuves écrites sont maintenues, ainsi que l'entretien de motivation avec le jury. En revanche, l'épreuve orale d'anglais et l'épreuve pratique de biologie sont annulées. Le communiqué de presse précise que "les épreuves d’admission du concours C2-bio seront constituées en 2020 d’un entretien dont le format sera redéfini."

La voie D du concours agro-véto

Le concours D Bio, qui recrute des étudiants en première année de préparation d’un master scientifique, et le concours D ENV, destiné aux titulaires du diplôme d’Etat de docteur en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire, prévoient uniquement l'épreuve d'entretien.

Lire aussi

Les épreuves orales en distanciel

Quelques renseignements complémentaires concernant les nouvelles modalités des concours agronomiques et vétérinaires. Les épreuves orales peuvent se réaliser à distance. Une réflexion est également en cours sur une éventuelle modification des coefficients des épreuves.

Le service des concours agronomiques et vétérinaires (SCAV) communiquera prochainement sur le calendrier et les nouvelles modalités d'organisation à mettre en place dans le cadre de la crise sanitaire.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SCAV.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !