1. Supérieur
  2. Prépas
  3. Coronavirus : les concours post-prépa 2020 se dérouleront entre le 20 juin et le 7 août
En bref

Coronavirus : les concours post-prépa 2020 se dérouleront entre le 20 juin et le 7 août

Envoyer cet article à un ami
Il y a environ 50.000 candidats qui postulent aux grandes écoles de management et d'ingénieurs. // © Syda Productions / Adobe Stock
Il y a environ 50.000 candidats qui postulent aux grandes écoles de management et d'ingénieurs. // © Syda Productions / Adobe Stock

Depuis l'annonce du report des épreuves écrites de l'ensemble des concours post-prépa, les candidats concernés, élèves en CPGE scientifiques, économiques et commerciales et littéraires, attendent de nouvelles dates. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a dévoilé, vendredi 17 avril, une partie du nouveau calendrier.

Il sont autour de 50.000 candidats à l'intégration des grandes écoles de management et d'ingénieurs à bouillir depuis quelques semaines : fin mars, un communiqué commun des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur annonçait le report de l'ensemble des concours et examens nationaux.

Depuis, les informations sont tombées concernant les concours post-bac et les admissions parallèles, tandis que les préparationnaires sont restés dans l'incertitude. La polémique concernant la tenue des oraux ayant par ailleurs ajouté du stress à l'attente : les écoles d'ingénieurs semblent en effet avoir décidé de maintenir leurs oraux quand les écoles de management ont décidé de leur annulation.

Lire aussi : Coronavirus : les écoles de commerce réorganisent leurs admissions parallèles

Les écrits reprogrammés entre le 20 juin et le 7 août 2020

Les candidats concernés (élèves des trois filières de CPGE) savent désormais qu'ils plancheront sur leurs épreuves écrites entre le 20 juin et le 7 août prochains au plus tard. Frédérique Vidal l'a annoncé à l'antenne d'Europe 1 vendredi 17 avril, quelques minutes avant la diffusion d'un communiqué officiel de son ministère. Il est précisé dans ce dernier que "les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août, pour un début des procédures d’appel à partir du 12 août au plus tard."

Les décisions ont été actées par l'ensemble des écoles concernées, réunies au sein d'un comité de pilotage présidé par Caroline Pascal, doyenne de l'Inspection générale de l'Education, du sport et de la recherche. C'est à elle qu'il reviendra notamment de préciser les conditions exactes de passage de ces épreuves. Elles réunissent traditionnellement côte à côte des centaines de candidats dans des centres d'examens ou des lycées, et il faudra s'assurer que les consignes sanitaires seront bien respectées pour ne pas mettre les candidats et surveillants en danger.

Lire aussi : Coronavirus : un nouveau calendrier pour les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs

Ce que l'on ignore toujours au sujet des concours post-prépa 2020

Ecricome d'abord, BCE ensuite, comme la tradition le veut ? Ou l'inverse ? Quelques jours de repos entre les deux séries d'épreuves écrites ? Comment sera précisément découpé le nouveau calendrier des écrits côté écoles de management ? Et pour pour les aspirants élèves ingénieurs ? X/ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supelec, E3A Polytech, concours commun des INP… Les élèves de CPGE scientifiques ont une palette de concours bien plus large à l'issue de leurs deux années de préparation.

Au total, il faut recaser une vingtaine de concours différents entre les dates annoncées par la ministre. Les élèves inscrits à plusieurs d'entre eux peuvent avoir à plancher plusieurs jours, voire plusieurs semaines… Quel ordre pour les banques ? Quels centres d'examens pour les candidats, les lycées qui auront rouvert, les écoles qui pourraient les accueillir ? Quel circuit des copies ensuite ? Combien de temps pour les corrections ? Quid des oraux côté écoles d'ingénieurs ? Un Sigem se tiendra-t-il en 2020 pour les candidats admis côté écoles de commerce ?

Il reste à ce jour beaucoup d'incertitudes. Alors que le printemps a été largement bouleversé par les mesures prises à l'échelle nationale pour lutter contre la pandémie de coronavirus et que le gouvernement souhaite le maintient d'une rentrée aux dates fixées en septembre 2020, un été bousculé se profile pour les candidats à l'intégration des grandes écoles après une classe préparatoire.

Lire aussi :
Les concours communs 2020 des écoles d'ingénieurs
Les concours communs 2020 des écoles de commerce

La prépa est réputée très difficile. Ce sont deux à trois années de travail intense dans la perspective des concours et chaque élève espère décrocher l'école la mieux classée, la meilleure selon son niveau, celle qui le fait rêver… Difficile, dans les conditions actuelles, de continuer à se mobiliser pour travailler les concours de chez soi, de trouver la motivation de réviser pendant deux mois supplémentaires. Mais ne baissez pas les bras pour autant : faites confiance à vos professeurs, ils restent très présents à vos côtés et sauront vous aider à doser de nouveaux vos efforts juqu'au 20 juin… N'oubliez pas que vous devriez aussi pouvoir les retrouver au sein de vos établissements à partir du 11 mai.