Témoignage

Fahina, élève en prépa économique : "Tout le monde progresse à sa manière"

Par Agnès Millet, publié le 08 février 2024
3 min

Après une terminale STMG, Fahina opte pour une prépa économique et commerciale, voie technologique. Une filière qu'elle a choisie pour atteindre son but professionnel : travailler dans le marketing, après une école de commerce.

Après sa terminale STMG au lycée Frédéric Mistral, de Fresnes (94), Fahina ne sait pas vers quelle voie se tourner. Depuis la classe de 1re, son objectif est clair : travailler dans le marketing du luxe.

Mais comment y parvenir ? Via un BUT technique de commercialisation ? Ou peut-être avec une prépa ECT (économique et commercial, voie technologique) ?

Moins connues que les prépas ECG (économiques, voie générale, les prépas ECT permettent de tenter les mêmes écoles de commerce. Après s'être bien renseignée, elle saisit cette opportunité, car cela ouvre "beaucoup de portes".

Elle intègre donc le lycée Vilgénis, à Massy (78) où elle est aujourd'hui élève en deuxième année.

Une prépa ouverte à tous les niveaux

À son arrivée, elle découvre une filière qui peut s'adresser au plus grand nombre. "En terminale, j'avais 12 ou 13 de moyenne", témoigne-t-elle. En prépa, "il y avait des élèves de tous niveaux, dans ma classe, mais tout le monde progresse à sa manière."

Le secret de la réussite en prépa pour Fahina ? "La motivation !", sans aucun doute. "Si l'on travaille, c'est possible", s'enthousiasme l'étudiante. D'autant qu'en prépa, "on nous apprend vraiment à travailler de manière efficace", se réjouit-elle.

Car il faut faire face à une "charge de travail qui assez lourde", qui entraîne une "fatigue" certaine.

Faire des rencontres

Pourtant, la jeune femme de 19 ans n'a pas mis sa vie privée entre parenthèses. Selon les écoles que l'on vise, les élèves sont amenés à faire plus ou moins de sacrifices du côté de la vie sociale. Mais, le week-end, "on peut s'accorder une petite sortie", estime Fahina .

Surtout, la prépa a été l'occasion d'intégrer une classe dans laquelle elle se sent très bien. "J'ai eu la chance de tomber dans une classe très drôle !"

C'est d'ailleurs ce qu'elle apprécie en prépa : les rencontres qu'elle a pu faire. "En arrivant en prépa, j'étais vraiment perdue. Je ne connaissais personne. Et j'ai pu faire des rencontres incroyables !"

Passer par la prépa, un "atout"

Fahina en est certaine : la prépa est un atout. Même après l'école, son cursus se démarquera. "Les entreprises aiment beaucoup les étudiants qui étaient en prépa avant leur école de commerce."

L'étudiante sait qu'elle a encore bien le temps de construire son projet professionnel, après le concours, pendant ses trois ans de programme Grande école.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !