BUT TC - techniques de commercialisation (ex-DUT TC)
Le BUT TC (techniques de commercialisation) permet d’intervenir à toutes les étapes de la commercialisation. À quels métiers mène le BUT spécialité TC ? Quelles sont les matières enseignées et quelles qualités sont attendues pour intégrer la formation ? L’Étudiant vous dit tout.
Présentation du BUT TC (techniques de commercialisation)
Quels sont les parcours du BUT TC (techniques de commercialisation) ?
1- BUT TC parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
2- BUT TC parcours business international : achat et vente
3- BUT TC parcours marketing et management du point de vente
4- BUT TC parcours business développement et management de la relation client
5- BUT TC parcours stratégie de marque et événementiel
Quel est le programme du BUT TC (techniques de commercialisation) ?
• trois compétences communes à tous les parcours
• deux compétences spécifiques à chaque parcours choisi.
Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.
Programme du BUT TC (techniques de commercialisation) : quelles compétences développerez-vous ?
• Le marketing : conduire les actionsmarketing
• La vente : vendre une offrecommerciale
• La communication commerciale : communiquer l'offre commerciale
• E-business & entrepreneuriat : développer un projet e-business
• Opérations à l'international : Piloter des opérations à l'international
• Retail marketing : piloter un espace de vente
• Relation client : manager la relation client
• Événementiel : manager un projet événementiel
• Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT TC (techniques de commercialisation) est de 35 à 40/45 heures.
• Lorsqu’il est préparé en alternance, le volume horaire global de chaque annéeest réduit de 15% à 25%.
• En formation initiale, il faut également compter 22 à 26 semaines de stages et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour mûrir son projet professionnel.
• Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) qui prennent la forme d’ateliers en groupe pour réaliser une plaquette de présentation d’une entreprise, par exemple.
• Comptez aussi durant les trois années environ 2 heures par semaine de communication (écrite et orale) et des cours d’anglais, de l’ordre de 2 heures par semaine également, les deux étant appliquées au secteur étudié (ici le commerce).
Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT TC (techniques de commercialisation) ?
Le BUT spécialité TC (techniques de commercialisation) couvre un grand nombre de secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication et offre une insertion comme cadre intermédiaire. Les métiers que l’on peut exercer avec un BUT TC sont par exemple : responsable de magasin, commercial, commercial export, gestionnaire de contrats d’assurance, agent général d’assurance, courtier d’assurances, vendeur-conseil, assistant-export, chef de rayon, chargé de clientèle, attaché commercial/merchandising…
Quels bacs privilégier pour intégrer un BUT TC (techniques de commercialisation) ?
La plupart des lycéens admis en BUT TC (techniques de commercialisation) ont obtenu un bac technologique STMG (toutes options) ou un bac général avec de nombreuses spécialités acceptées : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; sciences économiques et sociales ; numérique et sciences informatiques... L’inscription se fait via la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier. Une fois sélectionné, les futurs étudiants peuvent être amenés à passer des tests et/ou un entretien de motivation.
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT TC (techniques de commercialisation) ?
Études : que faire après un BUT TC (techniques de commercialisation) ?
Le titulaire du BUT TC (techniques de commercialisation) peut continuer ses études en master mention marketing-vente ou rejoindre un IAE (institut d’administration des entreprises) ou encore une école de commerce par le biais des admissions parallèles.
À noter que le DUT est délivré au bout de deux années et devient un diplôme intermédiaire du BUT. Il devrait normalement à l’avenir autoriser son titulaire (négociations encore en cours) à rejoindre en accès direct une troisième année de licence générale.