Premiers mois en prépa : comment résister à la pression

Un mois après la rentrée, la plupart des élèves qui ont intégré une classe prépa se sont adaptés au rythme de travail intense, ont mis en place une organisation personnelle quasi militaire et font face à la pression. Mais quelques-uns commencent déjà à raccourcir leurs nuits, à oublier de manger devant leurs notes en chute libre par rapport au lycée, et se demandent avec angoisse s’ils ont fait le bon choix de filière… Si vous êtes dans ce cas, pas de panique : des solutions existent pour vous aider à gérer votre stress et à dédramatiser.
Programmes chargés, emplois du temps serrés... les débuts en prépa peuvent parfois être difficiles. // © Shutterstock
Même si vous saviez qu'en choisissant une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), vous alliez devoir vous adaptez à des méthodes très différentes de celles du lycée, le choc a peut-être été plus rude que prévu. Rassurez-vous, vous êtes nombreux dans ce cas. Voici des témoignages et des conseils pour vous aider à mieux aborder votre première année de prépa.
Au sommaire
Témoignages : le choc des premiers mois
Eux aussi sont passés par une phase de découragement en début d'année. Ils vous disent comment ils ont réussi à rebondir. Juliette, en prépa MPSI : "Au bac, j'avais eu 17/20 en maths, en prépa, 6/20. De quoi avoir le moral à zéro !"
Mathilde, en prépa commerciale : "J'étais dépassée."
Mykyta, en prépa commerciale : "Je ne me suis pas lancé tout de suite, comme il aurait fallu."
Sarah, en prépa BCPST : "Au lycée, on peut se permettre de bachoter la veille d'un devoir, mais ce n'est plus possible en prépa."
Ambiance, rythme de travail, pédagogie : 7 façons de vivre sa prépa.
Les solutions pour éviter de décrocher
Sommeil de qualité et bonne hygiène alimentaire sont les atouts indispensables à votre réussite. Mais apprenez aussi à gérer votre stress, notamment en mutualisant vos efforts avec vos camarades de classe, et en relativisant vos notes par rapport à celles des autres. Testez 5 techniques pour vous endormir le soir.
Mangez sainement, même si vous avez peu de temps !
Apprenez à gérer votre stress.
Tenez le coup face au rythme de travail.
Jouez la carte de l'entraide.
Positivez avant une colle.
Relativisez vos mauvaises notes.
Et si ça ne suffit pas…
Dites-vous bien qu'il n'y a pas de honte à se faire aider quand on va mal. Des médecins, des psychologues ou des assistants sociaux sont à votre écoute dans des centres spécialisés, où vous n'aurez rien à payer. Et si vous décidez malgré tout de ne pas poursuivre en prépa, préparez soigneusement votre plan B. Faites appel à un soutien psychologique, par exemple dans les Relais étudiants lycéens.
6 réflexes à avoir avant d'abandonner votre prépa.
POUR EN SAVOIR PLUS
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir sa classe prépa", par Marie Bonnaud et Philippe Mandry.