Les combinaisons de spécialités pour être accepté en classe prépa économique et commerciale

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 21 Mars 2022
4 min

INFOGRAPHIE. Les classes préparatoires économiques et commerciales générales (CPGE ECG) permettent de préparer les concours des écoles de commerce. Dans cette filière sélective, les mathématiques sont appréciées des recruteurs. Quelles spécialités ont suivi les bacheliers 2021 acceptés en CPGE ECG sur Parcoursup ? On fait le point.

Si l’accès à une classe préparatoire est souvent conditionné à de bons résultats scolaires et à une grande rigueur de travail, les combinaisons de spécialités en terminale sont aussi importantes. Selon une note du Sies, le service statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, sur les données Parcoursup de 2021, faire des mathématiques est un atout lorsque l’on souhaite intégrer une classe préparatoire économique et commerciale générale.

Lire aussi

L'importance de la spécialité mathématiques pour intégrer une prépa ECG

En 2021, parmi les quatre profils de lycéens généraux les plus acceptés en classe préparatoire économique et commerciale générale (CPGE ECG) sur Parcoursup, tous comportaient les mathématiques. En l’accompagnant d’une autre science dure (SVT ou physique-chimie) ou d’une science sociale comme SES ou histoire-géo, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), un lycéen avec la spécialité maths aura un profil plus apprécié par un recruteur.

A l'inverse, moins de 50% des lycéens 2021 candidats n'ayant pas suivi la spécialité mathématiques en terminale ont été acceptés en CPGE ECG. Par exemple, le profil SES et HGGSP, l'un des plus représentés avec 5.409 candidats, n'a recueilli que 48% d'avis favorables.

Cependant, ne pas faire maths en terminale n’est pas éliminatoire non plus. Si la note du Sies ne donne pas de données précises quant à l’option maths complémentaires, que les lycéens peuvent prendre en terminale après avoir abandonné la spécialité maths à la fin de la première, elle est recommandée par les recruteurs des CPGE ECG. Dès lors, si vous désirez candidater à une classe préparatoire et abandonner la spécialité maths, l’option maths complémentaire apparaît comme un bon compromis.

Lire aussi

Les profils de lycéens selon leurs spécialités acceptés en CPGE ECG

Loading...

Loading…

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !