Parcoursup : les attendus pour intégrer une prépa économique et commerciale

Par Agnès Millet, publié le 08 Janvier 2021
3 min

Les prépas économiques et commerciales font peau neuve à la rentrée 2021 pour suivre la réforme du bac général : désormais, une seule filière ECG (économique et commerciale voie générale) rassemble les ex-ECE et ECS. Quels sont les attendus de ces CPGE sur Parcoursup ? Quels profils sont recherchés ? Et pour les bacheliers STMG ? L’Étudiant fait le point.

Comme pour toutes les classes prépas, les CPGE économiques et commerciales voie générale demandent, avant toute chose, de "posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation" mais aussi de "montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral".

En prépa ECG : focus sur les sciences humaines et les maths

Les candidats aux CPGE ECG doivent répondre à plusieurs critères précisés dans les attendus nationaux de cette voie sélective. Si cette voie vous intéresse, vous devez vous intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie). Vous devez aussi disposer d’un bon niveau de connaissances dans les disciplines que vous aurez choisies en spécialité ; dans les humanités – lettres, langues, philosophie – mais aussi en mathématiques.

Pour Alain Joyeux, président de l’Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC), "ne pas avoir abandonné les maths en première et terminale est le prérequis pour candidater".

Lire aussi

Comment sont jugés les candidats en CPGE ECG ?

Le niveau dans ces différentes disciplines peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, en terminale et aux épreuves de spécialité du baccalauréat.

"Nous conseillons aux lycéens de ne pas se censurer car il y a des prépas pour tous les niveaux. Les jurys regardent également le niveau de l’élève dans sa classe, l’évolution de ses notes et l’avis du conseil de classe sur le projet d’orientation", explique Alain Joyeux.

Et en prépa économique et commerciale voie technologique ?

Pas de changements dans les attendus de la CPGE ECT puisque cette voie est réservée aux titulaires d’un bac STMG qui n’a pas été touchée par la réforme.

Il vous sera donc toujours demandé de vous "intéresser à la vie de l’entreprise et aux métiers du management (stratégie, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion des systèmes d’information, entrepreneuriat)".

Lire aussi

Par ailleurs, vous devez avoir un "bon niveau de connaissances en économie-droit, en management et en sciences de gestion". Vos résultats de première et de terminale seront examinés.

Et vous devrez être prêt à vous "investir dans l’ensemble des autres disciplines", mais aussi pouvoir fournir un travail régulier, tout en ayant "des capacités d’organisation, d’écoute, de persévérance et de curiosité".

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !