Décryptage

Quel lycée pour faire une grande prépa parisienne ?

Un grand nombre d'élèves de prépas du lycée Henri IV ont déjà fait leurs années lycée dans cet établissement.
Un grand nombre d'élèves de prépas du lycée Henri IV ont déjà fait leurs années lycée dans cet établissement. © Stephane LAGOUTTE/Challenges-REA
Par Valentine Daléas, publié le 29 mars 2023
7 min

INFOGRAPHIES. On dit souvent que les prépas parisiennes recrutent parmi leurs propres lycéens. Qu'en est-il vraiment ? A l'aide des données Parcoursup, l'Etudiant a analysé l'origine de ces étudiants et dévoile les logiques de recrutement à l'œuvre.

Comme les autres, les classes préparatoires parisiennes sont ouvertes à tous les étudiants de France. Du moins en théorie. Ces formations exigeantes, dispensées dans des lycées, sélectionnent leurs étudiants via la plateforme Parcoursup, et choisissent parfois des élèves issues de leur propre lycée.

Moins d'un étudiant en prépa sur 10 vient du même lycée

Contrairement aux idées reçues, les prépas parisiennes ne favorisent pas les élèves qu'elles avaient déjà au lycée. Dans toute la France, 8% des admis en prépa viennent du même lycée, selon les données de Parcoursup 2022. A Paris, ils ne sont que 6%. Si cela signifie que tous les lycées permettent de candidater à toutes les prépas (même les plus prestigieuses), ce chiffre cache de grandes disparités.
Sur les 100 classes préparatoires parisiennes, 80 comptent en effet entre 0% et 10% d'étudiants issues du lycée. Autrement dit, dans plus du trois quarts des classes prépas parisiennes, moins d'un élève sur dix était auparavant inscrit dans le même lycée.
Les classes restantes recrutent en revanche massivement des étudiants qui étaient déjà scolarisés dans leur établissement durant le secondaire.

Jusqu'à 50% des étudiants issus du même lycée à Stanislas

Jusqu'à la moitié des étudiants d'une classe préparatoire étaient déjà ensemble en terminale. C'est le cas de la prépa EGC (spécialité mathématiques approfondies et HGG) du lycée privé Stanislas. Cet établissement est un habitué de la pratique, puisque trois autres de ses filières figurent dans le top 10 des classes préparatoires accueillant le plus d'élèves issus du même lycée

Un autre établissement prestigieux, le lycée Henri IV, a tendance à sélectionner dans ses propres rangs. "Comme nous avons la chance d’avoir un lycée de très bon niveau, il n'y a pas de raisons que les classes prépa d'Henri IV ne recrutent pas les meilleurs élèves au sein du lycée Henri IV", assume Stéphanie Motta-Garcia, la proviseure du lycée. En moyenne, 17% des étudiants en classes prépa à Henri IV y étaient déjà scolarisés pendant le lycée.

Stéphanie Motta-Garcia insiste néanmoins sur le fait que Henri IV "prend des élèves de partout" : "Il vaut parfois mieux être le meilleur de son lycée, que quinzième dans une très forte classe."

Les classes préparatoires des lycées Louis le Grand et Jean-Baptiste Say complètent ce top 10. A noter, seules des classes préparatoires scientifiques ou économiques sont concernées par ces fortes proportions d'élèves issus du même lycée.

Pas de "profilage" dans tous les lycées

Pour autant, tous les établissements prestigieux ne recrutent pas massivement des élèves de leur propre lycée. C'est notamment le cas du lycée Janson de Sailly, dont moins de 2% des étudiants en classes prépa étaient déjà des élèves du lycée.

Le proviseur du lycée, Patrick Fournié, réfute une stratégie voulue. "Ce n'est pas une volonté, c’est le fruit de l’histoire de l’établissement, détaille-t-il. De très bons élèves en terminale qui sont à Janson depuis sept ans ont l'opportunité d'aller dans d'autres établissements en candidatant en classe prépa."
Patrick Fournié souligne également que Henri IV et Louis le Grand pouvaient choisir leurs élèves dès la seconde jusqu'à l'année dernière : "Ils pouvaient profiler des élèves de seconde, ils avaient des élèves qui voulaient davantage candidater en classe prépa." A Janson de Sailly, "je ne choisis pas mes élèves de seconde", glisse le proviseur.

En effet, depuis la rentrée 2022, le recrutement en seconde dans les lycées Henri IV et Louis Le Grand est réservé aux résidents de Paris via Affelnet, mais les collégiens non parisiens peuvent toujours postuler dans des parcours spécifiques. Le recrutement en première ou en terminale reste possible au niveau national.

Les lycées favorisés recrutent davantage leurs élèves en prépa

Par ailleurs, il apparaît que plus un lycée est favorisé, plus il tend à recruter ses propres élèves en classes prépas. C'est ce que montre le graphique ci-dessous, qui croise le taux d'étudiants en prépa issus du même lycée avec l'indice de position sociale (IPS) du même établissement. Plus l'IPS d'un lycée est élevé, plus ses élèves sont dans une situation socio-économique aisée.
Tous les établissements favorisés ne recrutent pas massivement leurs propres élèves. En revanche, tous les lycées qui recrutent une proportion importante de leurs élèves en prépa ont un IPS élevé. Ainsi, pour les classes préparatoires dont plus de 20% des étudiants proviennent du même lycée, l'IPS de l'établissement est au moins supérieur à 137, soit l'IPS du lycée Louis-le-Grand...
Méthodologie

Les taux d'étudiants dans les classes préparatoires précédemment inscrits dans le même lycée proviennent des données de la session 2022 de Parcoursup. Pour cet article, nous avons traité uniquement les données concernant les classes préparatoires de l'académie de Paris. Les classes préparatoires technologiques, peu nombreuses, n'ont pas été prises en compte.
Le rang des prépas correspond à celui des classements publiés sur le site de l'Etudiant.
Pour déterminer si un lycée est ouvert à une sélection nationale dès la seconde, nous avons regardé si des procédures d'admissions sélectives existaient pour certains cursus (option allemand, espagnol, chinois, etc). Si tel était le cas, nous avons considéré que le lycée est ouvert à une sélection nationale, puisque tous les élèves ne sont pas recrutés uniquement sur la base du lieu de résidence.
L'indice de position sociale des lycées concerne la rentrée scolaire 2021-2022 et provient des données publiées par le ministère de l'Education nationale.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !