Décryptage

Parcoursup : quelles sont les formations les plus demandées par les bacheliers technologiques ?

Près de 277.303 vœux ont été formulés dans un des établissements proposant un DE infirmier.
Près de 277.303 vœux ont été formulés dans un des établissements proposant un DE infirmier. © Adobe Stock/Monkey Business
Par Dorian Girard, publié le 29 mars 2023
4 min

INFOGRAPHIES. En 2022, les lycéens technologiques ont majoritairement concentré leurs vœux sur Parcoursup en direction des BTS, BUT, IFSI et licences.

Les bacheliers technologiques se tournent en majorité vers les filières courtes. Selon les données de l'édition 2022 de Parcoursup, 133.765 candidats alors en terminale technologique ont exprimé 1.583.336 vœux au total (hors apprentissage), dont 39,6% pour des BTS (bac+2) et 18,7% pour des BUT (bac+3), dans lesquels ils bénéficient de quotas favorables.

Presque 90% des vœux pour un bac+3 ou moins

Au total, quatre cursus de bac+3 ou moins rassemblent près de 87% des vœux émis par les lycéens technologiques : en plus des BTS et des BUT, le DE infirmier (bac+3) et la licence (bac+3), concentrent respectivement 17,5 et 11,8% des vœux.

BTS, BUT, IFSI... Dans quelles filières veulent s'orienter les bacheliers technologiques ?

Cette prédominance des BTS, qui enregistrent tout de même une baisse de 11% des vœux par rapport à 2021, s’explique en partie par l’offre au sein de cette filière. C'est le cursus le plus proposé sur Parcoursup, avec 5.300 formations (hors apprentissage) dans toute la France.

Les BTS, les BUT et le D.E (diplôme d'État) infirmier sont beaucoup plus demandés par les lycéens technologiques que la moyenne. C'est l'inverse pour la licence. La quatrième formation préférée des lycéens technologiques est beaucoup plus demandée par les autres candidats : 22,9% du total des vœux formulés sur Parcoursup sont pour une licence.

CPGE, grandes écoles, PASS : des filières moins prisées par rapport aux autres candidats

Les licences ne sont pas les seules à avoir moins de candidats issus du lycée technologique. Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les écoles de commerce et d’ingénieurs et les PASS (parcours spécifique accès santé) sont dans le même cas. Le nombre de vœux formulés par les bacheliers technologiques afin d’intégrer ces filières dépasse rarement les 25.000 (environ 2% des vœux).

Ainsi, seul 1,5% des vœux demandés par les bacheliers technologiques concernent les CPGE, alors qu'à l'échelle de tous les candidats Parcoursup, cela représente 8,3% des vœux formulés. À noter que si les écoles de commerce ne récoltent que 1,1% des vœux, c'est en forte augmentation : 46% de vœux de plus qu'en 2021

Le D.E infirmier est de loin le diplôme le plus demandé

Dans le détail des formations, le D.E infirmier est de loin la formation la plus sollicitée par les bacheliers technologiques, confirmant la tendance observée l’an dernier sur l’ensemble des candidats de Parcoursup.

Près de 277.303 vœux des jeunes de lycées technologiques ont été formulés dans l’un des 337 établissements proposant cette formation. La deuxième formation la plus demandée est également le BTS le plus prisé : près de 88.000 vœux de plus pour le BTS MCO (management commercial opérationnel), proposé dans 351 établissements.

Les 20 formations les plus demandées par les bacheliers technologiques dans leurs vœux Parcoursup en 2022

Parmi les filières préférées, la plupart sont tournées autour des activités commerciales et des entreprises. Les premières formations non liées à ces domaines sont la licence de droit (24.841 vœux), Staps (24.658), la licence de psychologie (21.112) ainsi que PASS (19.295).

En ce qui concerne les vœux pour la session 2023, les candidats ont jusqu’au 6 avril pour finaliser leur dossier Parcoursup et confirmer leurs vœux. Ils devront alors patienter jusqu’au 1er juin, début de la phase d’admission, pour la réception des premières réponses des formations.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !