Décryptage

Classement des lycées : le privé est-il vraiment meilleur que le public ?

Au-delà de la distinction entre public et privé, l'important est de trouver un lycée qui corresponde à ses attentes et besoins.
Au-delà de la distinction entre public et privé, l'important est de trouver un lycée qui corresponde à ses attentes et besoins. © Monkey Business / Adobe Stock
Par Dorian Girard, Vianney Loriquet, publié le 09 avril 2024
5 min

INFOGRAPHIES. Dans le cadre son classement 2024 des lycées généraux et technologiques, l'Etudiant a comparé leurs performances. Si la réussite des élèves est plus élevée dans le privé, il faut considérer d'autres facteurs comme les effectifs ou l'origine sociale des élèves. Tour d'horizon.

Début avril 2024, deux députés ont présenté un rapport parlementaire sur le financement de l'école privée. Ce document très attendu suit de quelques mois un autre rapport de la Cour des Comptes portant sur la mixité sociale dans le privé. Et de quelques semaines l'affaire Amélie Oudéa-Castéra qui, alors ministre de l'Education nationale, avait justifié le choix d'une prestigieuse école privée pour ses enfants par le "paquet d'heures" non remplacées dans le public.

Bref, le débat privé contre public anime toujours l'actualité de l'éducation. Mais que disent les chiffres ?

1 lycée général et techno sur 3 est privé

Sur les 2.315 établissements comparés par l'Etudiant dans son classement des lycées généraux et technologiques 2024, un tiers (33,5%) sont des lycées privés sous contrat. En 2023, le taux de réussite au bac y était meilleur : 98,4% en moyenne, contre 93,9% dans les lycées publics.

Or le taux de réussite n'est pas le seul déterminant d'un bon lycée. Les lycées privés sont-ils vraiment meilleurs que les publics ? Tout dépend si on choisit - ou pas - de recontextualiser cette réussite selon les paramètres par lesquels elle a été atteinte : origine sociale des élèves, effectifs ou encore accompagnement.

Dans le privé, des lycéens plus favorisés et moins nombreux

Dans le haut du classement, le privé fait bonne figure. Parmi les 25% des établissements les mieux positionnés, identifiés comme de "très bons lycées", plus de la moitié sont privés (59%). Une part en progression de deux points par rapport à l'année précédente.

Les lycées privés en moyenne mieux classés que les lycées publics

Plusieurs facteurs expliquent ce constat. Les effectifs de lycéens sont généralement plus faibles dans le privé, avec 138 élèves en moyenne contre 264 pour le public, ce qui accroît la possibilité d’un meilleur accompagnement des élèves, critère déterminant dans le classement de l'Etudiant.

Le profil socio-démographique des élèves est également plus favorisé dans le privé, et laisse donc présager de meilleures dispositions pour la réussite scolaire. Ainsi, l’indice de position sociale moyen des établissements privés est de 125,1, alors qu’il n’est que de 110,3 pour ceux du public, soit un écart de 15 points, qui a augmenté par rapport à 2023 (13 points).

Réussite au baccalauréat des lycées selon leur statut et l'origine sociale de leurs élèves

La valeur ajoutée et le suivi des élèves, des critères importants

Mais les critères utilisés par l’Etudiant pour départager les lycées ne s'arrêtent pas aux taux de réussite.

Par exemple, les valeurs ajoutées des taux de réussite et de mention, fournies par le ministère de l’Éducation nationale, permettent de "différencier ce qui est lié à l’action de l’établissement de ce qui est dû aux compétences déjà développées par les élèves avant leur entrée dans l’établissement".

En clair, cet indicateur compare les taux de réussite et de mention au baccalauréat réels et ceux qui étaient attendus étant donné le profil des élèves (voir notre méthodologie). Il met ainsi en lumière la capacité de certains établissements à faire progresser leurs élèves.

Le public fait réussir et progresser ses élèves

Selon ce qu’un futur lycéen recherche pour sa scolarité, le privé ne se démarquera peut-être pas. Ainsi, parmi les 110 établissements ayant une note supérieure à 16/20 dans le critère de valeur ajoutée du taux de réussite, établissements publics (62,7%) et privés (37,3%) se retrouvent dans des proportions similaires à l’ensemble sans réel avantage.

Et parmi les 34 établissements qui ont obtenu la note de 20/20, les lycées publics sont même davantage représentés, avec 80% contre 20% de lycées privés.

Les lycées les plus sélectifs sont privés

Dernier critère du classement de l'Etudiant, l'indice de stabilité mesure les chances pour un élève de seconde de rester dans son lycée jusqu'au bac. Ou à l'inverse, il renseigne sur la sélection qui peut être opérée par certains lycées au cours du cursus pour ne garder que les meilleurs en terminale.

Cette sélection des élèves entre la seconde et la terminale est-elle plus forte dans le privé que dans le public ? Tout dépend de la finesse de l'analyse.

Parmi les 1.174 établissements qui n'accompagnent pas tous leurs élèves de seconde jusqu'au bac, on retrouve les mêmes proportions que pour l'ensemble des lycées : 36,1% sont privés et 63,9% publics.

Mais en observant cette donnée de plus près, il apparaît que plus les lycées sont sélectifs, plus les établissements privés sont représentés. Ainsi, parmi les 10% de lycées ayant l'indice de stabilité le plus faible, le rapport est inversé : 46,7% sont des établissements publics, et 53,3% sont privés.

Finalement, le statut public ou privé ne suffit pas pour trouver un bon lycée, il faut aussi regarder les critères qui répondent à ses attentes et besoins, au cas par cas : suivi des élèves, spécialités et options proposés, situation géographique, transports, internat, etc.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !