Classement des lycées 2023 : le privé est-il vraiment meilleur que le public ?

Décryptage

Classement des lycées 2023 : le privé est-il vraiment meilleur que le public ?

adobe classement lycée 2023 privé meilleur que le public
adobe classement lycée 2023 privé meilleur que le public ©
Par Dorian Girard, publié le 29 mars 2023
5 min

INFOGRAPHIES. Si les meilleures performances des lycées privés au baccalauréat sont perceptibles dans le classement 2023 de l’Etudiant, les autres critères pris en compte ne leur sont pas aussi favorables.

Sur les 2.301 établissements que l’Etudiant a pu départager dans son classement des lycées généraux et technologiques 2023, un tiers (33,3%) sont des lycées privés sous contrat. En 2022, le taux de réussite au bac y était meilleur : 98,2% en moyenne, contre 93,9% dans les lycées publics.
Mais le taux de réussite n'est pas le seul déterminant d'un bon lycée. Les lycées privés sont-ils vraiment meilleurs que les publics ? Pas sûr.

Des lycéens en moyenne plus favorisés et moins nombreux que dans le public

Dans le haut du classement, le privé fait bonne figure. Parmi les 25% des établissements les mieux positionnés, identifiés comme de "très bons lycées", plus de la moitié sont privés, soit environ 57,3%.

Les lycées privés en moyenne mieux classés que les lycées publics

Plusieurs facteurs expliquent ce constat. Les effectifs de lycéens sont généralement plus faibles dans le privé, avec 138 élèves en moyenne contre 258 pour le public, ce qui accroît la possibilité d’un meilleur accompagnement des élèves, critère déterminant dans le classement de l'Etudiant.
Le profil socio-démographique des élèves est également plus favorisé dans le privé, et laisse donc présager de meilleures dispositions pour la réussite scolaire. Ainsi, l’indice de position sociale moyen des établissements privés est de 121,6, alors qu’il n’est que de 108,5 pour ceux du public.

Réussite au baccalauréat des lycées selon leur statut et l'origine sociale de leurs élèves

La valeur ajoutée et le suivi des élèves, des critères importants

Mais les critères utilisés par l’Etudiant pour départager les lycées invitent aussi à considérer les atouts d’un établissement au-delà de son statut public ou privé.
Par exemple, les valeurs ajoutées des taux de réussite et de mention, fournies par le ministère de l’Éducation nationale, permettent de "différencier ce qui est lié à l’action de l’établissement de ce qui est dû aux compétences déjà développées par les élèves avant leur entrée dans l’établissement".
En comparant les taux de réussite et de mention au baccalauréat réels et ceux qui étaient attendus étant donné le profil des élèves (voir notre méthodologie), cet indicateur va venir gommer certains avantages des lycées déjà favorisés, et mettre en lumière leur capacité à faire progresser leurs élèves.

Le public fait réussir et progresser ses élèves

Selon ce qu’un futur lycéen recherche pour sa scolarité, le privé ne se démarquera peut-être pas. Ainsi, parmi les 123 établissements ayant une note supérieure à 16/20 dans le critère de valeur ajoutée du taux de réussite, établissements publics (63,4%) et privés (36,6%) se retrouvent dans des proportions similaires à l’ensemble sans réel avantage.
Et parmi les 47 établissements qui ont obtenu la note de 20/20, les lycées publics sont même davantage représentés, avec 80% contre 20% de lycées privés.

La sélectivité des lycées privés, un élément à nuancer

Si dans l’imaginaire collectif, la sélection des élèves entre la seconde et la terminale serait plus forte dans le privé que dans le public, cela ne se retrouve pas dans les chiffres.
Ainsi, sur les 1.392 établissements ayant un indice de stabilité négatif, c’est-à-dire qui présentent moins d’élèves de terminale au baccalauréat que l’on pouvait attendre, on retrouve les mêmes proportions que pour l'ensemble des lycées : 36,6% sont des lycées privés et 63,4% sont des lycées publics.
Finalement, au-delà de la distinction entre public et privé, il est plus important de trouver un lycée qui corresponde à ses attentes et besoins, au cas par cas : meilleur suivi des élèves, capacité à faire progresser ou à faire décrocher une mention au bac…

Articles les plus lus

Partagez sur les réseaux sociaux !