Réviser la culture générale en prépa éco : violence et sport

Coaching

Réviser la culture générale en prépa éco : violence et sport

Par Agnès Millet, publié le 10 octobre 2023
3 min

En avril 2024, les candidats aux écoles de commerce post-prépa économiques devront s'atteler à un nouveau thème de culture générale : "la violence". Aurélie Palud, professeure de lettres, vous propose de réfléchir aux liens entre la violence et le sport.

L'épreuve de culture générale aux concours d'accès aux écoles de commerce post-prépa aura pour thème la violence, en 2024.

Pour aider les élèves de prépa éco à préparer ce sujet, l'Etudiant propose neuf vidéos pour enrichir votre réflexion. Dans cet épisode, Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Ozenne de Toulouse (31), vous propose d'articuler les notions de violence et de sport.

Le sport : une violence codifiée par la société

Pour ne pas traiter que des thématiques très lourdes comme le génocide, le meurtre ou le viol, Aurélie Palud explique le lien entre violence et sport. Un éclairage intéressant alors que les concours se tiendront quelques semaines avant les Jeux olympiques et paralympiques, organisés en France.

Par l'exemple du tir à l'arc ou de la boxe, elle montre comment une "violence initiale - qui visait à blesser ou à tuer - a été canalisée et réorientée".

Elle permet également le défoulement d'une énergie plus quotidienne et d'une violence plus banale, comme dans les collèges anglais qui ont valorisé le sport au XIXe.

S'infliger une violence

Dans ce lien, on peut aussi envisager l'idée de l'activité sportive comme d'une violence que l'on s'impose. Dans les films Million dollar baby ou La méthode Williams, cet effort, cette souffrance est montrée.

Mais la professeure observe aussi, dans ces œuvres, "en arrière-plan, une violence du monde" : machisme, pauvreté ou racisme. Une violence qui peut, d'ailleurs, se répandre dans le public, comme on le voit dans un autre film, Raging bull.

En revenant également sur la question des limites de la violence dans le sport, mais également des affaires de violences sexistes et sexuelles, Aurélie Palud relie cette articulation entre sport et violence à des enjeux d'actualité.

Huit autres vidéos à regarder

Sur ce même thème, retrouvez les autres vidéos d'Aurélie Palud :

- Introduction au thème de la violence, sous l'angle des lettres

- Violence et plaisir

- Montrer ou cacher la violence

- La violence des mots et celle du silence

 

Et toutes les vidéos de Jean-Baptiste Juillard, professeur de philosophie :

- Introduction au thème de la violence, sous l'angle de la philosophie

- Violence et non-violence

- La question de la légitimité de la violence

- Les victimes de la violence

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !