Coaching

Réviser la culture générale en prépa éco : la légitimité de la violence

Par Agnès Millet, publié le 10 octobre 2023
3 min

Pour vous aider à préparer le thème de culture générale des concours d'accès aux écoles de commerce post-prépa, "la violence", Jean-Baptiste Juillard, professeur de philosophie, vous propose de penser la question de la légitimité de la violence.

"La violence", tel est le thème de culture générale que doivent décortiquer les élèves de prépa éco pour leurs concours d'accès aux écoles de commerce.

L'Etudiant vous accompagne dans votre préparation et vous propose neuf vidéos pour enrichir votre réflexion.

Dans cet épisode, Jean-Baptiste Juillard, professeur de philosophie, préparant une thèse sur la notion de violence légitime en démocratie, vous propose d'éclairer la question… de la légitimité de la violence.

L'État et la violence légitime

Jean-Baptiste Juillard s'appuie sur une citation de Max Weber, sociologue allemand du XIXe siècle : "L'État détient le monopole de la violence physique légitime". Une phrase régulièrement reprise et que décortique notre professeur de philosophie.

Celui-ci en arrive à la conclusion que cette phrase du sociologue allemand n'exprime pas une norme souhaitée, mais bien un constat.

La violence peut-elle être légitime ?

Pour savoir si la violence peut être légitime, Jean-Baptiste Juillard convoque Eric Weil et sa Logique de la philosophie. Il développe également la question des violences policières, très présentes dans l'actualité française récente.

En tout état cause, trois arguments sont avancés pour justifier la violence : elle est efficace, les voies de recours ont été épuisées ou elle constitue une réponse à une première agression.

Il illustre son propos en se référant à Karl Marx, Albert Camus, mais également à Jean-Paul Sartre et Frantz Fanon.

Pour clore son propos, Jean-Baptiste Juillard évoque la "violence récréative", lorsqu'elle est virtuelle et sans victime, et définit enfin la notion de légitime défense.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !