Coaching

Prépa éco : présentation philo du thème de culture générale 2024, "la violence"

Par Agnès Millet, publié le 10 octobre 2023
3 min

Pour les élèves de prépa éco qui visent les concours des écoles de commerce, il faut s'atteler, en 2024, à un nouveau thème de culture générale : "la violence". Jean-Baptiste Juillard, professeur de philosophie, vous donne quelques bases sur cette notion, sous l'angle de sa discipline.

Cette année, c'est donc sur le thème de la violence que travailleront les élèves de prépa éco pour leurs concours d'accès aux écoles de commerce. Pour vous aider à préparer ce sujet, en parallèle de vos cours, nous vous proposons neuf vidéos pour enrichir votre réflexion.

Dans cet épisode, Jean-Baptiste Juillard, professeur de philosophie, vous donne des pistes d'introduction.

Distinguer la notion de violence d'autres termes proches

Le professeur de philosophie développe une première définition de la violence, en notant qu'il faut la distinguer des notions de contrainte, de conflit et de force.

Il évoque également la question de la violence dans le droit français.

Des conseils pour rédiger une bonne copie

Jean-Baptiste Juillard vous distille quelques conseils pour avoir une bonne copie : ne pas oublier de définir précisément la violence dont on parle.

"Qui sont les auteurs de cette violence ? De quelle forme de violence parle-t-on ?", voilà des éléments que vous devrez préciser ainsi que le contexte dans lequel s'inscrit cette violence et la nature des victimes concernées.

Il rappelle également que votre copie doit livrer une réflexion nuancée et argumentée.

Des références en philosophie, en littérature, en cinéma et dans l'actualité

Parmi les références citées dans cet épisode, vous pourrez puiser parmi les œuvres de philosophes comme Michaël Foessel, Raymond Aron, Chantal Mouffe et Simone Weil mais aussi de poètes comme Charles Baudelaire et d'écrivains comme Machiavel ou Montesquieu.

Du côté du cinéma, vous pouvez vous inspirer de films comme "La Haine", de Mathieu Kassovitz ou "Joker" de Todd Phillips. Le choix est vaste…

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !