Prépa éco : présentation lettres du thème de culture générale 2024, "la violence"
Les élèves de prépa éco devront s'atteler, en 2024, à un nouveau thème de culture générale : "la violence" pour les concours aux écoles de commerce. Aurélie Palud, professeure de lettres, vous donne quelques bases sur cette notion, sous l'angle de sa discipline.
Le thème de la violence est celui sur lequel les élèves de prépa éco devront travailler pour les concours d'accès aux écoles de commerce.
L'Etudiant propose neuf vidéos pour enrichir votre réflexion et vous aider à préparer cette thématique. Dans cet épisode, Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Ozenne de Toulouse (31), vous donne des pistes d'introduction.
La violence : un thème facile à traiter ?
Le sujet de culture générale est tantôt un verbe, tantôt un nom. Est-ce qu'un nom est plus facile à traiter ? Pour la professeure de lettres, "la tradition veut que l'on convoque plutôt des noms", "moins déroutants" qu'un verbe.
En revanche, si le thème est "stimulant", il peut être également "lourd et pesant" à travailler toute une année. C'est pour cette raison qu'Aurélie Palud conseille de trouver des manières de relier cette notion à des notions moins graves.
Rester dans l'analyse
Autre conseil : ne pas laisser la dimension personnelle empiéter sur la réflexion. Si ce thème peut faire écho à des expériences que vous avez vécues ou à une actualité nationale qui peut vous toucher, il vous faudra utiliser des outils d'argumentation et d'analyse pour discuter des sujets, et ne pas laisser vos avis et votre vécu se substituer à ce travail de culture générale.
Autres conseils pour une bonne copie : bien analyser le sujet qui vous est proposé et vous "battre avec chaque mot", pour ensuite "problématiser le sujet". Du côté des références, ne soyez pas dans le "catalogue", mais appuyez-vous sur des "œuvres maitrisées" pour "analyser un épisode littéraire de façon très précise".
Utiliser l'étymologie du terme
Pour creuser de nouvelles idées, Aurélie Palud vous conseille également de vous référer à la racine étymologique du terme.
Le mot violence est issu du latin violentia "caractère violent, emporté" ou "force violence", lui-même issu du mot grec βία ou bia, qui signifie "la force vitale", "la force" ou "la contrainte". Une définition qui permet, là encore, de creuser vers des idées plus positives.
Huit autres vidéos à regarder
Sur ce même thème, retrouvez les autres vidéos d'Aurélie Palud :
- Peut-on lier violence et plaisir ?
- La violence dans le sport
- Montrer ou cacher la violence
- La violence des mots et celle du silence
Et toutes les vidéos de Jean-Baptiste Juillard, professeur de philosophie :
- Introduction au thème de la violence, sous l'angle de la philosophie