Décryptage

Découvrir les métiers de la communication à l’ISEFAC

Proposé par ISEFAC

Découvrir les métiers de la communication à l’ISEFAC
Découvrir les métiers de la communication à l’ISEFAC © ISEFAC
Par L'Etudiant Fab, publié le 22 février 2024
10 min

Quels sont les métiers possibles dans la communication ? Ce secteur innovant et passionnant emploie 224 000 personnes à l’échelle nationale. Du community management à l’événementiel, en passant par l’influence et les relations presse, les opportunités sont nombreuses. Découvrez ISEFAC, l’école des métiers de la communication de niveau bac à bac+5 pour vous former et travailler chez un annonceur ou en agence.

La communication : un secteur passionnant et dynamique

Zoom sur le secteur de la communication

Le secteur de la communication attire de plus en plus d’étudiants et de jeunes diplômés. Ses missions consistent à diffuser une information à l’appui d’outils et de supports adaptés à une stratégie. On peut par exemple valoriser l'image d'une marque ou d'une collectivité auprès de partenaires et des médias. Dans la communication, on trouve différents domaines d’action tels que l’événementiel, le digital, les relations presse, l’influence et le marketing.

Travailler dans la com’, c’est aussi la possibilité de travailler au sein de structures de toutes tailles et de tous types : entreprises, agences de communication, organismes culturels, collectivités, mais aussi en indépendant. Ce secteur offre ainsi des opportunités très variées ! De plus, le monde de la communication est résolument tourné vers le numérique, avec les nouveaux métiers de la communication digitale, l’usage croissant des nouvelles technologies et l’avènement des réseaux sociaux.

Quel profil pour les métiers de la communication ?

Quel est le profil idéal pour travailler dans les métiers de la communication ? La curiosité et une excellente maîtrise du français et des langues étrangères font partie des qualités requises. Être à l'affût des nouveautés et des tendances dans le monde du digital est aussi un très bon point. Travailler votre culture générale peut également être un atout. Enfin, il est essentiel d’avoir une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle, être proactif et réactif… Sans oublier de faire preuve d’une bonne dose de créativité !

Quels sont les métiers de la communication ?

La communication, c’est une grande famille de métiers !  Zoom sur quelques exemples de métiers de la communication accessibles après une formation en Bachelor à l’ISEFAC.

Les métiers de la communication digitale et de l’influence

La communication digitale est devenue stratégique pour les marques et les entreprises. L’influence, quant à elle, est un secteur récent en pleine évolution.

Community manager

Ambassadeur de l’image d’une marque, le Community manager est un véritable couteau suisse digital. Chargé d’élaborer des stratégies et de créer des contenus pour animer les différents comptes sur les réseaux sociaux, il se doit d’être créatif et réactif. Il lui faut mesurer les résultats des actions, surveiller la concurrence et faire une veille des nouvelles tendances. En termes de rémunération, un community manager débutant gagnera en moyenne entre 1 700 et 2 000 euros brut par mois.

Influence marketing manager

Chargé des relations avec les leaders d’opinion, l’Influence Marketing Manager a pour missions de trouver les profils pouvant avoir un impact sur les consommateurs et les mettre en relation avec une marque. Il peut aussi être amené à imaginer des contenus et doit se tenir au courant des tendances en matière d'influence. Pour un profil junior, le salaire moyen mensuel s'établit autour de 1 900 € brut.

Brand content manager

Le Brand content manager supervise la création et de la gestion des contenus numériques pour une marque ou une entreprise. Ce poste stimulant demande une bonne aisance rédactionnelle ainsi qu’une vraie créativité pour pouvoir trouver les bons contenus. Selon les secteurs d’activités, un Brand content manager débutant peut prétendre à un salaire de 2 500 euros brut par mois en moyenne.

Les métiers dans la communication corporate

Chargé de communication interne ou externe

Être chargé de communication, c’est promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une structure au moyen de multiples formats et supports : web, publicité… Il faut gérer les projets de A à Z en collaborant avec d’autres services (Digital, Marketing, Relations presse), participer à la définition du plan de communication et être force de proposition. On peut évoluer dans la communication externe (pour toucher un public extérieur à l’entreprise) ou interne (à destination des membres d’une entreprise ou d’une collectivité). Il s’agit alors notamment de promouvoir la culture de l’entreprise et de transmettre son actualité, avec un focus sur les ressources humaines. La rémunération d’un chargé de communication senior est située autour de 3 000 € brut mensuel.

Directeur de la communication

Un directeur de la communication pilote la stratégie de communication d'une entreprise. Il fixe les objectifs à atteindre et manage les équipes de communication. Son salaire brut mensuel se situe autour de 4 500 €.

Les métiers de l’événementiel

Zoom sur les métiers de la communication accessibles après un cursus à ISEFAC !

Chef de projet sponsoring

Sport, mode, art, cinéma… Le métier de chef de projets partenariats ou sponsoring s’exerce dans bien des secteurs. Ses missions ? La prospection et la création de partenariats ou sponsoring par des marques ou des entreprises pour des événements. Contre de la visibilité, les sponsors financent une grande partie de l’événement. Ses qualités ? Savoir négocier, une bonne connaissance du cadre légal et administratif des événements, une aisance relationnelle et une bonne capacité d’organisation. Côté salaire, le chef de projet Sponsoring touchera entre 2 000 et 3 000 € brut par mois.

Wedding planner

Être wedding planner, c’est exercer un métier de passion. Chef d’orchestre des célébrations, il prend en charge l’organisation de la cérémonie selon les désirs et le budget des mariés. Dynamique, réactif et organisé, il doit savoir gérer son temps et maîtriser tous les délais. La polyvalence est indispensable dans ce métier qui mêle négociation, gestion budgétaire et commerciale, relations humaines, et requiert de la créativité et le sens de l’esthétique. Rémunéré généralement à la prestation, il peut toucher une commission fixe en indépendant ou peut gagner un salaire moyen de 2 000 à 2 500 euros brut par mois en tant que salarié.

Chef de projet événementiel

Le métier de chef de projet événementiel implique de grandes responsabilités. Il est chargé de concevoir des événements (festivals, conférences, etc.) adaptés aux besoins et aux envies de sa clientèle. Professionnel polyvalent, il participe entre autres à la gestion du budget, à l'organisation du planning ou encore au recrutement et au briefing des équipes. Créatif, organisé et réactif, le chef de projet événementiel doit souvent composer avec l’imprévu. Au cœur des échanges entre les clients et les différents prestataires, il doit également faire preuve d’un excellent relationnel. On estime son salaire moyen entre 2 000 et 2 500 brut par mois. Néanmoins, ces chiffres peuvent grimper rapidement en fonction de la taille des événements, de la réputation de son employeur et des primes mises en place.

ISEFAC, l’école de l’événementiel, de la communication et du digital

 ISEFAC, école du groupe IONIS, forme en cinq ans (Bachelor et MBA spécialisés) aux métiers de la communication, avec la possibilité pour les étudiants de se spécialiser dans la branche de leur choix et de poursuivre leurs études en alternance ! Elle est accessible dès le bac, avec un processus de candidature simplifié directement sur le site de l’école. Enfin, ISEFAC propose 6 campus en France :

●      Paris

●      Lyon

●      Lille

●      Nantes

●      Aix-en-Provence

●      Bordeaux

Le cycle Bachelor de l’ISEFAC, une formation intensive aux métiers de la communication

Le Bachelor de l’ISEFAC comprend 3 parcours au choix. Selon leurs affinités et leur profil, les étudiants optent pour l’un des parcours suivants :

Événementiel et relations publiques

Immersion au cœur d’un métier de passion , ce parcours prend la forme d’une formation en mode projet. Il aborde tous les aspects de l’organisation et de la conception d’un événement : festivals, événements sportifs ou encore organisation d’événements privés. Les étudiants apprennent à communiquer sur un événement auprès de la presse, des acteurs locaux, des institutionnels et du grand public.

Communication & digital

Ce parcours est destiné aux profils ayant une appétence pour le digital et les réseaux sociaux. En troisième année, les apprentis communicants doivent faire leur choix entre 6 parcours : Influence, Lifestyle & Mode, Influence Sport Santé & Loisirs, Influence Engagement & Éthique, Brand content, Relations publiques et Relations presse et Design graphique.

Communication globale

Comme son titre l’indique, cette formation se destine aux étudiants polyvalents, souhaitant développer une vision à 360° de la communication. Conception graphique, stratégie, réseaux sociaux, relations presse ou encore rédaction de contenu font partie des fondamentaux enseignés au sein du bachelor. En bref, ce cycle permet de développer une expertise complète, nécessaire à la réalisation et au suivi de campagnes de communication originales et performantes.

Une immersion dans le monde de la communication dès le bac !

Faites votre entrée dans le monde de la communication dès votre première année d’études ! L’ISEFAC offre, en effet, la possibilité de faire vos premiers pas au sein d’une agence de com’ avec des stages et l’alternance… Mais aussi en école : le cursus à ISEFAC reprend les codes d’une agence de com’ : travail en mode projet avec des workshops, une multitude de travaux de groupe, découverte des briefs clients, l’organisation d’événements, la découverte du terrain…

Ainsi, vous développez les compétences clés recherchées par les entreprises, et ce, dès le début de vos études : adaptabilité, esprit d’équipe, réactivité et polyvalence…

Le crédo de l’ISEFAC ? La pédagogie en mode agence : avec un apprentissage innovant, en mode projet, les étudiants mettent en application les enseignements théoriques via des cas pratiques. Ils apprennent à mettre en œuvre des projets seuls ou en groupe. Ils profitent également de l’expertise des enseignants, des professionnels expérimentés issus du secteur de la communication, pour répondre à des briefs en situation réelle. Le développement personnel des étudiants est à l’honneur avec des activités théâtrales coachées et des ateliers autour de la prise de parole en public. À noter que de nombreux cours sont en anglais.

De plus, l’ISEFAC propose des voyages d’études et des rencontres avec des professionnels du secteur de la communication. Pour stimuler la créativité de ses promotions et les challenger, l’école organise des compétitions entre étudiants en mode Junior agence.

Rejoindre l’ISEFAC et se former aux métiers de la communication

Intégrer l’ISEFAC se fait sous condition de réussite au concours national d’entrée. Ce dernier comporte quatre grandes épreuves :

●      Actualité et culture professionnelle

●      Connaissance des univers de l’événementiel, de la communication et du digital : compréhension des codes, des tendances, des grands enjeux d’un événement, etc.

●      Langues vivantes : anglais / espagnol / chinois

●      Entretien de motivation (20 min.) et évaluation du projet professionnel

Le monde de la communication vous attire ? Pour suivre des études passionnantes et dynamiques donnant accès à une multitude de métiers, l’ISEFAC propose un cycle de Bachelor qui s’adapte à vos envies et à votre profil. Pour en savoir plus, rendez-vous lors de nos prochaines journées portes ouvertes ! 

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