Classement 2023 des grandes écoles de commerce : notre méthodologie

Par Lola Ayache, Manon Pellieux, publié le 05 Janvier 2023
22 min

Notre classement 2023 des grandes écoles de commerce françaises comporte une centaine d’indicateurs classants et non classants. L'édition 2023 est marquée par des nouveautés liées à une refonte méthodologique. Voici, en détail, comment indicateurs, critères et index ont été élaborés par la rédaction et les data analysts de l'Etudiant.

Notre classement 2023 des grandes écoles de commerce concerne 37 écoles proposant un PGE (programme Grande école) délivrant le grade de master. Elles ont répondu durant l’été 2022 à un questionnaire envoyé par l’Etudiant. Les questions portaient sur l’année scolaire 2021–2022.

Un palmarès fondé sur des données collectées auprès des écoles de commerce et vérifiées

Jusqu’à fin novembre, et à l'aide d'une équipe de six vérificateurs pleinement dédiée aux classements, nous avons vérifié, actualisé, recoupé les informations communiquées par les établissements. Nous avons procédé à des échanges réguliers avec les écoles pour s’assurer de la fiabilité de chaque donnée. À noter que ce palmarès a été réalisé à 100% par des équipes de l'Etudiant, au sein de la rédaction et de la cellule des data analysts.

Le classement de l'Etudiant prend en compte l'avis des diplômés des écoles de commerce

Durant la même période, un sondage s’est tenu auprès des diplômés des années 2018 et 2021 de chaque école pour déterminer leur salaire, leur insertion professionnelle et leur degré de satisfaction sur plusieurs points concernant les établissements (cours, locaux, etc.).

Ce questionnaire auprès des écoles et ce sondage auprès des diplômés nous permettent d’établir une soixantaine d’indicateurs, dont 15 servent au calcul de la note du classement général. Cette année, un point bonus est également attribué aux écoles possédant le label DD&RS. Au total, les lauréats sont notés sur 76 points.

Pour chaque indicateur, les écoles sont classées en cinq groupes décroissants auxquels sont attribués des points allant de 5 (pour les groupes les plus forts) à 1 (pour les groupes les plus faibles) et des couleurs (5 et 4 : vert foncé, 3 et 2 : vert clair, 1 : rose). Attention : il s'agit de valeurs relatives. Une école qui figure dans le dernier groupe pour un indicateur n'est donc pas forcément faible dans l'absolu, mais uniquement moins performante que les autres sur ce point précis. Les établissements ex æquo sont ordonnés par ordre alphabétique.

Les changements méthodologiques du classement 2023

Si les années précédentes n'avaient pas connu de changements méthodologiques, cette année, la rédaction de l'Etudiant a travaillé pendant plusieurs mois pour faire évoluer la méthodologie du classement des écoles de commerce. Nous avons interrogé des acteurs du secteur, les écoles participantes, mais aussi des étudiants de business schools, des préparationnaires, des lycéens et leurs parents. L'objectif étant de comprendre comment ont évolué les attentes des jeunes pour choisir un établissement.

Tout d'abord concernant la recherche et plus particulièrement la prise en compte des publications de recherche, nous avons dû faire évoluer ce critère. Le CNRS ne publiant plus de catégorisation des revues, nous avons décidé de désormais prendre en compte la catégorisation ABS (Association of Business Schools) en priorité. Si celle-ci n'est pas catégorisée chez ABS, nous regardons si elle l'est à la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises). Toutefois, la recherche étant un processus long, nous continuons à prendre en compte les effectifs de publications sur trois ans.

Concernant l'exposition internationale, nous regardions jusqu'à présent uniquement le nombre de nationalités différentes chez les professeurs et les étudiants. Nous avons complété ce critère en regardant également deux indicateurs supplémentaires. Tout d'abord, la part d'étudiants partis à l'international (dans le cadre d'un échange classique, d'un double diplôme ou sur un campus international de l'établissement). Puis, le nombre moyen d'étudiants partant par accord actif.

À propos des forums entreprises, le critère a été consolidé cette année, puisqu'il ne concerne plus un seul élément, mais bien trois. Le tout formant un index. Ce critère, toujours noté sur cinq, indique le nombre total d'entreprises présentes sur des forums de l'école pendant l'année 2021–2022. Nous notons également le nombre d'étudiants par entreprise. Enfin, nous prenons toujours en compte le nombre d'entreprises, parmi celles présentes aux forums, qui font partie des classements des entreprises préférées des jeunes de référence.

Nous avons également rééquilibré certains critères établis uniquement sur des pourcentages pour les compléter en prenant en compte la valeur brute. Cela s'applique notamment aux critères "Professeurs d'excellence", "Professeurs internationaux" et "Partenaires accrédités".

Ouverture sociale, environnement et doubles diplômés parmi les nouveaux critères

De nouveaux indicateurs font leur apparition dans les critères classants. Jusque-là, nous affichions simplement à titre indicatif l'ouverture sociale de l'école, par le biais des frais de scolarité, du taux d'alternants, de la part d'aides financières et du taux de boursiers Crous. Désormais, cet index de critères possède une note et a une influence sur les rangs des écoles.

La part de doubles diplômés avec un établissement français fait aussi partie des nouveaux critères classants. Obtenir un double diplôme possédant le grade de master est une opportunité recherchée par les étudiants pour compléter leur profil académique. Nous n'avons pas pris en compte les doubles diplômes n'ayant pas le grade de master, comme les MsC, MBA ou les titres uniquement RNCP.

Enfin, pour souligner l'engagement des établissements pour le développement durable et la responsabilité sociale, un point bonus est accordé aux établissements qui possèdent le label DD&RS.

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs peuvent être signalés par les abréviations suivantes :

  • Non communiqué : renseignement non communiqué par l'école
  • Non significatif : données non significatives (nombre de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance).
  • La mention "Classant" indique que ce critère classant est utilisé pour le palmarès général.
  • La mention "Non classant" indique que l’indicateur en question est affiché simplement à titre indicatif, il n’entre donc pas en compte dans le classement général.

Quelles informations figurent sur la fiche d'identité de l'école de commerce ?

Critère Classant / Non classant Description du critère
Ville(s) d'implantation du programme en France Non classant Ville(s) dans laquelle (ou lesquelles) les étudiants du PGE peuvent suivre leurs cours.
Concours principal Non classant Concours principal pour intégrer le PGE de l'établissement. Par concours principal, nous entendons la voie d'accès par laquelle il y a le plus de candidatures.
Ouverture sociale Classant Index de critères regardant à la fois les frais de scolarité moyen par an, le taux de boursiers Crous, la part d'aides financières de l'école ainsi que le taux d'alternants.
Frais de scolarité par an Classant Ces frais (hors césure, CVEC incluse) sont calculés sur la totalité du cursus et ramenés sur une année (chiffres rentrée 2022). Ils comprennent l'ensemble des frais d'inscription et les frais obligatoires demandés à l'étudiant lors de la rentrée.
Part d'aides financières Classant Part d'exemption des frais de scolarité sur l'ensemble du cursus (2021–2022). Ce critère complète l'indicateur "élèves en alternance" qui, lui, mesure les étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ces derniers ne payant pas de frais d'inscription et étant rémunérés.
Taux de boursiers Classant Part d'étudiants du programme ayant bénéficié d'une bourse du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) en 2021–2022. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du Crous n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants (voir critère "part d'aides financières de l'école").
Taux d'alternants Classant Part des étudiants du PGE qui suivent leur scolarité en alternance dans une entreprise (sous contrat d'apprentissage ou professionnel) durant l'année 2021–2022.
Nombre d'étudiants par promotion Non classant Taille moyenne d'une promotion. Calculée sur la totalité de la scolarité (2021–2022).
Horaires aménagés Non classant L'école propose-t-elle des horaires aménagés à ses étudiants (sportifs de haut niveau, entrepreneurs, jobs étudiants) ?

Origine des intégrés

Critère Classant / Non classant Description du critère
Intégrés concours principal  Non classant Nombre d'élèves intégrés en admissions normales en 1re année (concours à bac pour les écoles à bac, concours prépa pour les autres), à la rentrée 2022.
Intégrés en admissions parallèles  Non classant Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles, à la rentrée 2022 (tous niveaux). En dehors des bacheliers de l'année, certaines écoles accueillent aussi des élèves de niveau bac+1, bac+2, etc. en cours de cursus. Ces admissions dites "parallèles" constituent une bonne opportunité pour les élèves qui souhaitent se réorienter, ou pour ceux qui veulent poursuivre leurs études après un premier diplôme.
Part d'admissions parallèles Non classant Part des admissions sur titre par rapport aux admissions globales. Chiffres pour la rentrée 2022.
Rang SIGEM 2022 Non classant Rang obtenu par l'école dans le classement SIGEM 2022. Le classement SIGEM indique quelles sont les écoles préférées des candidats au concours sur prépa.
Bacheliers généraux Non classant Part de bacheliers titulaires d'un bac général parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2022.
Bacheliers STMG Non classant Part de bacheliers titulaires d'un bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2022.
Bacheliers autres séries Non classant Part de bacheliers titulaires d'un autre bac que les séries générales et STMG parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2022.

Reconnaissance académique

Critère Classant / Non classant Description du critère
Labels nationaux (R/V/M) Non classant Il existe trois labels de qualité académique pour une école de commerce. Le premier est la reconnaissance par l'État de l'école ®. Il implique que l'établissement doit rendre des comptes au ministère de l'Enseignement supérieur et peut accueillir des boursiers. Le second est le visa du diplôme (V), qui garantit la qualité pédagogique des cursus et le sérieux des procédures d'admission. Le dernier et le plus exigeant est le grade de master (M), accessible aux écoles délivrant un diplôme de niveau bac+5 uniquement.
Durée du visa  Non classant En années, durée d'attribution du visa (maximum 5 ans) par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties auprès du ministère.
Durée du grade de master Classant En années, durée d'attribution du grade de master (maximum 5 ans) par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties auprès du ministère.
Labels internationaux (E/A/e/a/EFMD A) Classant Ces labels internationaux sont attribués aux écoles par des organismes indépendants après audit. Certains (EQUIS, AACSB) sont accordés à l’établissement, d’autres seulement à un programme spécifique (AMBA et le nouveau EFMD Accredited qui remplace EPAS et s'applique à d'autres programmes dont les MBA). E = EQUIS, A = AACSB, EFMD -PGE = ex-EPAS, a = AMBA-MBM, EFMD MBA = EFMD Accredited pour le MBA. La note maximale est attribuée aux écoles ayant la triple couronne E, A, a ou E, A, EFMD MBA.
Durée label EQUIS (E) Non classant Le label international EQUIS est délivré à un établissement après plusieurs audits pour une durée de 3 ou 5 ans selon le niveau du dossier.
Durée label EFMD Accredited PGE (ex-EPAS) Non classant Le label international EFMD Accredited est délivré à un établissement après plusieurs audits pour une durée de 3 ou 5 ans.
Impact de la recherche de l'école auprès des élèves Classant La note "Impact de la recherche auprès des élèves" prend en compte le nombre et la qualité des articles publiés par les professeurs de l'école sur trois ans (entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021) dans des revues catégories par ABS et la FNEGE, le tout ramené au nombre d'étudiants au niveau du groupe. Cet indicateur se base sur les publications de catégories 1 (coef 11), 1 (coef 8), 2 (coef 4), 3 (coef 3) et 4 (coef 1).
Publications catégorie 4* ABS ou 1e FNEGE Non classant Nombre d'articles publiés en 2021, 2020, 2019, au nom de l'école dans les revues catégorisées 4* par ABS ou 1e par la FNEGE. Cette catégorie est la plus prestigieuse des listes ABS et FNEGE.
Publications catégorie 4 ABS ou 1 FNEGE Non classant Nombre d'articles publiés en 2021, 2020, 2019 au nom de l'école dans les revues catégorisées 4 par ABS ou 2 par la FNEGE.
Publications catégorie 3 ABS ou 2 FNEGE Non classant Nombre d'articles publiés en 2021, 2020, 2019 au nom de l'école dans les revues catégorisées 3 par ABS ou 2 par la FNEGE.
Publications catégorie 2 ABS ou 3 FNEGE Non classant Nombre d'articles publiés en 2021, 2020, 2019 au nom de l'école dans les revues catégorisées 2 par ABS ou 3 par la FNEGE.
Publications catégorie 1 ABS ou 4 FNEGE Non classant Nombre d'articles publiés en 2021, 2020, 2019 au nom de l'école dans les revues catégorisées 1 par ABS ou 4 par la FNEGE.
Professeurs docteurs  Non classant Sur l'année scolaire 2021–2022, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger.
Professeurs d'excellence Classant Cet index prend en compte à la fois la part de professeurs d'excellence, mais aussi le nombre de professeurs permanents intervenant dans le programme.
Part de professeurs d'excellence Classant Sur l'année scolaire 2021–2022, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger dans un établissement accrédité EQUIS, AACSB ou présent dans le palmarès de Shanghai 2021 (top 500).
Nombre de professeurs impliqués dans le programme  Classant Sur l'année scolaire 2021–2022, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger dans un établissement accrédité EQUIS, AACSB ou présent dans le palmarès de Shanghai 2021 (top 500).
Moyenne au bac des intégrés Classant Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année admis sur les trois dernières années (rentrée 2022, 2021, et 2020). Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école.
Part des doubles diplômés français Classant Part des diplômés 2022 initialement inscrits dans l'école ayant obtenu un double-diplôme de grade master avec un autre établissement français. Sont pris en compte uniquement les diplômes ayant le grade de master. Ne sont pas pris en compte les MSc (Master of Science), MBA (Master of Business Administration), les titres RNCP ou les diplômes type DU ou DE.

Proximité avec les entreprises

Critère Classant / Non classant Description du critère
Durée minimale des stages et missions Non classant Durée minimale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2021–2022. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance.
Durée moyenne des stages (diplômés 2021 et 2018) Non classant Durée moyenne (en mois) des stages et missions réalisés par les diplômés de l'école. Mesure le temps moyen passé en stage lors du cursus. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant. Cette question posée aux diplômés 2018 et 2021 reflète la situation pendant leur scolarité.
Part des diplômés 2021 et 2018 créateurs d'entreprises Non classant Part des diplômés 2021 et 2018 ayant répondu être créateur d'entreprise au questionnaire mené par l'Etudiant auprès des diplômés entre les mois d'avril et de novembre 2022.
Forums-entreprises Classant Cet index de critère regarde plusieurs éléments : le nombre d'entreprises présentes lors des forums organisés par l'école durant l'année 2021–2022, le nombre d'entreprises par étudiant, ainsi que le nombre d'entreprises présentes aux forums et également dans les classements des entreprises préférées des jeunes.
Nombre d'entreprises présentes aux forums Classant Nombre total d'entreprises présentes lors des forums-entreprises de l'école en 2021–2022. Nous ne prenons en compte qu'une seule fois une entreprise présente sur plusieurs forums de l'école, tous campus confondus.
Nombre d'étudiants par entreprise Classant Ce critère rapporte le nombre d'étudiants inscrits dans le PGE en 2021–2022 au nombre d'entreprises présentes dans les forums. Cela permet de savoir si les entreprises étaient assez nombreuses par rapport au nombre d'étudiants.
Entreprises présentes aux forums et parmi les grandes entreprises préférées des jeunes Classant Nombre d'entreprises du top 50 Universum, top 25 LinkedIn et top 50 du classement des entreprises préférées de l'Etudiant, présentes aux forums-entreprises de l'école. Ces sondages sont menés auprès des élèves de nombreux établissements en France, et révèlent chaque année les grandes entreprises dans lesquelles les étudiants d'écoles de management rêvent de travailler.

International

Critère Classant / Non classant Description du critère
Durée minimale à l'étranger Non classant En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2021–2022). Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité. Un semestre d'échange académique = 4 mois.
Durée moyenne à l'étranger (diplômés 2018 et 2021) Non classant Durée moyenne (en mois) réalisés à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission par les diplômés de l'école. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant. Cette question posée aux diplômés 2018 et 2021 reflète la situation pendant leur scolarité.
Partenaires internationaux accrédités Classant Cet index de critères regarde deux éléments : la part de partenaires internationaux accrédités d'une part, et le nombre total de partenaires internationaux actifs au cours de l'année 2021–2022.
Part des partenaires internationaux accrédités Classant Part de partenaires universitaires accrédités EQUIS, Efmd Accredited, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai 2021 (top 500) sur l'ensemble des partenaires de l'école dans lesquels les étudiants sont partis en échange durant l'année scolaire 2021–2022.
Nombre total de partenaires internationaux actifs Classant Nombre total de partenaires internationaux avec lesquels les étudiants inscrits dans le PGE en 2021–2022 sont partis en échanges classique ou dans le cadre d'un double-diplôme. Par actifs, nous entendons les partenaires chez qui l'école a envoyé au moins un étudiant au cours de l'année.
Exposition internationale Classant L'exposition internationale est un index regroupant trois critères : le nombre de nationalités différentes chez les étudiants du programme et chez les professeurs, la part d'étudiants partis à l'étranger durant l'année 2021–2022, et le nombre d'élèves par accord.
Nombre de nationalités chez les étudiants et les professeurs Classant Nombre de nationalités différentes (hors nationalité française) présentes chez les étudiants du programme inscrits en 2021–2022 et chez les professeurs permanents intervenant dans le programme.
Part d'étudiants à l'international Classant Part des étudiants du programme (toutes promotions comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire pendant l'année scolaire 2021–2022. Les étudiants inscrits de manière classique en France et qui ont choisi de passer leurs études sur un des campus de leur établissement à l’étranger sont également pris en compte.
Nombre d'étudiants par accord Non classant Nombre moyen d'étudiants partant par accord classique ou double diplômant (2021–2022). Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes, ce qui favorise leur intégration dans l'université d'accueil.
Professeurs internationaux Classant Taux de professeurs internationaux permanents intervenant dans le programme, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D (2021–2022). Montre l'internationalisation du corps professoral permanent de l'école.
Cursus en anglais  Non classant Indique la possibilité ou non d'effectuer la totalité du cursus en anglais (Oui/Non).
Implantation des campus internationaux  Non classant Indique, quand l'école possède des campus à l'international, dans quelles villes et pays ils sont implantés.
Langues proposées à l'apprentissage  Non classant Liste des langues étrangères proposées à l'apprentissage.
Réputation internationale Classant Résultats obtenus par les écoles françaises dans les classements internationaux. Nous avons retenu à chaque fois les classements thématiques concernant les écoles de commerce.
FT : Financial Times, Master in Management 2020, 2021 et 2022. QS : QS University Rankings, Business & Management Studies 2020, 2021 et 2022. TE : The Economist Masters in Management 2021. Shanghai : Shanghai éco-business 2020, 2021 et 2022. Sont indiqués ici les résultats pour l’édition 2022 de chaque palmarès, et la version la plus récente lorsqu'il n'y a pas eu d'édition 2022. Pour déterminer la note, nous avons retenu la présence, mais aussi le rang dans chaque palmarès.
Proportion de doubles diplômés à l'international Non classant Pourcentage de diplômés 2022 initialement inscrits dans l'école et ayant reçu le diplôme d'un partenaire académique international.

Environnement, RSE

Critère Classant / Non classant Description du critère
Direction dédiée au DD&RS Non classant Existence d’une direction spécifique liée au développement durable (DD) et à la responsabilité sociale (RS).
Label DD&RS Classant (point bonus +1) Le label DD&RS, délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que le ministère de la Transition écologique atteste d’un certain niveau d’engagement de l’école concernant le développement durable au niveau de la gouvernance, des enseignements, des professeurs, et du campus…
Formation Fresque du climat (Nouveauté) Non classant L’école organise-t-elle pour les étudiants du programme une fresque pour le climat, atelier de réflexion pour comprendre les enjeux climatiques ? 

Satisfaction des diplômés

Critère Classant / Non classant description du critère
Pour chacun des indicateurs suivants, il a été fait la moyenne des notes de satisfaction des promos 2018 et 2021. Les diplômés pouvaient noter le critère sur une échelle de 1 ("Pas du tout satisfait") à 5 ("Entièrement satisfait"). Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant.
Satisfaction générale Non classant – Satisfaction générale
Satisfaction cours Non classant – Satisfaction concernant les cours
Satisfaction professeurs Non classant – Satisfaction concernant les professeurs
Satisfaction encadrement éducatif et administratif Non classant – Satisfaction concernant l'encadrement éducatif et administratif
Satisfaction ouverture internationale Non classant – Satisfaction concernant l'ouverture international
Satisfaction vie associative Non classant – Satisfaction concernant la vie associative de l'école
Satisfaction sur l'engagement environnemental (RSE) de l'école Non classant – Satisfaction concernant l'engagement environnemental (RSE) de l'école
Satisfaction sur la diversité sociale de l'école Non classant – Satisfaction concernant la diversité sociale de l'école
Satisfaction relations avec les entreprises Non classant – Satisfaction concernant les relations avec les entreprises
Satisfaction sur la qualité de l'accompagnement par le service carrière Non classant – Satisfaction concernant la qualité de l'accompagnement par le service carrière
Satisfaction réseau des anciens Non classant – Satisfaction concernant le réseau des anciens
Taux de recommandation Non classant Taux de réponses "oui" à la question "Recommanderiez-vous votre école ?" posée aux anciens 2018 et 2021. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant.

Insertion professionnelle

Critère Classant / Non classant Description du critère
Diplômés 2021 en situation d'emploi Non classant Part des diplômés 2021 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant.
Diplômés en poursuite d'études Non classant Part des diplômés 2018 et 2021 ayant poursuivi leurs études (tout type d'études). Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant.
Diplômés en poste à l'étranger Non classant Part des diplômés 2018 et 2021 en situation d'emploi (ou en VIE – volontariat international en entreprise) à l'étranger sur la totalité des diplômés 2018 et 2021 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant.
Salaire à la sortie Classant Salaire à l'été 2022 brut hors primes des diplômés 2021. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant.
Salaire 4 ans après la sortie Classant Salaire à l'été 2022 brut hors primes des diplômés 2018. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant.
Diplômés 2020 en situation d'emploi Non classant Part des diplômés 2021 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant.
Finance-Banque-Assurance Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur de la finance, de la banque ou de l'assurance.
Audit-Conseil-Bureau d'études Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur de l'audit, du conseil, ou dans un bureau d'études.
Commerce-Distribution Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur du commerce et de la distribution.
Industrie-BTP Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur de l'industrie ou du BTP.
TIC (Technologie de l'information et de la communication, services) Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur des TIC (technologie de l'information et de la communication, des services).
Luxe Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur du luxe.
Médias-Art-Culture Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur des médias, de l'art ou de la culture.
Autres secteurs Non classant Part des diplômés 2021 travaillant dans un autre secteur que ceux précédemment cités.

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