Classement 2023 des grandes écoles de commerce : notre méthodologie

Notre classement 2023 des grandes écoles de commerce françaises comporte une centaine d’indicateurs classants et non classants. L'édition 2023 est marquée par des nouveautés liées à une refonte méthodologique. Voici, en détail, comment indicateurs, critères et index ont été élaborés par la rédaction et les data analysts de l'Etudiant.
Un palmarès fondé sur des données collectées auprès des écoles de commerce et vérifiées
Le classement de l'Etudiant prend en compte l'avis des diplômés des écoles de commerce
Les changements méthodologiques du classement 2023
Ouverture sociale, environnement et doubles diplômés parmi les nouveaux critères
Non communiqué : renseignement non communiqué par l'école
Non significatif : données non significatives (nombre de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance).
La mention "Classant" indique que ce critère classant est utilisé pour le palmarès général.
La mention "Non classant" indique que l’indicateur en question est affiché simplement à titre indicatif, il n’entre donc pas en compte dans le classement général.
Quelles informations figurent sur la fiche d'identité de l'école de commerce ?
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Ville(s) d'implantation du programme en France |
Non classant |
Ville(s) dans laquelle (ou lesquelles) les étudiants du PGE peuvent suivre leurs cours. |
Concours principal |
Non classant |
Concours principal pour intégrer le PGE de l'établissement. Par concours principal, nous entendons la voie d'accès par laquelle il y a le plus de candidatures. |
Ouverture sociale |
Classant |
Index de critères regardant à la fois les frais de scolarité moyen par an, le taux de boursiers Crous, la part d'aides financières de l'école ainsi que le taux d'alternants. |
Frais de scolarité par an |
Classant |
Ces frais (hors césure, CVEC incluse) sont calculés sur la totalité du cursus et ramenés sur une année (chiffres rentrée 2022). Ils comprennent l'ensemble des frais d'inscription et les frais obligatoires demandés à l'étudiant lors de la rentrée. |
Part d'aides financières |
Classant |
Part d'exemption des frais de scolarité sur l'ensemble du cursus (2021-2022). Ce critère complète l'indicateur "élèves en alternance" qui, lui, mesure les étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ces derniers ne payant pas de frais d'inscription et étant rémunérés. |
Taux de boursiers |
Classant |
Part d'étudiants du programme ayant bénéficié d'une bourse du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) en 2021-2022. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du Crous n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants (voir critère "part d'aides financières de l'école"). |
Taux d'alternants |
Classant |
Part des étudiants du PGE qui suivent leur scolarité en alternance dans une entreprise (sous contrat d'apprentissage ou professionnel) durant l'année 2021-2022. |
Nombre d'étudiants par promotion |
Non classant |
Taille moyenne d'une promotion. Calculée sur la totalité de la scolarité (2021-2022). |
Horaires aménagés |
Non classant |
L'école propose-t-elle des horaires aménagés à ses étudiants (sportifs de haut niveau, entrepreneurs, jobs étudiants) ? |
Origine des intégrés
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Intégrés concours principal |
Non classant |
Nombre d'élèves intégrés en admissions normales en 1re année (concours à bac pour les écoles à bac, concours prépa pour les autres), à la rentrée 2022. |
Intégrés en admissions parallèles |
Non classant |
Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles, à la rentrée 2022 (tous niveaux). En dehors des bacheliers de l'année, certaines écoles accueillent aussi des élèves de niveau bac+1, bac+2, etc. en cours de cursus. Ces admissions dites "parallèles" constituent une bonne opportunité pour les élèves qui souhaitent se réorienter, ou pour ceux qui veulent poursuivre leurs études après un premier diplôme. |
Part d'admissions parallèles |
Non classant |
Part des admissions sur titre par rapport aux admissions globales. Chiffres pour la rentrée 2022. |
Rang SIGEM 2022 |
Non classant |
Rang obtenu par l'école dans le classement SIGEM 2022. Le classement SIGEM indique quelles sont les écoles préférées des candidats au concours sur prépa. |
Bacheliers généraux |
Non classant |
Part de bacheliers titulaires d'un bac général parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2022. |
Bacheliers STMG |
Non classant |
Part de bacheliers titulaires d'un bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2022. |
Bacheliers autres séries |
Non classant |
Part de bacheliers titulaires d'un autre bac que les séries générales et STMG parmi les nouveaux intégrés à la rentrée 2022. |
Reconnaissance académique
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Labels nationaux (R/V/M) |
Non classant |
Il existe trois labels de qualité académique pour une école de commerce. Le premier est la reconnaissance par l'État de l'école (R). Il implique que l'établissement doit rendre des comptes au ministère de l'Enseignement supérieur et peut accueillir des boursiers. Le second est le visa du diplôme (V), qui garantit la qualité pédagogique des cursus et le sérieux des procédures d'admission. Le dernier et le plus exigeant est le grade de master (M), accessible aux écoles délivrant un diplôme de niveau bac+5 uniquement. |
Durée du visa |
Non classant |
En années, durée d'attribution du visa (maximum 5 ans) par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties auprès du ministère. |
Durée du grade de master |
Classant |
En années, durée d'attribution du grade de master (maximum 5 ans) par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties auprès du ministère. |
Labels internationaux (E/A/e/a/EFMD A) |
Classant |
Ces labels internationaux sont attribués aux écoles par des organismes indépendants après audit. Certains (EQUIS, AACSB) sont accordés à l’établissement, d’autres seulement à un programme spécifique (AMBA et le nouveau EFMD Accredited qui remplace EPAS et s'applique à d'autres programmes dont les MBA). E = EQUIS, A = AACSB, EFMD -PGE = ex-EPAS , a = AMBA-MBM, EFMD MBA = EFMD Accredited pour le MBA. La note maximale est attribuée aux écoles ayant la triple couronne E, A, a ou E, A, EFMD MBA. |
Durée label EQUIS (E) |
Non classant |
Le label international EQUIS est délivré à un établissement après plusieurs audits pour une durée de 3 ou 5 ans selon le niveau du dossier. |
Durée label EFMD Accredited PGE (ex-EPAS) |
Non classant |
Le label international EFMD Accredited est délivré à un établissement après plusieurs audits pour une durée de 3 ou 5 ans. |
Impact de la recherche de l'école auprès des élèves |
Classant |
La note "Impact de la recherche auprès des élèves" prend en compte le nombre et la qualité des articles publiés par les professeurs de l'école sur trois ans (entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021) dans des revues catégories par ABS et la FNEGE, le tout ramené au nombre d'étudiants au niveau du groupe. Cet indicateur se base sur les publications de catégories 1 (coef 11), 1 (coef 8), 2 (coef 4), 3 (coef 3) et 4 (coef 1). |
Publications catégorie 4* ABS ou 1e FNEGE |
Non classant |
Nombre d'articles publiés en 2021, 2020, 2019, au nom de l'école dans les revues catégorisées 4* par ABS ou 1e par la FNEGE. Cette catégorie est la plus prestigieuse des listes ABS et FNEGE. |
Publications catégorie 4 ABS ou 1 FNEGE |
Non classant |
Nombre d'articles publiés en 2021, 2020, 2019 au nom de l'école dans les revues catégorisées 4 par ABS ou 2 par la FNEGE. |
Publications catégorie 3 ABS ou 2 FNEGE |
Non classant |
Nombre d'articles publiés en 2021, 2020, 2019 au nom de l'école dans les revues catégorisées 3 par ABS ou 2 par la FNEGE. |
Publications catégorie 2 ABS ou 3 FNEGE |
Non classant |
Nombre d'articles publiés en 2021, 2020, 2019 au nom de l'école dans les revues catégorisées 2 par ABS ou 3 par la FNEGE. |
Publications catégorie 1 ABS ou 4 FNEGE |
Non classant |
Nombre d'articles publiés en 2021, 2020, 2019 au nom de l'école dans les revues catégorisées 1 par ABS ou 4 par la FNEGE. |
Professeurs docteurs |
Non classant |
Sur l'année scolaire 2021-2022, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger. |
Professeurs d'excellence |
Classant |
Cet index prend en compte à la fois la part de professeurs d'excellence, mais aussi le nombre de professeurs permanents intervenant dans le programme. |
Part de professeurs d'excellence |
Classant |
Sur l'année scolaire 2021-2022, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger dans un établissement accrédité EQUIS, AACSB ou présent dans le palmarès de Shanghai 2021 (top 500). |
Nombre de professeurs impliqués dans le programme |
Classant |
Sur l'année scolaire 2021-2022, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger dans un établissement accrédité EQUIS, AACSB ou présent dans le palmarès de Shanghai 2021 (top 500). |
Moyenne au bac des intégrés |
Classant |
Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année admis sur les trois dernières années (rentrée 2022, 2021, et 2020). Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. |
Part des doubles diplômés français |
Classant |
Part des diplômés 2022 initialement inscrits dans l'école ayant obtenu un double-diplôme de grade master avec un autre établissement français. Sont pris en compte uniquement les diplômes ayant le grade de master. Ne sont pas pris en compte les MSc (Master of Science), MBA (Master of Business Administration), les titres RNCP ou les diplômes type DU ou DE. |
Proximité avec les entreprises
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Durée minimale des stages et missions |
Non classant |
Durée minimale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2021-2022. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance. |
Durée moyenne des stages (diplômés 2021 et 2018) |
Non classant |
Durée moyenne (en mois) des stages et missions réalisés par les diplômés de l'école. Mesure le temps moyen passé en stage lors du cursus. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant. Cette question posée aux diplômés 2018 et 2021 reflète la situation pendant leur scolarité. |
Part des diplômés 2021 et 2018 créateurs d'entreprises |
Non classant |
Part des diplômés 2021 et 2018 ayant répondu être créateur d'entreprise au questionnaire mené par l'Etudiant auprès des diplômés entre les mois d'avril et de novembre 2022. |
Forums-entreprises |
Classant |
Cet index de critère regarde plusieurs éléments : le nombre d'entreprises présentes lors des forums organisés par l'école durant l'année 2021-2022, le nombre d'entreprises par étudiant, ainsi que le nombre d'entreprises présentes aux forums et également dans les classements des entreprises préférées des jeunes. |
Nombre d'entreprises présentes aux forums |
Classant |
Nombre total d'entreprises présentes lors des forums-entreprises de l'école en 2021-2022. Nous ne prenons en compte qu'une seule fois une entreprise présente sur plusieurs forums de l'école, tous campus confondus. |
Nombre d'étudiants par entreprise |
Classant |
Ce critère rapporte le nombre d'étudiants inscrits dans le PGE en 2021-2022 au nombre d'entreprises présentes dans les forums. Cela permet de savoir si les entreprises étaient assez nombreuses par rapport au nombre d'étudiants. |
Entreprises présentes aux forums et parmi les grandes entreprises préférées des jeunes |
Classant |
Nombre d'entreprises du top 50 Universum, top 25 LinkedIn et top 50 du classement des entreprises préférées de l'Etudiant, présentes aux forums-entreprises de l'école. Ces sondages sont menés auprès des élèves de nombreux établissements en France, et révèlent chaque année les grandes entreprises dans lesquelles les étudiants d'écoles de management rêvent de travailler. |
International
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Durée minimale à l'étranger |
Non classant |
En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2021-2022). Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité. Un semestre d'échange académique = 4 mois. |
Durée moyenne à l'étranger (diplômés 2018 et 2021) |
Non classant |
Durée moyenne (en mois) réalisés à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission par les diplômés de l'école. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant. Cette question posée aux diplômés 2018 et 2021 reflète la situation pendant leur scolarité. |
Partenaires internationaux accrédités |
Classant |
Cet index de critères regarde deux éléments : la part de partenaires internationaux accrédités d'une part, et le nombre total de partenaires internationaux actifs au cours de l'année 2021-2022. |
Part des partenaires internationaux accrédités |
Classant |
Part de partenaires universitaires accrédités EQUIS, Efmd Accredited, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai 2021 (top 500) sur l'ensemble des partenaires de l'école dans lesquels les étudiants sont partis en échange durant l'année scolaire 2021-2022. |
Nombre total de partenaires internationaux actifs |
Classant |
Nombre total de partenaires internationaux avec lesquels les étudiants inscrits dans le PGE en 2021-2022 sont partis en échanges classique ou dans le cadre d'un double-diplôme. Par actifs, nous entendons les partenaires chez qui l'école a envoyé au moins un étudiant au cours de l'année. |
Exposition internationale |
Classant |
L'exposition internationale est un index regroupant trois critères : le nombre de nationalités différentes chez les étudiants du programme et chez les professeurs, la part d'étudiants partis à l'étranger durant l'année 2021-2022, et le nombre d'élèves par accord. |
Nombre de nationalités chez les étudiants et les professeurs |
Classant |
Nombre de nationalités différentes (hors nationalité française) présentes chez les étudiants du programme inscrits en 2021-2022 et chez les professeurs permanents intervenant dans le programme. |
Part d'étudiants à l'international |
Classant |
Part des étudiants du programme (toutes promotions comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire pendant l'année scolaire 2021-2022. Les étudiants inscrits de manière classique en France et qui ont choisi de passer leurs études sur un des campus de leur établissement à l’étranger sont également pris en compte. |
Nombre d'étudiants par accord |
Non classant |
Nombre moyen d'étudiants partant par accord classique ou double diplômant (2021–2022). Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes, ce qui favorise leur intégration dans l'université d'accueil. |
Professeurs internationaux |
Classant |
Taux de professeurs internationaux permanents intervenant dans le programme, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D (2021-2022). Montre l'internationalisation du corps professoral permanent de l'école. |
Cursus en anglais |
Non classant |
Indique la possibilité ou non d'effectuer la totalité du cursus en anglais (Oui/Non). |
Implantation des campus internationaux |
Non classant |
Indique, quand l'école possède des campus à l'international, dans quelles villes et pays ils sont implantés. |
Langues proposées à l'apprentissage |
Non classant |
Liste des langues étrangères proposées à l'apprentissage. |
Réputation internationale |
Classant |
Résultats obtenus par les écoles françaises dans les classements internationaux. Nous avons retenu à chaque fois les classements thématiques concernant les écoles de commerce. |
Proportion de doubles diplômés à l'international |
Non classant |
Pourcentage de diplômés 2022 initialement inscrits dans l'école et ayant reçu le diplôme d'un partenaire académique international. |
Environnement, RSE
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Direction dédiée au DD&RS |
Non classant |
Existence d’une direction spécifique liée au développement durable (DD) et à la responsabilité sociale (RS). |
Label DD&RS |
Classant (point bonus +1) |
Le label DD&RS, délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que le ministère de la Transition écologique atteste d’un certain niveau d’engagement de l’école concernant le développement durable au niveau de la gouvernance, des enseignements, des professeurs, et du campus… |
Formation Fresque du climat (Nouveauté) |
Non classant |
L’école organise-t-elle pour les étudiants du programme une fresque pour le climat, atelier de réflexion pour comprendre les enjeux climatiques ? |
Satisfaction des diplômés
Critère |
Classant / Non classant |
description du critère |
---|---|---|
Pour chacun des indicateurs suivants, il a été fait la moyenne des notes de satisfaction des promos 2018 et 2021. Les diplômés pouvaient noter le critère sur une échelle de 1 ("Pas du tout satisfait") à 5 ("Entièrement satisfait"). Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant. |
||
Satisfaction générale |
Non classant |
|
Satisfaction cours |
Non classant |
|
Satisfaction professeurs |
Non classant |
|
Satisfaction encadrement éducatif et administratif |
Non classant |
|
Satisfaction ouverture internationale |
Non classant |
|
Satisfaction vie associative |
Non classant |
|
Satisfaction sur l'engagement environnemental (RSE) de l'école |
Non classant |
|
Satisfaction sur la diversité sociale de l'école |
Non classant |
|
Satisfaction relations avec les entreprises |
Non classant |
|
Satisfaction sur la qualité de l'accompagnement par le service carrière |
Non classant |
|
Satisfaction réseau des anciens |
Non classant |
|
Taux de recommandation |
Non classant |
Taux de réponses "oui" à la question "Recommanderiez-vous votre école ?" posée aux anciens 2018 et 2021. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant. |
Insertion professionnelle
Critère |
Classant / Non classant |
Description du critère |
---|---|---|
Diplômés 2021 en situation d'emploi |
Non classant |
Part des diplômés 2021 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant. |
Diplômés en poursuite d'études |
Non classant |
Part des diplômés 2018 et 2021 ayant poursuivi leurs études (tout type d'études). Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant. |
Diplômés en poste à l'étranger |
Non classant |
Part des diplômés 2018 et 2021 en situation d'emploi (ou en VIE – volontariat international en entreprise) à l'étranger sur la totalité des diplômés 2018 et 2021 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant. |
Salaire à la sortie |
Classant |
Salaire à l'été 2022 brut hors primes des diplômés 2021. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant. |
Salaire 4 ans après la sortie |
Classant |
Salaire à l'été 2022 brut hors primes des diplômés 2018. Sondage effectué durant l'été 2022 par l'Etudiant. |
Finance-Banque-Assurance |
Non classant |
Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur de la finance, de la banque ou de l'assurance. |
Audit-Conseil-Bureau d'études |
Non classant |
Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur de l'audit, du conseil, ou dans un bureau d'études. |
Commerce-Distribution |
Non classant |
Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur du commerce et de la distribution. |
Industrie-BTP |
Non classant |
Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur de l'industrie ou du BTP. |
TIC (Technologie de l'information et de la communication, services) |
Non classant |
Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur des TIC (technologie de l'information et de la communication, des services). |
Luxe |
Non classant |
Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur du luxe. |
Médias-Art-Culture |
Non classant |
Part des diplômés 2021 travaillant dans le secteur des médias, de l'art ou de la culture. |
Autres secteurs |
Non classant |
Part des diplômés 2021 travaillant dans un autre secteur que ceux précédemment cités. |
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