Décryptage

École de kiné en Belgique : zoom sur le master en kinésithérapie Europe Eduss

Proposé par Europe Eduss

Europe Eduss
Europe Eduss © Eduss Europe
Par L'Etudiant Fab, publié le 20 février 2024
6 min

Saviez-vous qu’il était possible d’intégrer une école de kiné en Belgique sans passer par la case « tirage au sort » ? C’est la promesse d’Europe Eduss, un organisme qui promeut l’accès à l’enseignement médical et paramédical dans des établissements d’exception en Europe. On vous en dit plus.

Europe Eduss en quelques mots

Europe Eduss est un organisme spécialisé dans l’accompagnement des étudiants francophones à travers l’Europe. Depuis 2012, il encadre chaque année des centaines de jeunes désirant suivre des études médicales et paramédicales (médecine dentaire, médecine générale, kinésithérapie, etc.) en dehors du territoire français.

Partenaire de plusieurs universités européennes, Europe Eduss joue le rôle d’intermédiaire entre les étudiants et les écoles. En clair, l’organisme vous accompagne de A à Z tout au long de votre cursus (démarches administratives liées à votre inscription, recherche de logement, etc.). À noter que – selon votre choix de formation – les enseignements sont dispensés en anglais ou en français.

À l’arrivée, vous obtenez un diplôme européen certifié et reconnu, conformément au cadre du processus de Bologne. Vous êtes ainsi apte à exercer en France ou dans l’un des 47 autres pays adhérents à l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES).

École de kiné en Belgique : les avantages de la formation Europe Eduss

Un master en kinésithérapie reconnu

L’intégration d’une école de kinésithérapeute en Belgique figure parmi les nombreux cursus proposés par Europe Eduss. Cette formation, intégralement en français, est dispensée à Mouscron et réalisée en partenariat avec l’Université Vincent Pol de Lublin, en Pologne. Elle permet l’obtention d’un diplôme de master en kinésithérapie et équivaut à 300 crédits ECTS.

Le programme dispensé dans le cadre de cette formation est commun à celui que l’on peut trouver dans une école de kiné en France ou dans une haute école de kiné en Belgique. Physiologie, biomécanique, biologie cellulaire ou encore embryologie sont autant de matières qui rythment les cinq années du master.

Concernant les débouchés, le choix vous appartient, en fonction de vos appétences et de vos ambitions. Si la plupart des diplômés s’orientent naturellement vers l’exercice au sein d’un cabinet, vous pouvez très bien poursuivre vos études vers un doctorat ou vous orienter dans la recherche ou l’enseignement.

Bon à savoir : une simple inscription au Conseil de l’Ordre vous permet d’exercer en France une fois votre diplôme en poche.

Un haut taux de réussite dans cette école de kiné en Belgique

En choisissant d’étudier la kinésithérapie en Belgique via Europe Eduss, vous intégrez un organisme reconnu pour la qualité et le sérieux de sa formation. En atteste le taux de réussite de 98 % de ses étudiants.

En outre, on peut mettre en avant la rapidité d’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme. Actuellement, les statistiques récoltées par Europe Eduss font état d’un délai d’environ cinq mois pour accéder à une première embauche. Ce délai est d’ailleurs à relativiser quand on sait qu’il faut en moyenne entre deux et quatre mois pour effectuer les démarches auprès du Conseil de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes afin d’obtenir l’autorisation d’exercer.

Un suivi personnalisé pour chaque étudiant

C’est sans aucun doute l’une des plus grandes forces du groupe Europe Eduss. En plus de vous accompagner dans la réalisation de vos démarches administratives ou la recherche d’un logement, l’organisme propose un suivi personnalisé tout au long de votre formation de master en kinésithérapie.

En faisant le choix d’Europe Eduss et de son école de kiné en Belgique, vous intégrez une promotion à taille humaine où tous les étudiants se connaissent. Pour vous, c’est l’assurance de suivre des cours plus stimulants, faits de nombreuses interactions. C’est aussi l’opportunité de bénéficier d’un rapport privilégié avec vos enseignants et de pouvoir compter sur une oreille attentive en cas de besoin.

Bon à savoir : pour une approche au plus près du réel, tous les cours du master en kinésithérapie sont assurés par des docteurs et des praticiens en exercice.

Un cadre de vie privilégié

Située à Mouscron en Belgique, l’école de kiné affiliée à Europe Eduss attire chaque année de nombreux étudiants francophones. Parmi les nombreux atouts de la ville, on peut relever le dynamisme de la vie étudiante, l’attractivité économique, mais aussi et surtout la proximité avec les métropoles de Lille et Bruxelles.

Dans le cadre du partenariat entre Europe Eduss et l’Université Vincent Pol de Lublin, notez que tous les étudiants sont amenés à se rendre en Pologne plusieurs semaines chaque année. Une occasion supplémentaire de découvrir une nouvelle culture et de multiplier les rencontres !

Quelle formation pour intégrer l’école de kiné en Belgique du groupe Europe Eduss ?

Si vous souhaitez intégrer le master en kinésithérapie proposé par le groupe Europe Eduss, sachez que la formation est accessible à tous les bacheliers. Il est toutefois conseillé de disposer d’une appétence pour le domaine scientifique.

Parmi les candidats qui souhaitent rejoindre cette école de kiné en Belgique, on trouve également beaucoup d’étudiants issus d’une première année en faculté de médecine ou en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). C’est généralement l’opportunité de découvrir un environnement moins stressant et plus favorable à l’épanouissement qui pousse ces jeunes à franchir le pas.

Découvrez les témoignages des étudiants qui ont fait le choix de se lancer dans un master en kinésithérapie avec Europe Eduss.

École de kiné en Belgique : comment s’inscrire à la formation Europe Eduss ?

La première chose à savoir concernant l’inscription à la formation Europe Eduss est que, contrairement à la plupart des écoles de kiné en Belgique, il n’est pas question de tirage au sort. Ici, la sélection s’opère sur dossier, après envoi d’un formulaire en ligne. Vous devez faire parvenir les copies des diplômes obtenus ainsi que l’ensemble de vos relevés de notes depuis votre entrée au lycée.

Concernant la date de rentrée, celle-ci s’effectuera en octobre. Vous avez jusqu’au 29 mars pour procéder à votre inscription en commission 1 et faire partie des premiers étudiants sélectionnés. Si vous avez raté la commission 1, pas de panique, vous pourrez encore postuler jusqu’au 31 juillet.

Pour en apprendre davantage sur la formation Europe Eduss, n’hésitez pas à parcourir les différents témoignages des étudiants passés par l’organisme !

Faire le choix d’Europe Eduss et de son école de kiné en Belgique, c’est l’assurance d’intégrer une formation centrée sur le bien-être et la réussite des apprenants. Avec son excellent taux de réussite et d’insertion professionnelle, l’organisme forme chaque année des centaines de masseurs-kinésithérapeutes aptes à exercer en France. Alors, pourquoi pas vous ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !