Portrait

Louis, étudiant en école d'ingénieurs post-bac : "Un vrai confort de vie"

Louis étudie à l’université de technologie de Compiègne.
Louis étudie à l’université de technologie de Compiègne. © Photo fournie par le témoin
Par Clément Rocher, Anouk Passelac, publié le 11 octobre 2023
2 min

Après un bac spécialité maths et physique-chimie, Louis, 19 ans, a choisi d'intégrer l’université de technologie de Compiègne pour suivre une prépa intégrée puis un cycle ingénieurs. Un rythme d'apprentissage qui a séduit le jeune homme.

Quand le projet d’études est encore flou, l’école post-bac peut être une bonne porte d’entrée. C’est le choix qu’a fait Louis, âgé de 19 ans.

"Le monde de l’ingénierie m’attirait, mais je ne savais pas dans quelle branche aller", explique-t-il. Après un bac spécialité maths et physique-chimie en filière générale, il est reçu à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), pour une prépa intégrée de deux ans avant de rejoindre le cycle ingénieur.

"Ça m’a donné deux ans pour tester plein de choses", poursuit l’étudiant. Petit à petit, il précise ses domaines de prédilection. L’an prochain, il intègre la filière Génie des procédés. Contrairement à une prépa en lycée, le jeune homme avait la certitude d’être pris dans sa formation. "C’est une forme de sécurité", commente-t-il.

Acquérir de nouvelles compétences

Au moment de faire ses choix sur Parcoursup, c’est le rythme d’apprentissage qui l’a fait finalement opter pour l’école post-bac. "En prépa, on travaille énormément les deux premières années tandis qu’avec une formation de cinq ans, on fournit un travail plus constant", analyse-t-il.

Ce rythme plus doux lui permet de s’engager dans le milieu associatif. "J’ai créé une association de course à pied dont je suis aujourd’hui le président", indique le Normand.

Une expérience "épanouissante et enrichissante" : en plus de pratiquer son sport préféré, il acquiert de nouvelles compétences comme la communication sur les réseaux sociaux, la recherche de sponsors et partenaires, la gestion de l’encadrement des courses... "L’école post-bac offre un vrai confort de vie, conclut le jeune homme. En plus de nous apprendre à devenir ingénieur, on peut s’engager dans ce qui nous plaît".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !