Boîte à outils

Écoles d'ingénieurs : nos conseils pour réussir les oraux des concours

PLAIN PICTURE Oral concours ingénieurs
PLAIN PICTURE Oral concours ingénieurs © DEEPOL by plainpicture/Daniel Ingold
Par Clément Rocher, mis à jour le 09 avril 2024
4 min

Certains concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs post-bac organisent des épreuves orales. Un format qui demande de la préparation. Nos conseils pour être au point le jour de l'examen.

Un grand nombre d'écoles d'ingénieurs post-bac demandent aux élèves de terminale de se présenter lors d’un entretien de motivation entre la fin du mois d'avril et le début du mois de mai. Ces oraux prennent différents formats.

Le concours Advance organise par exemple un oral de synthèse et de motivation pour l'ensemble des candidats alors que d'autres concours mettent en place un oral d'admission pour les élèves issus d'une filière technologique (Avenir, Geipi Polytech).

Comment réussir son oral ? Afin d'éviter tout stress le jour de l'entretien, voici quelques conseils pour convaincre le jury de vous intégrer dans l'école de vos rêves.

Une sérieuse préparation avant l'entretien

Une bonne connaissance de l’école d'ingénieurs et de ses formations représente un travail indispensable à faire par chaque candidat. Cela vous permettra d'augmenter vos chances de réussite mais également de vous assurer que l’école réponde bien à vos propres attentes.

Lors de l'entretien d'admission, le jury cherche simplement à mieux vous connaître pour voir si votre personnalité convient à l’esprit de l’école. "Cet oral prend la forme d’une discussion, ce n’est pas un interrogatoire. Le jury sera bienveillant, il n’est pas là pour mettre l'élève en difficulté. Il cherche à savoir pourquoi le candidat veut rentrer dans une ou plusieurs écoles", affirme Emmanuel Hivert, co-directeur du concours Advance.

Afin de réussir cet exercice, vous devez montrer un réel intérêt pour l’école. "On a parfois l’impression que certains candidats sont plus poussés par leur parent que par leur propre volonté. Il faut avoir un minimum de discussion et tenir un discours cohérent. On veut voir la capacité de réflexion des étudiants sur les questions qu’on leur pose", explique Eric Landfried, responsable pédagogique du concours Geipi Polytech.

Valoriser votre motivation

Les épreuves orales ont pour but de mettre en avant les qualités humaines de chaque candidat. "On veut que les candidats viennent comme ils sont, qu'ils nous parlent de leurs activités extrascolaires comme un sport ou un hobby. On recherche des jeunes curieux et ouverts sur le monde au sens large", avance Claude Maranges, directeur des admissions du groupe Insa.

Le jury sera particulièrement attentif à votre capacité à défendre et expliquer vos choix. "Il faut être capable d’argumenter et de défendre son parcours scolaire. Le premier objectif c’est de rassurer le jury avant de le convaincre. Il faut donner la meilleure version de soi-même et montrer qu’on s’est projeté dans un métier", poursuit Emmanuel Hivert.

Gagner en aisance orale

Afin d'améliorer votre aisance à l'oral devant un jury, il est recommandé de bien s'entraîner à la maison. Vous pouvez répéter votre présentation devant votre famille sans oublier de donner du rythme à votre intervention. Faire preuve de dynamisme est une qualité appréciée lors de l'entretien.

Le jury attend de chaque candidat des réponses concises, personnelles et argumentées. "Il n’y a pas de piège. Il ne s’agit pas de mettre les candidats en difficulté mais bien qu’ils nous racontent qui ils sont et ce qu’ils font à côté", soutient Claude Maranges.

Poser des questions pendant l'entretien

Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions au cours de votre entretien de motivation. Cela montre votre intérêt auprès du jury. "C’est toujours bien de poser une question si elle a un sens", confirme Eric Landfried.

Il est également possible de conclure sur un point que vous n’avez pas abordé lors de l'épreuve orale et qui semble important à vos yeux. En conclusion, donnez le meilleur de vous-même, et soyez spontané tout en essayant de vous démarquer.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !