Lettre de motivation pour un stage ingénieur : conseils et exemple

Par De notre partenaire Mycvfactory, publié le 18 Juin 2020
5 min

Vous êtes étudiant en école d’ingénieurs ? Vous devez rédiger une lettre de motivation pour un stage ? Découvrez notre exemple de lettre de motivation ainsi que nos conseils pour décrocher le stage qui lancera peut-être votre carrière d’ingénieur !

Stage ingénieur : une lettre de motivation pour trouver la bonne entreprise

L’Etudiant, en partenariat avec Mycvfactory, vous révèle les astuces pour rédiger une lettre de motivation pour un stage ingénieur. En effet, pour un élève ingénieur, trouver un stage dans une bonne entreprise est d’une importante capitale. Bien souvent, cela aura un impact direct sur sa carrière professionnelle, à court ou moyen terme.

La lettre de motivation pour un stage ingénieur : identifiez vos points forts

Lorsque vous vous attellerez à la rédaction de votre lettre de motivation pour rechercher votre stage ingénieur, vous devrez vous préparer à quelques heures de travail ! Cela nécessite en effet une certaine préparation en amont.

Il convient de valoriser différents éléments dans votre lettre de motivation :
– Votre cursus de formation,
– Votre parcours professionnel (stages et/ou jobs),
– Vos compétences (ou « hard-skills »),
– Vos qualités personnelles (ou « soft-skills »).

Notre conseil : jetez sur papier toutes vos expériences (scolaires et professionnelles), les activités liées, ainsi que toutes vos aptitudes techniques, fonctionnelles, et vos qualités. Si vous avez fait le travail consciencieusement, la liste que vous obtiendrez sera longue et dense. Vous devrez ensuite faire le tri pour insérer dans votre lettre de motivation les éléments les plus pertinents en fonction du poste et de l’entreprise que vous visez.

Ciblez votre candidature dans votre lettre de motivation pour un stage ingénieur

Les étudiants en recherche de stage ont souvent l’habitude de traiter leurs candidatures « en masse » : des dizaines, voire des centaines de CV et de lettres de motivation envoyées aux entreprises et groupes d’ingénierie. D’un point de vue « statistique », effectivement, cela peut fonctionner. Néanmoins, il convient de plutôt traiter vos envois de façon qualitative et ciblée. Identifiez les structures dans lesquelles vous souhaitez vraiment travailler, et à quel poste.

Si vous vous basez sur des offres de stage existantes, il vous suffit de les étudier à fond. Sinon, il faudra penser aux candidatures spontanées, ce qui implique de bien vous renseigner sur les missions spécifiques sur lesquelles vous pouvez vous positionner en tant qu’apprenti ingénieur.

Il vous faudra donc effectuer des recherches préalables sur les entreprises que vous visez, et être capable d’argumenter, dans votre lettre de motivation, les raisons de votre choix.

Rédiger votre lettre de motivation pour un stage ingénieur

Une fois ce travail réalisé, vient enfin la phase de synthèse et de rédaction de votre lettre de motivation. Évidemment, vous ne pourrez pas tout dire ! Vous devrez rédiger une lettre efficace et concise (une page, grand maximum).

En premier lieu, travaillez l’objet de votre lettre. Remettez votre candidature dans son contexte, à savoir une demande de stage dans le cadre d’un cursus ingénieur. N’hésitez pas à insister sur l’excellence de votre formation !

Il est bien-sûr indispensable de mettre le contenu de votre lettre de motivation en adéquation avec le poste et l’entreprises pour lesquels vous candidatez. Les compétences et expériences que vous mettez en lumière doivent donc être cohérentes au regard du poste visé. Montrez que vous avez compris ce que votre manager pourrait attendre de vous, et que vous avez le bagage et les capacités nécessaires pour mener à bien vos missions. N’hésitez pas à parler également de vos qualités personnelles. C’est un vrai plus dans une lettre de motivation !

Exemple de lettre de motivation pour un stage ingénieur

N’oubliez pas qu’en tant que stagiaire, vous êtes dans une posture d’apprenant. On ne vous demandera pas de justifier d’une longue expérience et de discuter de résultats obtenus dans le cadre de missions précédentes. Simplement, vous devez montrer dans votre lettre de motivation que vous avez du potentiel, et donner envie au recruteur de miser sur vous.

Enfin, deux ultimes recommandations :
– Relisez-vous et faites-vous relire, afin de traquer la moindre faute de français.
– Apportez autant de soin à la présentation de votre lettre qu’à sa rédaction

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !