Écoles d'ingénieurs : nos conseils pour réussir le concours Avenir

Par Clément Rocher, publié le 03 Avril 2023
5 min

Le concours Avenir organise des épreuves écrites et orales pour intégrer une école d'ingénieurs. Comment bien s'y préparer ? Les conseils du délégué général du concours et d'anciens candidats.

Le concours Avenirbac donne la possibilité de rejoindre l'une des 7 écoles d'ingénieurs membres du concours. Il est accessible sur la plateforme d’orientation Parcoursup.

Le concours AvenirBac est accessible aux élèves de terminale générale qui vont passer une série d'épreuves écrites. Il est aussi ouvert aux élèves de terminale technologique (uniquement STI2D) qui eux vont passer un entretien de motivation.

Lire aussi

Quelles épreuves écrites au concours Avenir ?

Les épreuves écrites du concours Avenir prennent la forme d’un QCM :

  • un QCM de mathématiques (coef 6)
  • un QCM de sciences (coef 4)
  • un QCM d'anglais (coef 2)

Lire aussi

Tout savoir sur les QCM de maths et de sciences

Les épreuves varient en fonction du choix de vos spécialités au lycée. Il est tout de même recommandé de bien s'exercer pour les épreuves scientifiques avant le jour du concours. "Il n'y a pas beaucoup de secret pour les mathématiques, c'est beaucoup de répétition. Il ne faut pas hésiter à refaire les exercices vus en cours avec leur professeur", soutient Alexandre Recchia, délégué général du concours.

De plus, le concours donne accès à un document référent où sont inscrites toutes les parties du programme de terminale sur lequel les questions sont susceptibles de tomber pour chaque épreuve scientifique. "On a senti un vrai besoin d’information de la part des candidats. Cela les rassure sur le contenu du programme qui sera abordé."

Il est recommandé de ne pas trop s’appuyer sur les coefficients des épreuves. "Les candidats se concentrent principalement sur l’épreuve de maths qui a le plus gros coefficient. Parfois les épreuves en sciences et en anglais sont délaissées alors que cela peut faire la différence", affirme-t-il.

Et attention au format des épreuves ! "Il ne faut pas jouer à la roulette russe avec un QCM", prévient le directeur délégué. Une bonne réponse apporte trois points, une mauvaise réponse enlève un point. "Chaque année, il y a des candidats joueurs, qui réussissent rarement au concours."

Lire aussi

Tout savoir sur le QCM d'anglais

L'épreuve d'anglais comporte 45 questions. Il a pour but de tester votre niveau dans la langue de Shakespeare.

"Le métier d’ingénieur aujourd’hui est une fonction internationale et c'est pourquoi l’anglais est important dans le milieu du travail. Il faut que chaque étudiant ait un bagage minimum", assure Alexandre Recchia.

Lire aussi

Comment se passe l'oral au concours Avenir ?

On rappelle que seuls les candidats issus de la filière STI2D sont convoqués à un entretien de motivation dans le but de voir la maturité du projet. Alors renseignez-vous sur les écoles auxquelles vous candidatez. "L’idée est de voir si l’offre de formation de l’école a bien été comprise par le candidat et si elle lui correspond bien", explique le délégué général du concours.

Le jury va également chercher à savoir pourquoi vous vous êtes orienté vers un bac techno. "Est-ce que c'était un choix réfléchi car il avait besoin d’un bac techno ou bien il n’avait pas le niveau pour le bac général ? Il faut que les élèves aient conscience de la charge de travail qui les attend en école d'ingénieurs."

Lire aussi

Les conseils d'anciens candidats au concours

"J'ai un peu stressé pour le concours car on n'a pas l'habitude de répondre à des QCM au lycée, affirme Juliette, étudiante en première année de prépa intégrée à l'ESILV. Mais les annales m'ont beaucoup aidée car je me suis rendu compte de la méthodologie qu'il fallait employer le jour du concours. Il ne faut pas répondre à toutes les questions mais le mieux possible. Il faut avoir confiance en soi. Je conseille de travailler régulièrement et de se donner à 100%."

"J'ai révisé tranquillement avec les annales qui étaient à notre disposition sur le site. J'ai vraiment vécu ce moment comme un premier pas vers les études supérieures, témoigne Nathan, étudiante en deuxième année à l'ECE. L'ambiance était plutôt motivante le jour du concours. Il faut se mettre une légère pression pour être efficace. Pour le QCM, quand on a un doute, il est préférable de ne pas répondre à la question mais bien de sécuriser ses points."

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !