Coaching

Écoles d'ingénieurs : nos conseils pour réussir l'oral d'admission de l'INSA

oral concours insa
Nos conseils pour être prêt pour l'oral du concours INSA. © Photographee.eu/Adobe Stock
Par Clément Rocher, publié le 07 avril 2023
3 min

Pour rejoindre une des écoles d'ingénieurs du groupe INSA, il faudra passer un oral d'admission. Le directeur des admissions et d'anciens candidats donnent leurs conseils.

La procédure INSA est une procédure post-bac commune aux 13 écoles du groupe INSA. Elle est accessible sur la plateforme d’orientation Parcoursup.

Au cours des mois d’avril et de mai, les candidats passent un oral d'admission devant un jury.

Découvrez l'oral d'admission de la procédure INSA

Chaque entretien dure environ 20-30 minutes. Il demande ainsi un peu de préparation en amont mais restez naturel. "On veut que les candidats viennent comme ils sont, qu'ils nous parlent de leurs activités extrascolaires comme un sport ou un hobby. On recherche des jeunes curieux et ouverts sur le monde au sens large", précise Claude Maranges, président de la commission Admission du groupe INSA.

S'entraîner chez soi avec ses parents est plus que conseillé pour gagner en confiance et en spontanéité. Mais l'entretien n'est pas éliminatoire. "Le but est de cerner qui ils sont et valoriser ceux qui ont des qualités humaines. Le jury va regarder l’aisance orale. Mais à 17-18 ans, on a le droit d'être timide", rassure-t-il.

Dès le début, le jury tente de vous mettre à l'aise en vous demandant de commenter une image dès votre arrivée. Elle vous permet d'orienter l'entretien à votre guise. "Ce sont des images en lien le sport, le voyage, l'environnement… Le candidat doit nous raconter et nous décrire l'image. C'est un moyen qui permet de briser la glace. Un prétexte pour démarrer la discussion."

Il est aussi rudement conseillé de regarder les spécialités proposées par les différents établissements du groupe INSA. Un élément qui pourra être apprécié par le jury.

Les conseils d'anciens candidats

"J'avais préparé mon entretien, explique Éléonore, étudiante en première année à l'INSA Lyon. Mes parents me demandaient pourquoi je faisais le choix d'une école d'ingénieurs et quel est le rôle d’un ingénieur. Le jour de l'oral d'admission, le jury m'a demandé ce qui m'intéressait dans le domaine scientifique. Mais aussi comment je me sentais en travail d'équipe et j'interagissais avec les autres."

"Je conseille aux candidats de bien se renseigner sur le groupe avant. Il y a plein de choses qui sont propres aux écoles INSA comme les enseignements en humanité, intervient Enola, étudiante en quatrième année à l'INSA Toulouse. Le jury va rechercher un jeune qui est curieux et impliqué. Pendant l'entretien j'ai parlé de mes compétitions en athlétisme. La question finale qui revient souvent c'est quel est notre vision du métier d'ingénieur."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !