1. Supérieur
  2. Écoles d'ingénieurs
  3. CPGE scientifiques : tout savoir sur la prépa PT
Décryptage

CPGE scientifiques : tout savoir sur la prépa PT

Envoyer cet article à un ami
La filière PT permet aux étudiants d'acquérir des connaissances indispensables dans le processus de conception, de production et d’innovation. // © Adobe Stock/ StockPhotoPro
La filière PT permet aux étudiants d'acquérir des connaissances indispensables dans le processus de conception, de production et d’innovation. // © Adobe Stock/ StockPhotoPro

Il existe neuf options différentes de CPGE scientifiques. Elles sont ouvertes à des profils de bacheliers divers, mais qui doivent avoir pour point commun une bonne maîtrise des enseignements liés aux domaines scientifiques. Zoom sur la prépa PT (physique-technologie), à laquelle il est possible d'accéder après une année en PTSI...

Après avoir suivi une première année de prépa appelée PTSI (physique-technologie et sciences de l’ingénieur), vous pourrez intégrer une deuxième année dénommée PT (physique-technologie) si vous choisissez les options qui vous y conduisent au second semestre de votre première année. La prépa PTSI mène également en deuxième année de PSI (physique et sciences de l’ingénieur) mais à savoir qu'une très faible quantité d'élèves choisissent cette voie.

Quelles spécialités pour intégrer une prépa PT ?

Dans le cadre de la réforme du bac, la filière S sera supprimée à la rentrée 2020. Les lycéens pourront découvrir dès l’année de première des enseignements de spécialité.

Ainsi, pour rejoindre une prépa PTSI, il est recommandé de choisir les spécialités suivantes pendant l'année de terminale : prendre la spécialité mathématiques et faire un choix entre physique-chimie ou sciences de l’ingénieur pour la seconde spécialité scientifique.

Les étudiants peuvent éventuellement sélectionner d’autres choix de spécialités scientifiques selon l’Union des Professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS). Chaque candidature en classe préparatoire scientifique sera soigneusement examinée par l’établissement.

Découvrez les spécialités du nouveau bac

Quelles sont les principales disciplines enseignées en prépa PT ?

La filière PT est tournée vers les sciences de l'ingénieur et la technologie industrielle, et portée sur les secteurs d’activité du futur. Les étudiants auront acquis des connaissances indispensables dans le processus de conception, de production et d’innovation.

Le programme pédagogique de la filière PT met l’accent sur des enseignements concrets et offre une large place aux travaux pratiques, notamment via un important module consacré aux sciences de l’ingénieur : l’approche expérimentale est fortement valorisée dans les sciences fondamentales.

Les étudiants pourront également approfondir leurs connaissances en mathématiques et en physique-chimie qui demeurent des matières essentielles à la formation.

D’autres matières complètent l’emploi du temps : informatique, français-philosophie, langues vivantes, EPS. Les étudiants découvrent également les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) dès le second semestre de la première année.

Combien d’établissements proposent une prépa PT ?

64 lycées proposent la classe prépa PT. Certains établissement mettent en place une classe étoilée à destination des meilleurs étudiants auxquels ils proposent une préparation plus intense dans le but d’intégrer les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses.

Lire aussi : Prépa scientifique : la classe étoilée, pour briller aux concours des écoles d'ingé

À quels concours prépare une PT ?

Contrairement aux autres filières, un seul concours est accessible aux étudiants après la classe prépa PT : la banque d’épreuves PT. Ce dispositif spécifique est utilisé par plusieurs concours partenaires et permet d’accéder à un grand nombre d’écoles d’ingénieurs.

A savoir que d’excellents établissements ouvrent leurs portes à cette filière et le nombre de places augmente chaque année afin de recruter de futurs ingénieurs prêts à imaginer et concevoir l’avenir.

Lire aussi : Les concours communs 2020 aux écoles d'ingénieurs.