Tout comprendre aux écoles de commerce spécialisées dans le sport
Parmi les formations en management, il existe plusieurs écoles spécialisées dans le sport. Leur cursus permet aux étudiants de s'insérer dans le vaste écosystème du sport grâce à des stages et des alternances. Des mairies aux grands clubs, ces écoles insèrent les passionnés de sport dans tous les types de structures.
Avec les Jeux olympiques 2024, l'économie du sport est aujourd'hui sur le devant de la scène et les écoles de commerce multiplient les offres de formation. Les métiers du web et de l'événementiel sont parmi les plus recherchés.
Une offre dédiée au management du sport, du post-bac au bac+5
Plusieurs écoles de commerce, comme PPA Sport ou ISG Sport ont la particularité d'être spécialisées dans l'univers sportif. Elles peuvent donc vous former dans ce domaine tout au long de vos études supérieures. Le cursus est constitué d'un premier cycle de bachelor (en trois ans) et d'un second cycle (en deux ans).
L'admission est possible directement après le bac, et les candidatures se font parfois hors Parcoursup, sur dossier suivi d'un entretien de motivation.
"On recrute des jeunes qui ont une passion et une culture du sport, quel qu'il soit, explique Ludovic Barthe, directeur pédagogique au sein de PPA Sport. Au-delà du profil de supporter ou de sportif de haut niveau, on privilégie les candidats qui ont une expérience auprès du grand public. Cela peut aller du bénévolat dans un club au job d'été chez un équipementier."
Comprendre la culture sportive
Les candidats doivent aussi s'adapter aux horaires et être ouverts à l'apprentissage de l'anglais. Une grande partie des activités des organismes concerne l'événementiel et l'accueil du grand public.
"L'avantage d'entrer dans une école spécialisée par rapport à un bac+5 spécialisé dans une école classique, c'est de bien comprendre tout l'écosystème du sport", poursuit Ludovic Barthe. Les équipementiers, les chaînes télé, les marques partenaires… Nous faisons en sorte que les étudiants puissent maîtriser tout cet univers, dès le bachelor. Les recruteurs cherchent des jeunes qui savent s'adapter rapidement."
Les écoles de commerce spécialisées ont l'avantage d'être professionnalisantes. En plus des cours de marketing, de management ou d'histoire du sport, elles favorisent les longues périodes de stage, chaque année.
D'autres ne proposent que des alternances, et accordent moins de place aux cours. Par exemple, Maud, en 1re année de master Sport Business à la Sports management school, a un jour de cours par semaine et passe les quatre autres jours chez France Galop, comme assistante en événementiel.
Bien choisir sa formation dans le sport
L'alternance peut être une occasion de financer vos études, dans ces formations coûteuses. Selon l'école et le cycle, elles varient entre 5.000 et 9.000 euros l'année.
Mieux vaut donc vous assurer de la qualité de la formation, avant de postuler. "Je me suis renseigné sur les débouchés professionnels des anciens étudiants et cela m'a aidé à faire mon choix", témoigne Hugo, en 3e année de bachelor en alternance, à PPA Sport. "Certaines écoles ont des programmes que d'autres n'ont pas, comme l'ISG Sport et son master orienté vers les médias."
Pour choisir votre formation, vous devez veiller à ce que l'école fournisse un diplôme qui soit, au minimum, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cela valide les compétences professionnelles, tandis que le visa et le grade licence ou master reconnaissent le socle académique.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les partenariats des différentes formations. Les écoles spécialisées sont, pour la plupart, constituées d'un réseau pédagogique d'anciens professionnels de l'économie du sport. Elles mettent en lien les étudiants avec certains clubs ou événements, par le biais des stages et des intervenants.
Des débouchés variés dans les métiers du sport, en particulier dans l'événementiel
Ces rencontres permettent aux élèves d'affiner leurs choix dans le vaste domaine des métiers du sport.
"Certaines professions viennent de naître et ont la côte", souligne David Mignot, directeur académique de la Sports Management school. "Les clubs se professionnalisent, les collectivités recrutent de plus en plus. Il y a aujourd'hui des enjeux importants dans les compétitions comme le développement durable, la RSE (Responsabilité éthique et sociale)."
David Mignot constate une forte proportion de recrutements dans le marketing événementiel. Près de deux tiers de ses étudiants en 2e année de master sont en alternance dans ce secteur et sont responsable communication, chef de projet événementiel ou encore responsable billetterie.
Mais d'autres professions, comme celle de business developer ou de commercial en équipements sportifs, sont accessibles à la sortie de l'école. "Il y a un aspect très technique et logistique dans les métiers du sport, conclut Hugo, en alternance dans l'agence d'événementiel Up and under. Mais quand on se rend dans un stade pour travailler auprès d'une équipe, on se dit que ça vaut tous les tableaux Excel qu'on a faits pendant des mois."