Boîte à outils

S’orienter vers le sport dès le lycée

Au lycée, les sections sportives accueillent vingt élèves maximum dans chaque classe.
Au lycée, les sections sportives accueillent vingt élèves maximum dans chaque classe. © Adobe Stock/bernardbodo
Par Lea Curetti, mis à jour le 21 septembre 2023
5 min

Une carrière dans le sport peut démarrer dès le lycée général, technologique ou professionnel. Vos choix et possibilités vous permettront de pratiquer le sport et/ou vous spécialiser dans son univers, que ce soit pour devenir sportif de haut niveau ou professionnel du secteur.

Quelles que soient vos ambitions dans le monde du sport, diverses voies vous sont proposées pour inclure le sport dans vos enseignements au lycée et ainsi préparer votre futur métier.

La section sportive pour devenir athlète

Des sections sportives scolaires (SSS), accessibles dès le collège, permettent à ceux qui le veulent de se plonger dans l’univers sportif quelque soit le lycée (général, pro, ou technologique). 

Au programme : 4 à 8 heures hebdomadaire de sport, en plus des enseignements obligatoires d’EPS (éducation physique et sportive), de la pratique en club et dans l’association sportive de votre lycée. Du plus populaire au plus insolite, environ 90 sports sont proposés : football, basketball, rugby, danse, gymnastique mais aussi cyclisme, natation, kayak ou équitation. 

Pour y accéder, les démarches sont simples, mais le recrutement est très sélectif puisque ces sections n’accueillent que 20 élèves par classe. Il faut candidater auprès du lycée pendant son année de 3e, les critères d’admission sont scolaires (bulletin de notes et appréciations) mais aussi sportifs : le niveau et la motivation de l’élève sont examinés. Il est également nécessaire d’être inscrit à l’union nationale du sport scolaire ou bien pratiquer dans un club affilié à l’UNSS. 

Il existe par ailleurs des sections handisports pour les élèves en situation de handicaps. 

Un niveau plus professionnel

Des filières de niveau plus élevé sont proposées dans certains lycées uniquement. Les sections d’excellence sportives (SES) sont accessibles pour les jeunes qui ont déjà un niveau reconnu (local ou régional) et préparent notamment un double diplôme avec le bac. Ces classes nécessitent un emploi du temps à horaires aménagés. 

La filière "sciences et techniques du théâtre, de la musique et la danse" (S2TMD), proposée dans les lycées technologiques, rend l’approfondissement de la danse possible, tout comme les classes à horaires aménagés danse (CHAD). Ces deux options visent à continuer des études au conservatoire

Bac pro, DEUST, BPJEPS : pour devenir encadrant du sport

Dans les lycées professionnels, une unité secteur sportif a été mise en place en 2021. Elle regroupe les spécialités de bac pro "animation enfance et personnes âgées", "assistance à la gestion des organisations et de leurs activités", "métiers de l’accueil", "métiers de la sécurité", "métiers du commerce et de la vente, option A animation et gestion de l'espace commercial et option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale"

Les débouchés possibles varient de l’animation et éducation sportive à la vente d’article de sports. Pour approfondir vos compétences, le DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (AGAPSC) est un diplôme qui a pour objectif de former des éducateurs sportifs pour gérer des structures sportives. 

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est aussi un diplôme qui ouvre la voie d’éducateur sportif. Plusieurs mentions vous sont proposées allant de la boxe à l’escrime en passant par le hockey. Ce titre permet par exemple de devenir moniteur d’équitation. Il n’y a pas de prérequis scolaires, mais des tests d’entrée organisés par chaque formation.

Ces dispositifs sont exigeants et pour la plupart permettent aux étudiants de concilier études et une pratique intensive de sport. Ils ne garantissent pas la réussite de carrière "sportif professionnel" mais vous permettent de participer à des compétitions si vous rêvez de devenir champion. 

S'orienter dans un métier du sport après un bac général

Pour les élèves qui aiment le sport, mais ne souhaitent pas devenir sportif de haut niveau, il existe depuis 2021 une nouvelle spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives" dans environ 220 lycées généraux. Les places sont restreintes, il faut donc candidater auprès de l’académie directement. 

Combinée à d’autres spécialités comme la SVT, elle favorise l’accès en licence STAPS, pour devenir professeur d’EPS ou kinésithérapeute du sport par exemple. Le BAFA avec un approfondissement sportif, comme ski ou canoë, est un plus pour entrer en STAPS.

La doublette de spécialités SVT et maths permet quant à elle d’accéder plus facilement au Parcours d'accès spécifique santé (PASS), et se spécialiser plus tard en médecine du sport. 

Quelle que soit l’orientation au lycée, vous aurez la possibilité de vous tourner vers le monde du sport. Journaliste sportif après un IEP, communication ou management du sport après une école de commerce, concepteur d'équipements sportifs après une école d’ingénieurs, data-analyst après des études dans le numérique... A vous de jouer !

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !