Décryptage

L’actu de l’emploi : cinq métiers dans le sport pour allier passion et travail

Les médecins du sport ont une place prépondérante auprès des sportifs professionnels.
Les médecins du sport ont une place prépondérante auprès des sportifs professionnels. © Comugnero Silvana / Adobe Stock
Par Thomas Leduc, publié le 10 juillet 2023
1 min

Le sport représente aujourd’hui plus de 440.000 emplois en France, et tous ne sont pas forcément des athlètes ou des coachs sportifs. Focus sur cinq métiers du sport qui sont parfois méconnus, mais tout aussi important.

Il n’est pas donné à tout le monde de devenir Kylian Mbappé ou bien Victor Wembanyama. Heureusement, il existe un bon nombre de métiers liés au sport, avec des niveaux de qualification différents, ainsi que des nouveaux qui émergent au fur et à mesure des années. 

À l’approche de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques de Paris, ce n’est pas les offres d’emploi liés au sport qui vont manquer. Il en existe plus d’une dizaine de milliers aujourd’hui, dont certains dits "transversaux" au sport, plus ouverts au grand public.  

Médecins du sport

Si les athlètes peuvent jouer plus, et plus longtemps qu’avant, c’est en partie grâce aux staff médicaux et la place qu’ils ont pris auprès des sportifs de haut niveau ces dernières années. 

Le médecin du sport est une branche à part entière qui s’intéresse à la santé globale des sportifs : l’aptitude au sport, le dopage, la psychologie du sport, les pathologies spécifiques, ou encore les adaptations cardio-vasculaires.  

Il vous faudra au minimum neuf ans d’études pour pouvoir devenir médecin du sport, et décrocher un diplôme d’études complémentaires Spécialisées (DESC) : une formation de deux ans, qui a lieu après la huitième année d’études.  

Le marketing dans le sport

De nos jours, le terrain ne suffit plus à lui-même pour maintenir un club dans quelque sport que ce soit. Le marketing, ainsi que le sponsoring, sont des éléments essentiels pour renforcer la visibilité, le référencement en ligne et la viabilité économique.  

Responsable sponsoring, digital marketing, chef de projets évènementiels : la liste des métiers liés au marketing ne fait que s’agrandir dans le monde du sport.

Pour y accéder, un diplôme en marketing ou en gestion du sport est nécessaire, souvent à l'université ou dans de grandes écoles. Il existe également des écoles de "management/business sportif", pouvant vous former à ce type d'emploi. 

Psychologue du sport

Dans un domaine où la pression et l’attention médiatique sont devenues routine, la psychologie est un aspect primordial – le mental doit suivre le physique. Si consulter un psychologue reste tabou chez certains sportifs, la pratique se démocratise. De plus en plus de clubs en recrutent afin d’amoindrir le niveau de pression, et d’aider les joueurs avec leurs divers problèmes.  

Vous aurez besoin d’un master de psychologie (bac+5) pour exercer ce métier. À noter que deux universités en France (Dijon et Montpellier) proposent des Masters en psychologie du sport aujourd’hui. 

Analyste vidéo

Métier assez récent, l’analyste vidéo a pourtant pris une place conséquente dans le sport du haut niveau. Il se doit d’analyser le jeu de son athlète, ce qu’il a bien fait, et moins bien fait, à travers des vidéos.

Il analyse également l’adversaire, afin de proposer des stratégies, des alternatives. Il permet d’être beaucoup mieux renseigné et préparé sur ses adversaires que par le passé et représente une aide considérable dans la progression des athlètes.  

Pour devenir analyste vidéo dans le sport, il vous faudra évidemment connaître le sport que vous visez sur le bout des doigts. Coté études, certains diplômes - comme les DU analyse vidéo, le master STAPS EOPS, parcours analyste de la performance à l’UPEC, ou encore le parcours analyse et big data à l’université de Rouen - vous y forment. 

Chargé de communication digitale

La communication digitale devient capitale dans de nombreux domaines – et le sport n’y échappe pas ! Si ce rôle n’a pas d’impact direct sur le sportif en lui-même, les clubs accordent de plus en plus d’importance à leur communication, à la fois interne, mais également externe.

Il permet aux supporters de suivre le quotidien de leur club favori du plus près que possible sur les réseaux sociaux. Vous devrez notamment savoir filmer, monter, bien rédiger et gérer les relations avec la presse pour couvrir la communication du club.

Pour devenir chargé de communication digitale, vous devez être doté d'un diplôme de niveau bac+3 à bac+5 en marketing, ou bien communication.  

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