Égalité des chances : 120.000 places de plus pour les "Cordées de la réussite"

Par La rédaction de l'Etudiant avec AFP, publié le 08 Septembre 2020
2 min

Emmanuel Macron a annoncé que le dispositif "Cordées de la réussite" passerait de 80.000 à 200.000 places, lors d'un déplacement dans un lycée en Auvergne ce mardi. Objectif : renforcer l'égalité des chances.

Emmanuel Macron a promis que le dispositif "Cordées de la réussite" aidant les jeunes à accéder à l'enseignement supérieur et aux filières sélectives passerait de 80.000 à 200.000 places, relate l'AFP ce mardi 8 septembre. Le président de la République veut ainsi renforcer "l'égalité des chances".

Ce dispositif, créé en 2008, s'appuie sur des partenariats entre des collèges, des lycées et des établissements du supérieur. L'objectif est de promouvoir les études supérieures auprès des jeunes issus de milieux modestes grâce à des actions de tutorat et d'accompagnement.

"C'est un formidable levier, par l'éducation et l'accès jusqu'au supérieur, d'égalité des chances, avec aussi un lien permanent avec l'entreprise", a assuré le président de la République lors d'une rencontre avec les élèves d'un lycée professionnel de Clermont-Ferrand (63) et de l'école Hall 32, formant aux métiers de l'industrie.

Un internat d'excellence par département

Le chef de l'État a aussi confirmé que le nombre d'internats d'excellence passerait d'"un peu moins d'une quarantaine" actuellement à "un par département" d'ici à la rentrée 2022. Ces internats visent à aider les jeunes issus de milieux défavorisés ou vivant loin de l'offre scolaire.

Emmanuel Macron a enfin promis de "redoubler" les efforts sur l'apprentissage et l'alternance.

Lire aussi

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !