Décryptage

ÉTS Montréal : une école d’ingénierie qui propose des programmes spécialisés pour accéder à des métiers d’avenir !

Proposé par ÉTS Montréal

ÉTS Montréal : une école d’ingénierie qui propose des programmes spécialisés pour accéder à des métiers d’avenir !
ÉTS Montréal : une école d’ingénierie qui propose des programmes spécialisés pour accéder à des métiers d’avenir ! © ÉTS Montréal
Par L'Etudiant Fab, publié le 01 décembre 2023
8 min

Située à Montréal, l’École de technologie supérieure (ÉTS) forme plus d’un quart des ingénieurs québécois et décerne de nombreux diplômes en ingénierie et technologie également reconnus en France. Elle propose des formations de haut niveau pour vous spécialiser dans divers domaines très porteurs à Montréal (technologies de l’information, Intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, jeux vidéo, biotechnologies, etc.) pour accéder à des métiers prisés sur le marché de l’emploi.

Bénéficier de l’excellence académique et des programmes technologiques de pointe de l’ÉTS

Classée en tête des écoles d’ingénieurs québécoises et au second rang des écoles de génie au Canada, l’École de technologie supérieure (ÉTS) accueille environ 11 000 étudiants, dont près de 3 000 internationaux. Elle offre de nombreuses formations en technologie et ingénierie, reconnues par Ingénieurs Canada et l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ).

Basées sur un modèle nord-américain d’enseignement supérieur qui s’apparente au LMD (Licence-Master-Doctorat), les formations de l’ÉTS sont pour la plupart reconnues en France et à l’international, dans une quinzaine d’autres pays (États-Unis, Australie, Royaume-Uni, etc.).

Zoom sur les études en ingénierie et les spécialités proposées

Dans le cadre de ses formations d’ingénieur, l’ÉTS propose plusieurs programmes nommés « baccalauréats en génie », d’une durée de quatre ans. Pour chacun d’eux, vous pourrez personnaliser votre parcours en choisissant des cours de spécialisation parmi les différentes options de votre programme.

●      Génie de la construction : conception de bâtiments, environnement et bâtiments durables, infrastructures urbaines, BIM, etc.

●      Génie électrique : aéronautique, robotique, énergie, objets connectés, photonique, etc.

●      Génie logiciel : cybersécurité, jeux vidéo et réalité virtuelle, analyse de données, entrepreneuriat, etc.

●      Génie mécanique : aérospatiale, technologies de la santé, systèmes manufacturiers, mécanique du bâtiment, fabrication et matériaux, etc.

●      Génie des opérations et de la logistique : ingénierie du risque, innovation organisationnelle, science des données, etc.

●      Génie de la production automatisée : robotique, aéronautique, systèmes intelligents, technologies de la santé, mécatronique, etc.

●      Génie des technologies de l’information : cybersécurité, création de contenus multimédia, maintenance d’infrastructures technologiques, pilotage de services informatiques, etc.

Bon à savoir : le baccalauréat en informatique distribuée est un programme d’une durée de trois ans, plus court que les baccalauréats en génie (quatre ans). Il vous ouvre les portes du Big Data, de l’Intelligence Artificielle, ou encore de l’Internet des objets.

Tirer parti d’un cursus d’études personnalisé et axé sur la pratique

L’ÉTS vous garantit un enseignement concret, qui met l’accent sur l’expérimentation, la mise en application, la collaboration et l’innovation. L’objectif ? Vous permettre de relever les défis auxquels sont confrontées les entreprises et devenir rapidement opérationnel(le) sur le marché de l’emploi ! Cela se traduit par :

-       des cours de votre programme dès la première session, des cours spécialisés et optionnels ainsi que des travaux pratiques dans des laboratoires de pointe ;

-       un accompagnement soutenu en petits groupes, prodigué par des enseignants ayant, pour la plupart, travaillé dans l’univers industriel ou celui des affaires ;

-       Une formation qui s’apparente à l’alternance, avec trois stages obligatoires et rémunérés de quatre mois en formation d’ingénieur. L’ÉTS collabore avec un réseau de 1 200 entreprises partenaires (grands groupes et PME, entre autres), vous offrant de nombreuses perspectives d’embauche ;

-       Des projets de recherche de calibre international, dont plus de 60 % sont réalisés en collaboration avec des acteurs de l’industrie ;

-       la possibilité d’accéder à des débouchés professionnels variés comme l’informatique, la construction, l’énergie, l’environnement, les transports, la robotique, l’aérospatial et les technologies de la santé.

Autre atout de l’ÉTS ? Ses horaires de cours extrêmement souples, qui vous permettent de conjuguer études, activités parascolaires et job étudiant, en fonction de votre niveau et de votre emploi du temps.

Profiter d’un environnement stimulant, convivial et multiculturel

Le campus de l’ÉTS est installé à proximité du centre-ville et du Vieux-Montréal, plus précisément dans le quartier Griffintown. Accessible en transports en commun et à vélo, il abrite des résidences universitaires composées d’appartements et de studios meublés, avec toutes les commodités nécessaires (chauffage, électricité, connexion Internet, etc.). De surcroît, l’ÉTS met à disposition :

-       un centre sportif (salle d’entraînement, services de coaching, équipes sportives universitaires les Piranhas, concourant à l’échelle québécoise et canadienne dans huit disciplines : athlétisme, badminton, cross-country, golf, rugby, futsal, hockey sur glace et volley-ball, etc.) ;

-       un resto-pub, une cafétéria et des barbecues de plein air ;

-       une bibliothèque ainsi qu’une librairie coopérative, spécialisée en ingénierie.

De plus, à proximité des résidences se trouvent une pharmacie, une épicerie, plusieurs restaurants et de nombreux espaces verts.

Mais ce n’est pas tout ! Avec l’ÉTS, vous profitez également d’une vie étudiante multiculturelle et d’un grand nombre d’activités. Chaque année, pas moins de 60 clubs et associations étudiantes ainsi que 13 équipes sportives réunissent environ 1 600 étudiants. Ils vous permettent de mettre en pratique ce que vous apprenez en cours (robots autonomes, logiciels libres et embarqués, laboratoire de médias interactifs, etc.), mais également de donner libre cours à vos hobbies (comité des jeux de société, ligue de théâtre d’improvisation, club de photo, club d’escalade, etc.).

Comment rejoindre l’ÉTS ? Tout savoir sur les conditions d’admission

Intégrer un cursus ingénieur à l’ÉTS après un Bachelor universitaire de Technologie (BUT)

Pour rejoindre les programmes de baccalauréat en génie de l’ÉTS, vous devez être diplômé(e) d’un Bachelor universitaire de technologie (BUT) ou d’un diplôme universitaire de Technologie (DUT).

S’orienter vers des études de cycle supérieur

Pour être admissible aux programmes de maîtrise ou de DESS, vous devez détenir :

●      un diplôme d’ingénieur ou ;

●      un Master 2 en sciences et technologies ou ;

●      un Master 2 en ingénierie ou un diplôme équivalent.

Pour connaître les conditions d’admission propres à chaque programme de second cycle, rendez-vous sur le site web de l’École et consultez l’onglet dédié sur la page descriptive de chaque programme de génie.

Étudier l’ingénierie dans le cadre d’un échange étudiant

Vous pouvez intégrer divers programmes de mobilité, à condition que votre école ou votre établissement soit partenaire de l’ÉTS. Parmi ces programmes, vous pouvez choisir :

●      l’échange étudiant d’une durée de quatre mois (une session) ou huit à douze mois (avec ou sans stage en laboratoire) ;

●      l’échange IUT, d’une durée d’un an. Vous pouvez effectuer un stage rémunéré de quatre mois et par la suite, poursuivre vos études au sein de l’ÉTS pour obtenir le diplôme de baccalauréat en génie ;

●      la préparation d’un double diplôme pendant un an (dernière année de M2), uniquement applicable aux établissements belges et français. Vous obtenez ainsi deux diplômes, l’un de l’ÉTS (diplôme de maîtrise en sciences appliquées ou en ingénierie) et l’autre de votre établissement d’origine ;

●      le stage en laboratoire de recherche d’une durée de trois à douze mois au sein de l’une des 70 chaires ou unités de recherche de l’ÉTS pour travailler sur des projets de recherche innovants mandatés par les entreprises partenaires de l’ÉTS ;

●      la cotutelle de recherche, supervisée par deux enseignants-chercheurs, l’un à l’ÉTS et l’autre en France. Vous obtenez un diplôme franco-québécois.

En participant à ces programmes, vous aurez accès à des ressources académiques de haut niveau, développerez vos compétences, votre autonomie ainsi qu’un réseau professionnel international. Vous aurez également l’opportunité de découvrir une nouvelle culture et pourrez explorer la région du Québec et l’Amérique du Nord.

Vous l’aurez compris, tout est pensé de A à Z pour vous offrir une expérience enrichissante et vous préparer à intégrer le marché du travail, pour une carrière internationale ou un projet de vie à Montréal ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ÉTS.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !