Décryptage

Études luxe : cap sur les métiers du marketing avec l’Istec

Proposé par ISTEC

2648781-luxury-et-customer-care-original.jpg
2648781-luxury-et-customer-care-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 09 mars 2023
8 min

Envie de suivre des études dans le luxe ? Ce secteur en croissance offre de nombreuses opportunités, notamment dans les métiers du marketing et du management. Zoom sur la Majeure Luxury & Customer de l’Istec Business School, dispensée intégralement en anglais.

Pourquoi choisir de suivre des études dans le luxe ?

La France fait partie des leaders internationaux des métiers du luxe avec 130 marques françaises de prestige sur les 270 marques de luxe mondiales. Haute couture, joaillerie, parfumerie, vins et spiritueux, hôtellerie… Le secteur du luxe représente 200 milliards d’euros de recettes au niveau mondial et un million d’emplois directs et indirects en France. C’est un secteur en plein essor qui recrute dans de nombreux métiers au niveau national, mais qui est aussi idéal pour une carrière à l’international.

Des formations variées pour préparer aux nombreux métiers du luxe

Il existe de nombreuses formations pour travailler dans le luxe démarrant au niveau CAP. Les études dans le luxe en dessous du niveau bac permettent souvent d’apprendre un métier manuel, indispensable par exemple dans les secteurs du cuir et de la maroquinerie, mais aussi dans ceux de la mode ou encore de la joaillerie.

Les formations de niveau bac à bac +2 (BTS Innovation textile, Cosmétique, Parfumerie, etc.) permettent de se former à la gestion pour ouvrir sa propre enseigne, mais aussi d’envisager une poursuite d’études vers les métiers du management et du marketing du luxe. En effet, avec la reprise post-Covid, les entreprises du secteur ont besoin d’embaucher des commerciaux de haut niveau pour conquérir des parts de marché à l’international, mais aussi des cadres du marketing afin d’anticiper les exigences clients et lancer des marques.

Certains Bachelors délivrés par les écoles de commerce offrent des majeures orientées vers l’industrie du luxe : Bachelor Marketing du luxe, Bachelor Management du luxe, mais aussi la Majeure Luxury & Customer Care après un Programme Grande École à l’Istec Business School.

Les métiers du luxe accessibles à bac +5

Une formation en école de commerce dans les métiers du luxe offre de nombreux débouchés. Parmi les métiers qui recrutent le plus à bac +5, on trouve :

  • le brand manager

  • le chef de produit

  • le responsable événementiel

  • le responsable marketing

  • le chef des ventes

Il existe certains métiers spécifiques à la gestion de la supply chain : acheteur mode, responsable packaging. Cependant, la majeure partie des métiers qui recrutent à bac +5 après des études dans le luxe concernent le marketing et le management commercial.

Les experts du marketing de plus en plus recherchés par le secteur de la mode et du luxe

En effet, le secteur du luxe, même s’il est très ancien, a su s’adapter et tirer parti des nouvelles formes de marketing issues du digital. Les marques incluent de plus en plus les influenceurs et les réseaux sociaux dans leur communication et les ventes en ligne ont explosé. Cette tendance n’est pas près de s’arrêter. D’ici 2025, 25 % des ventes seront faites sur internet contre 8 % en 2016.

Pour s’imposer sur le marché international du luxe, les marques doivent embaucher des experts marketing spécialisés et qui possèdent une bonne culture du commerce international. Il ne s’agit plus seulement de vendre le bon produit à la bonne personne, au bon moment, mais de raconter une histoire et de proposer une véritable expérience client. La clientèle asiatique, par exemple, accorde une importance plus accrue à l’expérience d’achat que les Européens. Les marques s’attachent donc à proposer des expériences immersives, sous forme digitale ou d’événements réels, pour s’attirer les faveurs de ces clients.

Études luxe : les spécificités de la Majeure Luxury & Customer Care de l’Istec

Pour exercer en tant que responsable marketing dans le secteur du luxe, un profil généraliste ne suffit pas. Il faut connaître les réalités de ce marché très particulier. Pour aider les étudiants à s’orienter et se spécialiser vers les métiers du luxe, l’Istec Business School a mis en place une majeure Luxury & Customer Care, qui permet d’obtenir un master spécialisé en marketing international pour le secteur du luxe. Celle-ci a été conçue pour apporter aux étudiants toutes les compétences attendues par les recruteurs.

Une formation 100 % en anglais pour travailler dans un secteur très tourné vers l’international

La formation au marketing de luxe de l’Istec Business School se déroule entièrement en anglais, ce qui permet aux étudiants d’acquérir un niveau de pratique avancé (niveau C1), indispensable pour travailler dans l’industrie du luxe. Le contenu du programme aborde aussi les métiers du management du luxe dans leur dimension interculturelle des stratégies de communication et apporte de véritables compétences dans le marketing international.

La spécialisation Luxury & Customer Care de l’Istec Business School est atypique dans son approche du secteur par une immersion régulière au cœur des acteurs du marché, lors de conférences ou de visites extérieures. Sont également dispensés des cours d’Histoire et Culture du luxe pour appréhender au mieux la notion de création de valeur chez les marques du luxe et comprendre les enjeux fondamentaux du maintien des artisanats d’art.

Des études aux multiples débouchés dans les métiers du Luxe

Dans le cadre du Programme Grande École, l’étudiant choisit une majeure au second semestre de la quatrième année d’études, pour affiner son projet professionnel et renforcer son employabilité. La majeure Luxury & Customer de l’Istec Business School comporte plusieurs modules dédiés à l’industrie du luxe, tels que le storytelling et le brand content, la connaissance des codes du luxe, le design et l’UX, le management interculturel, etc.

Cette majeure débouche sur de nombreux métiers du management des produits de luxe. Parmi les principaux :
  • directeur commercial

  • ingénieur d’affaires luxe

  • chef de produit

  • directeur des ventes

  • responsable marketing luxe

  • commercial grands comptes

  • brand manager

  • responsable communication luxe

Un réseau de 7 000 d’anciens élèves sur lequel s’appuyer

Faire ses études dans le luxe à l’Istec Business School permet aussi de bénéficier du réseau auprès des anciens étudiants. Avec un réseau de 7 000 alumni, les diplômés de la majeure Luxury & Customer ont de quoi faire pour construire des opportunités de carrières dans le luxe, à l’international ou en France.

Une formation passionnante pour des métiers passion

L’industrie du luxe a besoin de professionnels animés par une véritable vocation. C’est le cas, bien sûr, dans les métiers d’excellence tels que la haute couture ou la parfumerie. Dans ce secteur, les managers et les cadres commerciaux doivent être motivés par cette même passion, celle de la transmission de l’histoire et des savoir-faire qui ont fait la renommée d’une marque. Les intervenants de l’Istec sont des experts du marketing de luxe, mais aussi des passeurs d’histoires. Leur objectif : donner aux cadres commerciaux de demain les clés pour rêver et faire rêver les clients du secteur du luxe.

Comme le souligne dans cette vidéo Aude Farez-Merloni, responsable de la Majeure Luxury & Customer Care à l’Istec Business School, la pédagogie du cursus est « avant tout participative ». L’objectif ? Apprendre aux étudiants à s’interroger sur le parcours du client pour concevoir des stratégies de communication personnalisées et différenciantes. Et surtout « attiser leur curiosité » pour qu’ils soient prêts à saisir les nombreuses opportunités professionnelles accessibles après des études dans le luxe.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !