1. Supérieur
  2. Licence / Université
  3. Classement QS 2021 : quelles sont les meilleures universités au monde ?
Bancs d’essai

Classement QS 2021 : quelles sont les meilleures universités au monde ?

Envoyer cet article à un ami
Le MIT conserve un la première place du classement mondial des meilleures universités au monde pour la 9e année consécutive. // © zheng zhi/Adobe Stock
Le MIT conserve un la première place du classement mondial des meilleures universités au monde pour la 9e année consécutive. // © zheng zhi/Adobe Stock

QS publie ce mercredi 10 juin son classement 2021 des meilleures universités au monde. Trois Françaises se hissent dans le top 100 et 28 figurent dans la suite du classement qui liste au total 1.000 établissements.

L’université PSL (Paris Sciences & Lettres) est la première institution française du classement des universités QS 2021. Figurant au 52e rang mondial, elle gagne une place par rapport à l’année dernière. L’Ecole polytechnique, deuxième française classée, se positionne en 61e place (-1 place). Enfin, Sorbonne université apparaît au 83e rang (-6 places).

Taux d’employabilité et d'encadrement : deux universités françaises se démarquent

QS fonde son classement sur six critères :

  • la réputation auprès des employeurs
  • le ratio professeurs/étudiants
  • la réputation académique
  • le nombre de citations de travaux de recherche
  • la part de professeurs internationaux
  • la part d'étudiants internationaux

PSL et Polytechnique se démarquent par le taux d’employabilité de leurs étudiants et par un fort encadrement, grâce à un nombre de professeurs par étudiant plus élevé.

Lire aussi : Votre fac est-elle dans le classement de Shanghai ?

"Les établissements-composantes de l'université PSL, dont le plus important en nombre d’étudiants est l’université Dauphine – PSL, partagent un principe pédagogique basé sur des petits groupes", affirme Hubert Bost, vice-président "Recherche et formation graduée" de PSL.

Les universités très focalisées sur la recherche sont par ailleurs favorisées par ce classement. "Les étudiants de l'Université PSL sont imprégnés très tôt de la culture de la recherche. Ils sont formés par des chercheurs, dont certains sont détachés du CNRS, et nous voulons étendre ce dispositif avec l’Inria et l’Inserm. Mais cela ne veut pas dire que nous formons uniquement des chercheurs. Les étudiants deviennent managers, enseignants, fonctionnaires…", explique Hubert Bost.

Lire aussi : Shanghai, QS, THE… A quoi peuvent vous "servir" les classements internationaux ?

Pourquoi les universités françaises sont globalement à la peine ?

Cette année, 28 institutions françaises figurent dans le classement global des 1.000 établissements évalués. Sept d'entre elles ont amélioré leur rang. L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est une nouvelle entrante côté français. D’une manière générale, les universités françaises pêchent sur le taux d’employabilité et sur le nombre de professeurs par rapport au nombre d’étudiants.

Si vous êtes intéressé par les universités étrangères, le trio de tête se situe aux Etats-Unis. L'indétrônable Massachusetts Institute of Technology (MIT) est la meilleure université au monde pour la neuvième année consécutive, suivie de Stanford University et de Harvard University.

En Europe, la meilleure université est Suisse : ETH Zurich (Swiss Federal Institute of Technology), avec un score très honorable de 6e mondial.

Pour Ben Sowter, directeur des recherches de QS, "les universités françaises peinent à étendre leurs capacités d'enseignement à un rythme qui répond à l'augmentation du nombre d'étudiants". Or, "plus les étudiants sont en mesure de bénéficier d'un niveau élevé d'accès à des professeurs universitaires et à un enseignement personnalisé, plus ils ont la possibilité d'acquérir la maîtrise du cours et d'améliorer leur employabilité", explique-t-il.

Les 10 meilleures universités au monde selon QS
Rang Université Pays
1 Massachusetts Institute of Technology (MIT) Etats-Unis
2 Stanford University Etats-Unis
3 Harvard University Etats-Unis
4 California Institute of Technology (Caltech) Etats-Unis
5 University of Oxford Royaume-Uni
6 ETH Zurich (Swiss Federal Institute of Technology) Suisse
7 University of Cambridge Royaume-Uni
8 Imperial College London Royaume-Uni
9 University of Chicago Etats-Unis
10 UCL (University College London) Royaume-Uni