Votre fac est-elle dans le classement de Shanghaï ?

Trois universités françaises figurent dans le top 100 du classement de Shanghaï dévoilé le 15 août. Devenu une référence dans le monde universitaire, ce palmarès très orienté sur la recherche influence notamment les choix des étudiants internationaux.
Dévoilé le 15 août 2019, le classement de Shanghaï répertorie les 1.000 meilleures universités au monde. Cette année, comme en 2018, la France se hisse à la 6e place mondiale avec 35 universités présentes dans le classement.
Trois universités françaises font à nouveau partie du top 100. L’Université Paris-Sud, première université hexagonale, gagne 5 places et se classe 37e mondiale, suivie de Sorbonne Université (44e) et de l’Ecole Normale Supérieure Paris (79e) qui ont respectivement perdu 8 places et 15 places.
Cette année, l’Université Grenoble-Alpes fait son entrée dans les 150 premiers, où figurent déjà les universités d’Aix-Marseille, de Strasbourg et de Paris-Diderot. L’université de Montpellier intègre quant à elle le top 200 où se situe l’université Paris-Descartes.
Plusieurs entrées sont possibles : maths, sociologie, pharmacie, géographie... La première université du classement Ecologie est française : l’université de Montpellier, qui était déjà en tête l'année dernière. L’Université Paris-Sud est quant à elle 5e du classement thématique Mathématiques, alors qu’elle était 2e l’année dernière. C'est Sorbonne Université, entité qui regroupe l’université Paris-Sorbonne et l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), qui occupe la 2e place de ce classement thématique en 2019.
46 universités américaines dans le top 50
Sans surprise, les Etats-Unis trustent le haut du classement, occupant près de la moitié du top 100. Harvard et Stanford occupent les deux premières places, le MIT la 4e, et Berkeley la 5e. Le Royaume-Uni se place également en pole position, avec 6 universités dans le top 100, dont Cambridge à la 3e place.
