Classement QS 2023 : les universités françaises progressent, menées par PSL

Par Clément Rocher, publié le 09 Juin 2022
4 min

La nouvelle édition du classement QS des meilleures universités au monde est parue. En tout, 32 universités françaises figurent dans le classement global menées par l’Université PSL et l'Institut Polytechnique de Paris qui se maintiennent dans le top 50.

Les universités françaises poursuivent leur progression dans les classements internationaux. L'Université PSL (Paris Sciences & Lettres) se positionne à la 26e place du nouveau classement des universités QS 2023. Avec une progression de 18 places, PSL conserve sa place de première université française du classement. Elle est suivie par l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) qui se positionne au 48e rang mondial, puis de Sorbonne Université (60e place) et l’Université Paris-Saclay (69e).

En tout, 32 universités françaises figurent dans le classement global des meilleures universités au monde.

Lire aussi

Un excellent taux d’encadrement pour l’Université PSL

Le classement QS est élaboré à partir de six critères (cf. encadré). L’Université PSL excelle dans l'accès des étudiants aux professeurs et aux tuteurs avec un très bon taux d’encadrement. Elle obtient le ratio professeurs/étudiants le plus élevé en France.

De son côté, l’Institut Polytechnique de Paris apparaît comme l’établissement le plus renommé du pays parmi les employeurs, selon l'enquête sur la réputation des employeurs de QS. La progression de Sorbonne Université se justifie par sa très bonne réputation académique. Elle obtient le meilleur score de la banque française dans la catégorie réputation académique de QS.

Les universités expérimentales tirent la France vers le haut

Parmi les 32 universités classées cette année, 13 établissements progressent tandis que 9 perdent des rangs comme l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (300e) ou l'Université de Strasbourg (433e). Ce sont principalement les fusions d'universités françaises qui maintiennent leur tendance à la hausse. "Le nouveau paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche française commence à mieux s'installer au niveau international", constate Daniel Egret, chargé de mission référencement et évaluation pour PSL.

Ce que confirme Ben Sowter, vice-président senior de QS : "les progrès de certaines institutions les plus récentes du pays indiquent que l'engagement de la France commence à porter des fruits." Le budget du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour 2022 a notamment connu une augmentation de plus de 700 millions d’euros.

Par ailleurs, le classement QS montre que la France est particulièrement performante en matière de collaboration internationale. "En effet, deux des cinq meilleures universités au monde dans la catégorie recherche internationale sont françaises", analyse Ben Sowter. La Sorbonne et PSL se classent 4e et 5e au niveau mondial dans cette catégorie. La Sorbonne a produit 59 % de sa production scientifique au cours des cinq dernières années avec des collaborateurs transfrontaliers alors que pour PSL, il s'agit de 62 %.

Lire aussi

Top 10 français du classement QS 2023

Rang mondial Université
26 Université PSL
48 Institut Polytechnique de Paris
60 Sorbonne Université
69 Université Paris Saclay
111 Ecole Normale Supérieure de Lyon
174 Ecole des Ponts ParisTech
247 Université de Paris
258 Sciences po
300 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
317 Université Grenoble-Alpes

Le MIT reste en tête du classement QS 2023

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) reste pour la 11e fois consécutive à la tête du classement, suivi de l’Université de Cambridge qui grimpe dans le classement. L’Université de Stanford complète le podium.

La meilleure université d’Europe se trouve en Suisse : il s’agit de l’ETH Zurich (Swiss Federal Institute of Technology) à la neuvième place (- 1 place).

Top 10 mondial du classement QS

Rang Université Pays
1 Institut de technologie du Massachusetts (MIT) États-Unis
2 Université de Cambridge Royaume-Uni
3 Université de Stanford États-Unis
4 Université d'Oxford Royaume-Uni
5 Université de Harvard États-Unis
6 Institut de technologie de Californie (Caltech) États-Unis
7 Imperial College London Royaume-Uni
8 UCL (University College London) Royaume-Uni
9 ETH Zurich (Swiss Federal Institute of Technology) Suisse
10 Université de Chicago États-Unis

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !