Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Comment changer de spécialité en L1 en cours d'année ?

Si un changement d’orientation est toujours possible, il risque d’impliquer beaucoup de travail.
Si un changement d’orientation est toujours possible, il risque d’impliquer beaucoup de travail. © Adobe Stock/Worawut
Par Léa Fournier, publié le 03 novembre 2023
4 min

Se réorienter en première année de licence est possible, mais prenez le temps de bien réfléchir à votre projet. Les modalités peuvent également varier selon les universités.

Après quelques semaines – voire davantage – passées à l’université, vous réalisez que vous vous êtes trompé de voie ? Pas de panique, il est possible de changer de filière même quelques semaines après avoir commencé une licence.

Prendre le temps de réfléchir avant de changer d'orientation

Avant de décider de changer de voie, prenez le temps de bien réfléchir. Votre choix d’orientation doit être cohérent avec vos appétences mais aussi avec votre projet professionnel et l'éventuel métier que vous envisagez d’exercer plus tard. Demandez-vous si vous choisissez la bonne filière.

Ensuite, posez-vous les bonnes questions sur les prérequis de la formation et jaugez vos capacités pour la mener à bien. Vous pouvez discuter avec des étudiants ou des enseignants de la spécialité visée. Il peut aussi être envisageable d’assister à un cours.

Un calendrier de réorientation similaire selon les universités

Se réorienter en cours d’année de licence 1 est tout à fait envisageable. Le calendrier pour changer de spécialité varie en fonction des universités, mais reste plus ou moins similaire.

  • Si vous vous êtes rendu compte très rapidement de votre erreur, vous pouvez remplir la procédure complémentaire de Parcoursup jusqu’à la mi-septembre.

  • Si vous n’avez pas été assez réactif pour profiter de la procédure complémentaire, vous avez jusqu’à fin septembre ou début octobre pour changer de filière directement, par le biais d’un changement d’inscription – en fonction des places disponibles.

  • Ensuite, il faut attendre le début du dispositif de réorientation en fin de semestre. Il commence normalement entre mi-novembre et début décembre et s’achève entre mi-décembre et mi-janvier selon les facs. Il est donc encore temps pour vous !

Des conditions variables selon les facs

Pour changer de filière, les conditions sont différentes en fonction des facs. Une lettre de motivation peut vous être demandée, afin de montrer la cohérence de votre projet universitaire et professionnel.

Il est possible qu’on vous impose d’avoir participé à un atelier d’orientation ou d’avoir eu un entretien individuel avec un conseiller d’orientation.

Généralement, une commission pédagogique effectuera un examen de votre demande. Par ailleurs, certaines filières, comme la première année de médecine, ne sont pas accessibles en cours d’année via la procédure de réorientation. La meilleure façon de connaître les modalités propres à votre fac est de vous diriger vers le service d’informations et d’orientation.

Attention cependant : il n’y a pas forcément de dispositif pour rattraper les examens et valider les UE évaluées au premier semestre. Vous allez peut-être devoir rattraper ces partiels à la fin du second semestre.

Ainsi, gardez en tête que ce changement d’orientation risque d’impliquer beaucoup de travail. Pour effectuer une réorientation dans les meilleures conditions de réussite possibles, il est conseillé de bien regarder le programme, d’anticiper les lectures et de rattraper au moins une partie des cours manqués.

Pour les (vrais) retardataires

Si vous n’avez pas pu changer de spécialité en cours de licence 1, il sera toujours possible de le faire en deuxième ou troisième années de licence. Dans certaines universités, une L1 validée offre par exemple des équivalences dans d’autres filières, directement en L2.

Cela peut être le cas pour une personne ayant validé une L1 de LEA (langues étrangères appliquées) d’anglais et qui voudrait intégrer une L2 LLCE (langues, littératures et cultures étrangères) d’anglais. Les modalités des différentes passerelles et équivalences sont à voir directement avec votre université.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !