Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d'étudiants en réorientation passent par Parcoursup pour se réinscrire en première année. Voici ce qu'il faut savoir avant de se replonger dans la plateforme.
Parcoursup pas toujours obligatoire pour les étudiants
Si Parcoursup est accessible à tous, trois types de profils sont à différencier : les élèves de terminale, les étudiants qui souhaitent se réorienter et les candidats en reprise d'études (non scolarisés, qui ont un emploi...). Dans les trois cas, passer par Parcoursup n'est utile que si vous souhaitez vous inscrire dans une nouvelle formation post-bac, autrement dit, en première année.
Ainsi, pas besoin de Parcoursup si vous souhaitez intégrer une licence professionnelle, puisqu'elle s'adresse aux bac+2. La plateforme ne sera pas non plus utile si vous redoublez votre première année, car vous restez dans la même formation. Enfin, si vous souhaitez changer de formation, mais rester dans le même établissement (par exemple passer d'une licence 1 de lettres à une licence 1 d'histoire), il est peut-être possible de vous inscrire directement auprès de votre université.
Avant de vous lancer de la procédure, n'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre responsable de formation ou auprès du service administratif pour savoir si c'est vraiment nécessaire.
Si vous vous êtes déjà inscrit sur Parcoursup l'année dernière, vous allez pouvoir gagner en efficacité et en rapidité lors de votre nouvelle inscription. Il vous suffit d'utiliser la même adresse mail que l'année dernière. Vérifiez cependant que cette adresse soit encore valide. La plateforme peut ainsi retrouver toutes vos informations personnelles : état civil, numéro de téléphone, scolarité, bac… Prenez le temps de tout relire et de corriger si besoin.
Seul votre numéro de dossier, nécessaire pour vous connecter sur Parcoursup, change. Ce nouveau numéro vous sera transmis directement lors de votre connexion sur la plateforme. Veillez à bien le conserver.
Une fois sur Parcoursup, la procédure reste la même pour tous les candidats, quel que soit leur profil. Il n'y aura pas de traitement de faveur pour les lycéens vis-à-vis des étudiants en réorientation et inversement. Après votre inscription, vous devrez entrer vos vœux, écrire votre projet de formation motivé, remplir la rubrique "Mes activités et centres d'intérêt"...
Si vous étiez en terminale l'an dernier, votre fiche Avenir sera également prise en compte dans votre dossier, mais seulement partiellement. Lesformations auront accès à vos notes de première et de terminale, ainsi qu'aux appréciations de vos anciens professeurs. Mais contrairement aux lycéens, l'avis du chef d'établissement ne sera plus consultable puisqu’il s’agit d’un positionnement sur vos anciens vœux.
Un autre outil pourra vous permettre de compléter votre dossier et de vous démarquer : la fiche de suivi. Cette attestation vous permet de faire valoir vos démarches en vue de cette réorientation et vous pourrez la modifier jusqu'au 7 avril.
La fiche est complétée par les structures d’orientation qui vous ont accompagné dans votre projet telles que le SCUIO (service commun universitaire d’information et d’orientation) de votre établissement, le CIO (centre d’information et d’orientation), les missions locales, les cités des métiers ou encore les centres d’information et de documentation.
Cette attestation n’est pas obligatoire, mais peut permettre d’expliquer votre parcours plus facilement. Les étudiants qui ne souhaitent pas l’utiliser ne seront pas pénalisés.
Sur Parcoursup, vous devez également remplir votre CV, ou plutôt la rubrique "Mes activités et centres d'intérêt". En plus de votre scolarité et de vos compétences personnelles, cette rubrique peut être un vrai plus notamment si vous faites partie d’une association, si vous vous êtes engagé dans un service civique ou dans l’armée, si vous avez réalisé des stages…
"Certains élèves hésitent à préciser qu’ils font du foot, mais au contraire, les pratiques sportives et culturelles sont valorisées. Cela donne des indications sur les valeurs et les qualités que vous possédez, affirme Estelle Demoisson, conseillère au centre d’orientation et d’insertion professionnelle à l’université de Grenoble. Même les petits jobs comme le baby-sitting peuvent être un plus."
Si vous estimez que vos bulletins scolaires ne sont pas à la hauteur, vous pouvez toujours miser sur vos lettres de motivation. "Les établissements y sont particulièrement attentifs lorsqu’il s’agit d’étudiants en réorientation", souligne la conseillère.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, Estelle Demoisson recommande de bien s’informer sur la formation visée. "Il faut se poser des questions. Ne pas simplement dire qu’on aime bien la formation, mais se demander ce qui nous donne envie d’y aller, comme, par exemple, les matières enseignées."
Un conseil également valable pour évoquer ses qualités. "La lettre de motivation sert à parler de soi, elle doit donc être personnalisée. Ne dites pas que vous êtes dynamique et motivé, mais cherchez les qualités qui peuvent vous faire gagner des points par rapport à un autre élève."
La lettre de motivation est aussi l’occasion de montrer que vous êtes actif dans vos démarches d’orientation. "Si vous avez participé aux portes ouvertes ou à des salons par exemple, mentionnez-le. Mais ne mentez pas !"
Vous l’aurez compris, votre réorientation doit être mise en valeur. À vous de trouver les bons arguments.