1. Supérieur
  2. Licence / Université
  3. Coronavirus : ce que l’on sait concernant les examens à l’université et en BTS
Décryptage

Coronavirus : ce que l’on sait concernant les examens à l’université et en BTS

Envoyer cet article à un ami
Retrouvez les informations sur la tenue des examens. // © PlainPicture / Paul Tait
Retrouvez les informations sur la tenue des examens. // © PlainPicture / Paul Tait

Les examens nationaux seront reprogrammés à partir de fin mai. Pour les examens locaux, les établissements s'organisent au cas par cas.

Le vendredi 3 avril, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé l'annulation de la tenue des épreuves écrites de l'ensemble des examens nationaux, dont les BTS. Sa consœur ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, doit apporter prochainement des précisions concernant les Brevets de technicien supérieur que décrochent en moyenne 100.000 candidats par an.
Nous mettrons cet article à jour avec les nouvelles informations dès qu'elles seront disponibles, ainsi que celui ci : "BTS : les examens 2020 sont remplacés par le contrôle continu"

"Les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Au regard de la complexité de l’organisation de ces épreuves, elles ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai", a annoncé le ministère de l'Enseignement supérieur dans un communiqué, mardi 24 mars.

Quelques examens reportés à des dates ultérieures

Concernant les examens locaux, les établissements prennent des décisions au cas par cas et informent les étudiants et candidats de leurs décisions. "Formation par formation, des précisions concernant les modalités relatives aux cours, examens et concours locaux seront communiquées par le responsable de chacune des formations aux étudiants dès que possible", prévient ce lundi l’université de Rouen.

Dans la majorité des établissements, les examens ont lieu à partir du mois de mai. Pour les évaluations des mois de mars et d’avril, la plupart des universités mettent en place des modalités d’examen en ligne. D’autres établissements ont décidé de reporter les épreuves. Le rectorat de Reims a par exemple informé les lycées que "les épreuves de BTS prévues à partir du 16 mars sont reportées jusqu’à nouvel ordre".

À l'université de Strasbourg, "les examens auront bel et bien lieu mais selon des calendriers et modalités à adapter". Les épreuves prévues jusqu'à fin mars seront reportées et seront proposées sous d'autres formes ultérieurement. "Les équipes pédagogiques sont à la manœuvre au sein de chaque composante pour envisager ces nouvelles modalités d'évaluation des connaissances et des compétences. Les propositions devront être discutées – à distance – par les conseils de composantes, les élus étudiants et la CFVU (commission de la formation et de la vie universitaire). À ce jour, la réflexion doit intégrer la possibilité que cette crise se poursuive plusieurs semaines ou mois", affirme l’université dans un communiqué.

À la Sorbonne Paris Nord (ex-Paris 13), tous les examens et concours seront reportés à une date ultérieure, "quand la situation sera de retour à la normale". Sciences po Paris va reporter ses "galops" [examens blancs] à une date ultérieure également.

Du côté de Sciences po Bordeaux, les galops annulés ne seront pas reprogrammés. Pour les enseignements associés à un contrôle continu, ce dernier est maintenu et sera adapté par l’enseignante ou l’enseignant responsable.

Lire aussi. Coronavirus : les concours de l'enseignement supérieur sont annulés

Bienveillance envers les étudiants et traitement équitable indispensables

De son côté, l’Université Bretagne-Sud a suspendu tous ses examens présentiels et s’organise au cas par cas. La première option retenue est "une évaluation à distance lorsque la matière le permet". Sinon, l’examen est reporté "tout en maintenant l’objectif de tenir le calendrier universitaire préalablement fixé". Si aucun de ces cas de figure n’est possible, l’évaluation est annulée, "notamment des contrôles ont déjà eu lieu dans la matière".

Dans ce contexte particulier, l’université "demande à toutes les équipes pédagogiques d’adopter une attitude de bienveillance vis-à-vis de leurs étudiants".

Les examens sont également maintenus à l'université Dauphine-PSL. Ils seront organisés via des évaluations à distance et les modalités pourront être aménagées. "Les enseignants sont invités à adapter les modalités d’évaluation de façon à garantir aux étudiants un traitement équitable", nous précise l'université.

Les établissements communiqueront au fil des jours sur les dispositifs mis en place. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Lire aussi : Coronavirus : les concours et examens nationaux sont reportés.