Réviser ses partiels : nos conseils pour des révisions optimales !
La période des partiels arrive pour les étudiants à l'université. S’il n’est pas possible de mémoriser vos cours d’un coup de baguette magique, de nombreuses méthodes permettent de faciliter vos révisions et d’éviter l’anxiété.
Comment faire pour bien réviser à la fac ?
Tranquillement assis en amphi, vous ne les aviez pas vus venir, mais les partiels vont bel et bien commencer prochainement. Pour réviser efficacement et être prêt(e) pour le jour J, plusieurs conseils peuvent être très utiles, comme, par exemple, comment préparer votre planning de révision ou lutter contre le stress.
Quelques conseils pour réussir vos révisions à l'approche du jour J :
Se mettre dans de bonnes conditions en choisissant un espace calme et propice à la concentration. A la fac, vous pouvez utiliser la BU pour réviser.
Organiser vos sessions de révision en fonction de vous. Vous vous connaissez mieux que personne, vous saurez si vous êtes plutôt du matin, de l'après-midi, ou du soir.
Préparer des fiches de révision en vous concentrant sur les points du cours que vous voulez garder en mémoire.
Université : Trouver son rythme de révisions pour préparer ses partiels
Ce n’est pas un secret, les meilleures révisions se prévoient. Pour ne pas vous éparpiller, vous pouvez vous fixer un calendrier de travail, par exemple en priorisant les matières dont les coefficients sont les plus importants ou celles que vous maîtrisez le moins.
Mais gare à tenir des objectifs réalisables ! Quand on travaille, une petite marge de retard est souvent à prendre en compte : inutile, donc, de vous fixer un calendrier trop serré.
Il est aussi pratique de bien connaître son propre rythme. Certains préfèrent réviser la même matière pendant deux jours, d’autres consacrent une demi-journée à chacune. Certains préfèrent travailler tôt le matin, d’autres sont plus efficaces le soir.
Pour ne pas vous noyer dans les cours et le stress, mieux vaut vous accorder des pauses toutes les deux heures et un temps de loisir dans la journée, comme une balade à l’air libre.
Bien réviser avant les partiels : des fiches pour mémoriser vos cours
Les fiches sont le moyen de prédilection des étudiants pour faire le plein d’informations, à condition de bien les rédiger. Il ne s’agit pas de recopier l’intégralité du cours, mais d’aller à l’essentiel en écrivant le plan, les grandes définitions, les noms d’auteurs et les œuvres à retenir. L’idée est de vous aider à structurer votre pensée et à mobiliser vos connaissances rapidement pendant les examens.
Il peut aussi être très utile de faire des fiches qui listent vos connaissances, en fonction des exercices demandés pendant vos partiels (QCM, dissertation…). Plus vous comprendrez ce qu’on attend de vous en examen, plus vous aurez de chances de réussir.
De nombreuses astuces permettent de travailler votre mémoire comme les "mind maps", ces schémas mentaux que vous pouvez créer sous forme de post-it ou sur une tablette numérique.
Enfin, sur les réseaux sociaux, le hashtag #Studygram permet de trouver facilement des conseils de révisions, donnés par des étudiants ou des profs sur TikTok et Instagram, selon votre filière. En droit, l’enseignant connu sous le nom de Jurixio Justine cumule déjà plus de 400.000 abonnés, tandis qu’en langues, l’étudiante en LLCER Justine donne de nombreuses astuces sur les études.
Travailler seul, en groupe ou en binôme pour mieux réviser
Pas besoin de vivre cloîtré dans un monastère, mais certains environnements sont plus favorables aux révisions. Afin de sortir de votre chambre d’étudiant et de séparer votre vie personnelle de votre vie à la fac, les bibliothèques sont une bonne recommandation.
De nombreux étudiants choisissent aussi de travailler en groupe. Mais pour éviter les longues séances café et bavardage, pourquoi ne pas trouver un binôme ? Il existe forcément une personne dans la même formation, qui partage votre rythme de travail et peut vous motiver.
Le travail en groupe ou à deux permet de s’approprier les cours, et d’éviter le bachotage incompréhensible. Plutôt que de réciter par cœur, vous avez la possibilité de discuter des points importants, et d’avoir une aide extérieure quand vous ne comprenez pas certains enjeux. D’un seul coup, les révisions deviennent bien plus agréables !