Entre partiels et contrôle continu, comment se passent les examens à l’université ?
Entre le contrôle continu en TD, les partiels, les rattrapages… Les modalités d’examen à l'université ne sont pas toujours simples à comprendre. L'Etudiant vous propose un récapitulatif sur les types d’évaluation, leur fréquence et la validation du semestre.
Après les épreuves de baccalauréat au lycée, vous faites peut-être partie des étudiants qui découvrent les partiels et les contrôles de TD (travaux dirigés) à l’université. Ces examens visent à obtenir votre semestre en validant des unités d’enseignement (UE), autrement dit des matières.
À la fac, les examens se passent sous forme de contrôle continu et de partiels. Le contrôle continu a ses spécificités selon les filières. Par exemple, les étudiants en droit sont évalués régulièrement sur des cas pratiques, donnés en classe de TD. Les étudiants en lettres peuvent être évalués sur des dissertations ou des exposés.
À la fin du semestre, même combat pour tous les étudiants qui doivent passer les fameux partiels. Ces temps d’examens ont lieu deux fois dans l’année, pour faire le bilan de vos connaissances à la fin de chaque semestre universitaire.
La part du contrôle continu dans votre note finale dépend, elle aussi, des universités et des matières. Dans certaines unités d’enseignement, le contrôle continu peut représenter deux tiers de la note, et les partiels un tiers.
Se préparer aux partiels
Chaque formation donne ses modalités d’examens sur l’intranet de l’université. Vous pouvez ainsi connaître le coefficient de vos unités d’enseignement, le type et la durée des épreuves de partiels.
Puis, quelques semaines avant la période redoutée, un tableau d’organisation des examens est publié sur l’intranet pour indiquer l’heure et le lieu des épreuves. Ne prévoyez donc pas de départ au soleil pendant cette période. Le calendrier d’examens tient lieu de convocation et vous devez être disponible.
Bon à savoir : une majorité d’universités intègrent dans leur calendrier une semaine blanche, pour laisser place aux révisions avant les examens finaux.
Comment valider ses examens à l'université ?
Votre semestre à l’université est validé à condition d’obtenir toutes vos unités d’enseignement. Chaque UE a une certaine valeur en crédits ECTS (European Credit Transfer System) qu’il faut acquérir pour avoir un diplôme reconnu dans l’Union européenne.
Il faut aussi bien comprendre que chaque unité d’enseignement possède ses coefficients. C’est pourquoi vos matières en examen ont plus ou moins de poids dans votre note finale.
Dans le calcul de cette note finale, les notes des UE se compensent entre elles et aucune n’est éliminatoire. Échouer à une matière ne signifie donc pas que votre semestre est perdu. Il sera validé si la moyenne de vos matières est égale ou supérieure à 10/20.
Corrections et rattrapages
Si vous n’avez pas obtenu la moyenne à l’issue de vos partiels, pas de panique ! Une session de rattrapage est organisée par l’université, le plus souvent en juin, et de manière groupée pour les deux semestres. Cette session permet aussi aux étudiants absents à plusieurs reprises, lors du contrôle continu, de repasser des épreuves.
L’enseignant responsable du cours est celui qui corrige les copies. Pour les partiels, la correction se déroule toujours sous l’anonymat de l’étudiant, comme au bac.
Enfin, si vous souhaitez consulter votre copie de partiels, vous devez en faire la demande. Cela se fait généralement auprès du service des examens de votre fac.