Les diplômes universitaires : comment ça marche ?
INFOGRAPHIE VIDÉO. Comment fonctionnent les diplômes universitaires ? L'Etudiant vous propose un récapitulatif qui vous aidera à y voir un peu plus clair en particulier pour vos formations après le bac.
Vous souhaitez vous orienter vers des études universitaires, mais vous avez du mal à vous projeter tant l'offre est diverse ? L'Etudiant vous propose un récapitulatif des diplômes universitaires qu'ils soient généralistes ou professionnalisants.
Quels sont les différents diplômes universitaires et leur niveau ?
En passant par l'université, vous pouvez acquérir différents diplômes :
la licence en 3 ans (bac+3)
le master en 2 ans (bac +5)
le doctorat en 3 ans (bac+8)
le DAEU en 1 à 4 ans (niveau 4, équivalent du bac)
la licence professionnelle en 1 à 3 ans (bac+3)
le BUT en 3 ans (bac+3)
le DEUST en 2 ans (bac+2)
le DU à durée variable
Liste des diplômes universitaires en filières généralistes
Les filières généralistes sont orientées sur la théorie , elles permettent l'apprentissage des fondamentaux d'une discipline. Elles ne sont pas directement professionnalisantes.
Premier cycle : la licence
La licence est un cycle réparti sur trois années d’études (L1, L2, L3). Elle permet d’acquérir les concepts fondamentaux d’une discipline. Après le bac, vous intègrerez la première année dans un des quatre grands domaines qui existent : arts, lettres, langues / droit, économie, gestion / sciences humaines et sociales / sciences, technologies, santé.
Pour décrocher le diplôme national de licence, il faut obtenir 180 crédits durant ces six semestres d’études. Avec ce diplôme, vous pouvez entrer sur le marché du travail ou accéder à certains concours de la fonction publique mais, la suite logique c'est une poursuite d’études en master.
Deuxième cycle : le master
Une fois la licence en poche, vous pouvez poursuivre vos études avec un master qui se déroule en deux ans (M1, M2). Si vous obtenez les 120 crédits nécessaires à sa validation, vous obtiendrez un diplôme de niveau bac+5.
Ce diplôme vous permet de compléter les connaissances acquises en cursus licence, mais surtout de vous spécialiser dans un domaine particulier en fonction de votre objectif professionnel. Il aboutit généralement à une insertion professionnelle au niveau cadre. De nombreux parcours sont proposés en apprentissage.
Attention toutefois, les masters sont sélectifs à l'entrée du M1 ! Vous devez présenter votre dossier de candidature pour espérer intégrer une formation. Depuis la réforme de 2017, vous avez un droit à la poursuite d'études en master. Ainsi, si vous n'êtes admis dans aucune formation, vous pouvez déclencher une procédure auprès du rectorat de la région dans laquelle vous avez obtenu votre licence. En fonction des places vacantes, le rectorat doit vous soumettre trois propositions de poursuite d’études en master en lien avec votre projet.
Troisième cycle : le doctorat
Le DAEU
Le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) confère les mêmes droits que le baccalauréat. Ce diplôme s'adresse aux personnes qui n'ont pas le bac et qui ont interrompu leurs études. Il se prépare à l’université sur une durée d’un à quatre ans.
Grâce à ce diplôme, vous pourrez poursuivre votre cursus vers des études supérieures (BTS, IUT, licence), préparer des concours de la fonction publique ou intégrer des organismes de formation professionnelle ou des écoles, dans les domaines paramédical et social par exemple.
Il existe deux filières, l'une scientifique et l'autre littéraire. Si ce diplôme relève de la formation continue, il est aussi accessible aux jeunes en situation de handicap en sortie du lycée.
DEUG et autres diplômes intermédiaires
Depuis la réforme LMD (Licence, master, doctorat), les diplômes de Deug et de maîtrise ont disparu. Mais, sachez que si vous avez validé les quatre premiers semestres de la licence et donc acquis 120 crédits, vous pouvez demander à ce qu'on vous délivre un Deug. De la même manière, si vous avez validé les deux premiers semestres du master, vous pouvez demander à ce qu'on vous délivre un diplôme de maîtrise.
Ces diplômes peuvent notamment servir à accéder à certains concours de la fonction publique mais ils sont en réalité très rarement demandés.
Les filières professionnelles
Plus axées sur la pratique, l'université propose aussi des formations professionnelles. Elles disposent d’une bonne réputation auprès des recruteurs et permettent d’entrer plus rapidement dans la vie active.
Les licences professionnelles
Depuis la réforme de 2019, la licence professionnelle peut être accessible directement après le bac, à bac+1 ou à bac+2 en fonction des universités.
La durée des licences professionnelles peut donc varier, d’un à trois ans. Très diverses, les licences professionnelles sont conçues pour une insertion directe dans la vie active.
Les BUT (Bachelors universitaires de technologie)
À partir de la rentrée 2021, vous pourrez opter pour un bachelor universitaire de technologie (BUT) après votre bac. Ce bachelor correspond à une licence professionnelle avec un programme national effectuée au sein d’un IUT (Institut universitaire de technologie).
Le BUT permet aussi de s’adapter à des types d’emplois bien identifiés, dans l’industrie et les services par exemple, grâce à l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles. Il vous prépare à une entrée sur le marché du travail, mais vous pouvez également continuer vos études, notamment dans des écoles de commerce ou d’ingénieurs.
Les DEUST (Diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques)
Les DEUST s'organise sur une durée de deux ans (120 ECTS). Ils ont un nombre de places limité qui permet de travailler par petits groupes. Ces diplômes sont comparables au BTS, ils offrent la possibilité d’effectuer un stage en entreprise et forment des techniciens supérieurs capables d’intégrer directement le marché du travail. Ces diplômes, plutôt rares, peuvent avoir pour objectif de répondre aux besoins locaux des recruteurs.
Les Diplômes universitaires (DU)
Le DU (diplôme universitaire), aussi appelé DE (diplôme d’établissement), ne s’inscrit pas dans le schéma traditionnel des diplômes universitaires. Il est le seul à ne pas être soumis à une habilitation du ministère de l’Enseignement supérieur. Il est donc délivré directement par une université française, contrairement aux autres diplômes qui sont délivrés au nom du ministère.
Chaque diplôme universitaire est spécifique. La durée, le programme d'enseignement, la thématique mais aussi son coût varient selon les universités.
Ces diplômes ont souvent pour particularité de s'intéresser à des sujets différenciants qu'ils soient de niche, innovants. C'est aussi une formation qui peut venir en complément d’un diplôme d'État. Sa valeur sur le marché de l’emploi dépend de son côté du nombre d’années d’études effectuées, du domaine concerné et de l’inscription du diplôme universitaire au répertoire national des certifications professionnelles.
La formation supérieure de spécialisation
Depuis la rentrée 2020, vous pouvez intégrer un diplôme universitaire labellisé "Formation supérieure de spécialisation" par le ministère de l’Enseignement supérieur après avoir obtenu le bac. De niveau bac+1, ce diplôme confère 60 ECTS au terme d'une année d’études.
Très professionnalisante, celle-ci permet de s’insérer directement dans le monde du travail. Quelques exemples de DU labellisés dans ce cadre : "designer graphique multimédia", "agent de service hospitalier", "agent administratif, commercial et comptable" ou encore "conseil et relation commerciale à distance".
Les formations Paréo
Des formations labellisées Paréo (Passeport pour réussir et s’orienter) sont aussi accessibles depuis la rentrée 2020. Elles correspondent à une année de tremplin pour permettre à des bacheliers de consolider leurs acquis et leur choix d’orientation avant de rejoindre une licence.
Le dispositif vise aussi à ce que les jeunes aient confiance en eux avant de se lancer dans les études supérieures. Les élèves issus de bac professionnel qui souhaiteraient consolider leur dossier pour se lancer dans les études supérieures sont particulièrement concernés.