Un œil sur la data : la réussite en licence

Par Manon Pellieux, publié le 11 Mai 2021

INFOGRAPHIE. Intégrer une licence est synonyme des premiers pas à l'université. De nombreux bacheliers optent pour cette formation après leur bac, mais qu'en est-il de leur réussite ?

Les néo-bacheliers sont nombreux à faire le choix de l'université pour leur première année dans les études supérieures. Rien que cette année, ils sont 29,6% des terminales à avoir fait un vœu pour intégrer une première année de licence sur Parcoursup.

Lire aussi

Une réussite en licence en trois ans de 31,4%

Mais alors, pour quelle réussite ? Sont-ils nombreux à redoubler ? Les chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur sont éclairants. Ils indiquent que 31,4% des étudiants inscrits en licence pour la première fois en 2016, ont obtenu leur diplôme directement en trois ans.

Plusieurs facteurs peuvent influencer cette réussite en licence. Par exemple, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à obtenir leur diplôme directement en trois ans. Autrement dit, sans redoubler.

Le milieu social des étudiants a aussi des conséquences sur les résultats finaux. Plus un étudiant est issu d'un milieu favorisé, plus il a de chances d'obtenir sa licence en trois ans. Certains champs disciplinaires ont aussi des taux de réussite plus importants que d'autres. C'est le cas notamment des Arts/lettres/langues/SHS où un tiers des étudiants, inscrits pour la première fois en 2016, a obtenu sa licence en trois ans.

Pour découvrir les chiffres plus en détails, regardez notre infographie vidéo.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !