Bacheliers 2020 : quelles filières universitaires ont-ils intégrées ?

Par Manon Pellieux, publié le 07 Janvier 2021
4 min

INFOGRAPHIES. 284.800 nouveaux bacheliers se sont inscrits en première année à l'université ou en IUT à la rentrée 2020. De quelles séries de terminale sont-ils issus et quelles disciplines ont-ils choisies ?

En septembre dernier, l'université a intégré 5,2% de bacheliers supplémentaires par rapport à la rentrée 2019. Au total, ils sont 284.800 à avoir fait le choix d'une première année en licence universitaire ou en IUT (pour un DUT ou une licence pro) en 2020 selon les données du ministère de l'Enseignement supérieur.

Cette augmentation est notamment liée au taux exceptionnel de réussite au bac 2020, passé en contrôle continu pour cause de pandémie, mais aussi à l'ouverture de places en plus dans certaines filières du supérieur.

Lire aussi

La licence universitaire plus choisie que l'IUT

Les nouveaux bacheliers qui visent les études universitaires choisissent majoritairement une licence à l'université. À 83% précisément, contre 17% qui se dirigent vers un IUT. Rappelons que l'université, non sélective, est supposée intégrer tout bachelier faisant la demande d'une place, du moins dans les filières qui ne sont pas en tension. L'intégration en IUT se fait quant à elle sur dossier.

Les choix d'orientation sont évidemment différents selon la filière d'origine des bacheliers, comme le montre l'infographie ci-dessous. Les profils littéraires se dirigent en immense majorité vers une licence universitaire. Seulement 2,2% ont intégré un IUT.

Leurs camarades de la voie professionnelle sont également très peu nombreux à poursuivre en IUT (5%). Du côté des bacheliers S et ES, si le volume qui se dirige vers les IUT est plus important du fait de l'effectif de départ, la proportion reste du même ordre.

En revanche, la répartition est plus équilibrée du côté des bacheliers technologiques. Pour ceux qui ont fait le choix d'une filière universitaire en 2020, 60% sont en université et 40% en IUT. L'université attire majoritairement des bacheliers des filières générales.

Nouveaux bacheliers : le choix des disciplines littéraires

Dans quels domaines les nouveaux bacheliers ont-ils décidé de s'orienter pour leur première année universitaire ? Ils sont 29% à faire le choix d'une filière littéraire (art / lettres / langues / sciences humaines et sociales).

Derrière, le groupe des disciplines scientifiques est celui qui attire le plus (15% de l'effectif universitaire). Le droit reste toujours aussi prisé par les nouveaux étudiants. Ils sont 6,9% de plus à avoir intégré une première année de licence dans ce domaine.

Les filières santé (PASS uniquement, sans compter les étudiants en L.AS qui sont ici répartis dans leur autre groupe disciplinaire) et économie représentent respectivement 9% des étudiants en université.

Vient ensuite la filière STAPS, qui représente tout de même 7% de l'effectif universitaire. L'attrait pour ce groupe disciplinaire est encore une fois démontré cette année, puisque les néo-bacheliers sont 19% de plus que l'année dernière à avoir opté pour cette formation.

Dans quelques mois, il sera intéressant d'observer les choix des futurs bacheliers, qui, du fait de la réforme, ne sont plus "identifiés" dans des filières à l'intérieur de séries. Ils peuvent désormais présenter à l'entrée dans le supérieur des profils beaucoup plus variés selon les spécialités de première et terminale suivies. L'incidence sur leurs choix d'études se mesurera-t-elle dès 2021 ?

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !