Décryptage

Licence Marketing

Fiche diplome licence marketing
De niveau bac+3, la licence gestion marketing ouvre la voie à différents postes. © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 24 avril 2024
4 min

Vous aimez les challenges et savez jongler avec les statistiques sans difficulté ? Une licence en gestion marketing pourrait vous ouvrir la voie de nombreux postes dans le secteur d’activité de votre choix : luxe, sport, agroalimentaire, mode, etc.

C'est quoi la filière marketing ?

Le marketing est un domaine vaste et essentiel pour faire grimper le chiffre d’affaires d’une entreprise. Il englobe l’ensemble des activités et techniques qui visent à comprendre, promouvoir et vendre des produits ou des services.

Étude de marché, gestion de la relation clientèle, ciblage, positionnement de marques, organisation d’évenements promotionnels… les activités professionnelles pour valoriser des produits, services ou personnalités sont nombreuses tout comme les cibles auxquels on s’adresse : grand public, professionnels, senior, enfants, adeptes d’un sport, etc.

Le marketing est un domaine en pleine expansion, et les entreprises ont toujours besoin de professionnels qualifiés pour assurer le développement de leurs produits et services. Un seul leitmotiv : faire augmenter le CA !

Inscription à l'université : comment intégrer une licence marketing ?

Les profils à l’aise en mathématiques et en économie s’y plairont avec l’apprentissage des techniques d’analyses marketing et des études de marché.

Pour entrer en première année de licence en économie / gestion, voici les attendus principaux mentionnés sur Parcoursup :

  • Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion.

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel.

  • Disposer d’une culture générale.

  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable.

  • Disposer de compétences en langue anglaise.

  • Disposer de compétences en informatique.

Après la L1 et la L2, l’accès est de plein droit pour les étudiants titulaires de la 2e année de licence Économie / Gestion de l’université concernée.

La L3 Marketing est aussi ouverte aux titulaires d’un bac + 2 dans le secteur de la gestion. Vous devez avoir des connaissances solides en gestion et maîtriser des outils de management.

Formation : qu’apprend-on en licence marketing ?

Une licence Marketing est en fait une licence de gestion pour laquelle vous optez pour une majeure en marketing en 3e année. Durant cette dernière année de formation de licence, vous aurez des cours magistraux, des TD et un projet transdisciplinaire permettant de mettre en pratiques vos nouvelles connaissances.

À titre d’exemple, voici le programme de la L3 Marketing de l’université Toulouse Capitole :

Compétences managériales

  • Marketing des produits et des marques

  • Techniques de négociation

  • Politique de distribution

  • Management des systèmes d’information

  • Diagnostic stratégique

  • Communication et marketing

  • Marketing digital

  • Finance d’entreprise

  • Comportement organisationnel

  • Comportement du consommateur

Compétences transversales

  • Droit de la consommation

  • Management de projet

  • Statistiques

  • Business Game

  • Professionnalisation et internationalisation

Compétences linguistiques

  • Langues vivantes (anglais des affaires / espagnol)

Poursuite d’études : quel master après une licence en marketing ?

Les différents parcours de master vont vous permettre de vous spécialiser, souvent dans un domaine en particulier : luxe, international, data, communication des organisations, etc.

Les périodes de stage ou une formation en apprentissage seront l’occasion de donner une coloration singulière à votre CV en fonction de l’entreprise qui vous accueille.

Voici quelques-uns des masters possibles avec une licence Marketing :

  • Master Commerce et distribution, parcours Etudes, recherche et conseil en marketing, consommation et distribution

  • Master Commerce et distribution, parcours Marketing du distributeur international

  • Master Management et administration des entreprises, parcours Marketing des produits et services de santé

  • Master Marketing-vente, parcours Marketing digital

  • Master Marketing-vente, parcours Marketing, entrepreneuriat et évènementiel sportif

  • Master Marketing-vente, parcours Ingenierie d'affaires et business development

  • Master Marketing-vente, parcours Ingenierie commerciale

  • Master Marketing-vente, parcours Commerce des vins

  • Master Marketing-vente, parcours Marketing du sport et des loisirs

  • Master Marketing-vente, parcours Marketing et communication des organisations

  • Master Marketing-vente, parcours Marketing et data analytics

  • Master Marketing-vente, parcours Marketing, innovation et territoires

  • Master Management et commerce international

Débouchés : quels métiers avec une licence marketing ?

Il est tout à fait possible d’entrer dans le monde du marketing avec un bac + 3 en poche. Toutefois, les postes à responsabilités seront confiés à des profils expérimentés diplômés niveau bac + 5 (master, diplôme d’école de commerce) :

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