Fiche métier : Attaché(e) commercial(e) / merchandising
Secteur | Agroalimentaire, industrie alimentaire |
Niveau d’études minimal | Bac+2 |
Bac conseillé | ES, STMG, bac pro |
Alternance | Oui |
Sélectivité des études | Moyenne |
Insertion professionnelle | Bonne |
Salaire débutant | De 2.000 à 2.500 € |
Il contribue au développement des ventes d’une gamme de produits en intervenant sur les points de vente (commerces traditionnels, mais surtout grande distribution) de son secteur. Il s’assure de la présence des produits au bon prix dans les rayons et de leur bon positionnement.
Il cherche à améliorer la visibilité de ses produits en proposant des animations spécifiques faisant écho à une campagne de publicité télévisée, par exemple. Ses missions impliquent de nombreux déplacements en voiture et des horaires parfois décalés (en dehors des heures d’ouverture des magasins).
Ses compétences
Contrôler, proposer, communiquer.
Sa formation
À bac+2, un BTS en commerce-vente comme un BTSA technico-commercial, un BTS négociation et relation client ou management des unités commerciales, un DUT techniques de commercialisation.
Après un bac+2, il est possible de poursuivre ses études avec un CS (certificat de spécialisation) responsable technico-commercial en agrofournitures, responsable technico-commercial en vins et produits dérivés orientation commerce ou responsable commercial en industries agroalimentaires.
Il existe aussi de nombreuses licences professionnelles appropriées : technico-commercial (IUT de Nice, Rouen et Tours), commerce international agroalimentaire, distribution de produits liquides et alimentaires, commerce et distribution, marketing et merchandising des produits alimentaires…
Chiffres clés du métier d'attaché(e) commercial(e) / merchandising
Niveau de salaires
De 1500€ à 2300€
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