IAE Saint-Étienne : l’école universitaire de Management ouvre de nouvelles formations !

Par L'Etudiant Fab, publié le 25 Avril 2022
8 min

L’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Saint-Étienne est l’école de Management de l’Université Jean-Monnet. Avec quatre parcours de licence et 14 masters, dont neuf en alternance, l’établissement propose des formations extrêmement diversifiées.

De nouveaux masters ont été créés et l’ensemble des formations a été repensé afin de correspondre au mieux aux besoins et aspirations des étudiants. Envie de bénéficier d’une vie étudiante dynamique dans une ville à taille humaine, reconnue au niveau national et international pour son tissu industriel dense ? Vous souhaitez intégrer des filières d’excellence et des entreprises leaders sur le marché et faisant partie du premier réseau de PME-PMI après l’Île-de-France ? Découvrez les formations innovantes de l’IAE Saint-Étienne et intégrez-les dès la rentrée 2022–2023 !

Pourquoi intégrer l’IAE Saint-Étienne ?

Une pédagogie active qui favorise l’épanouissement des élèves

Les étudiants de première année suivent des cours magistraux en petits groupes de 60 étudiants maximum. Cette modalité pédagogique leur permet de maintenir des échanges enrichissants avec les intervenants et leurs camarades, mais aussi de devenir rapidement autonomes. Majoritairement évalués en contrôle continu, ils peuvent doser leur charge de travail et faire le point régulièrement sur leurs apprentissages.

Par ailleurs, un dispositif de tutorat entre étudiants a été mis en place afin de favoriser l’entraide, la cohésion et l’esprit de groupe. Et pour accompagner leur intégration au sein de l’école et le suivi de leur projet professionnel, les étudiants bénéficient d’entretiens individuels réguliers avec des enseignants référents.

L’IAE Saint-Étienne peut compter sur 60 enseignants permanents qui, pour la plupart, travaillent dans des laboratoires de recherche d’excellence. Pour compléter cette équipe pédagogique expérimentée, 150 intervenants professionnels viennent partager leur expérience, leur vision du terrain et participer à l’élaboration des programmes de formation.

Comment intégrer IAE Saint-Étienne et bénéficier de ses nouvelles formations ?

Si vous êtes lycéen(ne), vous devez impérativement passer par la plateforme Parcoursup pour vous inscrire en première année de licence en Gestion de l’IAE Saint-Étienne. Cette formation permet de s’orienter progressivement vers différentes spécialisations afin de concrétiser son projet professionnel. Le design, la communication, la finance, le marketing, l’entrepreneuriat ou le management font partie de la large palette d’offres que propose l’IAE Saint-Étienne.

Afin de maximiser vos chances d’intégrer la licence, vous devez avoir choisi au moins une spécialité ou une option parmi les suivantes :

  • Spécialités : sciences économiques et sociales, mathématiques, géopolitique et sciences politiques
  • Options : droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques complémentaires, anglais monde contemporain.

Pour candidater de la licence 2 jusqu’au master 2, vous devez passer par la plateforme eCandidat. Compte tenu de la courte période de dépôt des candidatures et des capacités d’accueil limitées de l’établissement, vous devez vous y prendre au plus vite ! Les candidatures externes pour intégrer la deuxième et la troisième année de licence sont acceptées à condition de passer par la plateforme Score IAE Message. Cela concerne notamment les élèves issus d’un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) qui souhaiteraient intégrer un master.

Quels sont les nouveaux cursus de formation proposés par l’IAE Saint-Étienne ?

Comment se déroule le programme de la licence de Gestion ?

La licence de Gestion est un cursus de premier cycle d’une durée de trois ans qui s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat général. Au cours des deux premières années, elle repose sur un tronc commun de savoirs fondamentaux en gestion et en management dans les domaines de la stratégie, de la finance, du marketing et de la comptabilité. Les étudiants abordent aussi des disciplines complémentaires telles que l’économie, le droit et les mathématiques. Ils bénéficient d’une formation aux outils informatiques et digitaux. Ils consolident également leur pratique des langues étrangères et leurs compétences en communication.

Dès la première année de licence, l’option International Business est ouverte sur la base de critères tels que la motivation ou les compétences linguistiques. Un groupe d’étudiants est retenu pour suivre cette option et bénéficier de cours dispensés intégralement en anglais.

En troisième année, les étudiants peuvent se spécialiser afin d’exercer dans le management, la finance, la comptabilité, le marketing ou la communication. Ils ont la possibilité d’opter pour l’un des parcours existants.

Le stage est facultatif en première année de licence, mais il est obligatoire durant la deuxième et la troisième année.

La possibilité de partir étudier à l’étranger

La troisième année de licence permet également aux étudiants de choisir un quatrième parcours en Management and International Business. Cette formation pluridisciplinaire à dimension internationale présente de nombreux avantages. Les élèves suivent, en effet, un semestre d’études à l’étranger dans l’une des 15 universités partenaires de l’IAE Saint-Étienne. Le semestre suivant, dès leur retour en France, ils profitent de cours entièrement dispensés en anglais. La plupart des enseignements qu’ils reçoivent sont centrés sur l’internationalisation des entreprises et l’environnement d’affaires à l’international.

Une partie de ce programme est directement issue des trois autres parcours (finance, management et gestion des organisations, stratégie, marketing et communication).

À terme, la licence de Gestion permet d’acquérir de solides connaissances en sciences de gestion et du management et de réelles aptitudes professionnelles. Une fois leur licence en poche, les étudiants disposent de compétences spécifiques indispensables à la poursuite d’études en master.

Après la licence de Gestion, cap sur les masters de l’IAE Saint-Étienne !

L’offre de formation master proposée par l’IAE Saint-Étienne couvre de nombreux domaines tels que le management et l’entrepreneuriat, le marketing, la communication digitale, la recherche et l’innovation ou encore la comptabilité, le contrôle de gestion, l’audit et la finance. De nombreux masters peuvent aussi être effectués en alternance.

L’IAE Saint-Étienne propose des enseignements d’excellence dont témoigne son très bon taux d’insertion professionnelle (96 %) à l’issue de l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5.De plus, les étudiants profitent d’un cadre de vie agréable (au pied du massif du Pilat) et de nombreuses infrastructures adaptées à leurs besoins (une maison des étudiants, une aide sociale affectée aux frais de santé et de logement, un service d’orientation professionnelle et un grand choix d’activités sportives).

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !