ICS Bégué, l’école de gestion de référence des experts-comptables

Par L'Etudiant Fab, publié le 29 Mars 2021
7 min

Les métiers de la gestion, de l’audit, de la finance et de l’expertise comptable ont la cote. École de gestion de référence dans ce secteur, l’ICS Bégué forme depuis plus de 60 ans des générations d’experts. L’intégrer, c’est la garantie d’accéder à une formation exigeante, professionnalisante et adaptée à l’actualité.

Paris et Lyon : deux campus pour une école de gestion située au cœur de l’activité économique

Depuis sa création, en 1957, l’ICS Bégué s’est imposée comme le passage obligé dans la préparation aux métiers de l’expertise comptable. Cent cinquante étudiants en sortent diplômés chaque année.

Reconnue par l’État et en phase avec les évolutions du secteur et les nouveaux modes d’apprentissage, l’école de gestion forme des professionnels qui occuperont des postes clés. Plus de la moitié de ses diplômés assument aujourd’hui des fonctions de haut niveau à l’issue d’une première expérience en cabinet ou en entreprise. Pour cela, elle s’appuie sur un réseau très actif de 5 000 anciens et sur des liens forts avec le monde de l’entreprise.

Cette inscription dans la dynamique économique est renforcée par l’implantation stratégique de ses deux campus dans les deux premières régions économiques françaises :

  • Son site parisien de 1 500 m2 est situé au cœur du 11e arrondissement, dans un quartier accolé au Marais rassemblant un grand nombre d’experts-comptables et de professionnels des métiers de la gestion.
  • De même, le campus lyonnais de l’école de gestion, inauguré en 2018, est implanté dans le bouillonnant quartier d’affaires de la Part-Dieu, où pas moins de 730 sièges sociaux se côtoient.

De l’entrée en école de gestion à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État

Trois diplômes reconnus par l’État structurent aujourd’hui la filière de l’expertise comptable : le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) et, enfin, le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).

L’école de gestion ICS Bégué prépare les étudiants en trois ou cinq ans afin de leur donner les meilleures chances de décrocher ces précieux sésames. Le parcours est axé sur l’apprentissage des fondamentaux juridiques, économiques et fiscaux ainsi que sur la sensibilisation aux problématiques rencontrées par les entreprises sur le terrain. À cela s’ajoute un suivi personnalisé tout au long du cursus.

Le diplôme de Comptabilité et Gestion de grade licence (DCG)

Il se prépare en un, deux ou trois ans suivant le niveau d’intégration. Il est en effet accessible directement après le bac ou un diplôme de premier cycle (BTS CG, DUT GEA, licence 1…).

Le DCG permet d’acquérir les connaissances de base en comptabilité, gestion et finance d’entreprise. Il favorise une intégration rapide dans la sphère professionnelle ou peut constituer la première étape vers les diplômes de niveau supérieur : le DSCG et le DEC.

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion de grade master (DSCG)

Accessible à bac +3, il se prépare en deux ans au sein de l’école de gestion. C’est la formation idéale pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers du chiffre et de l’expertise comptable. C’est aussi le moment de mettre en perspective ses acquis à travers des stages à responsabilité.

La forte valeur ajoutée du DSCG auprès des professionnels ouvre des portes vers des carrières d’excellence en entreprise. Il peut également s’agir d’une étape vers la préparation au Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) équivalant à un titre d’ingénieur ou à un niveau de troisième cycle universitaire.

Faire le choix de l’école de gestion en alternance

La demande de recrutement des entreprises et des cabinets d’expertise comptable est forte chaque année. L’alternance constitue une réponse idéale. Elle facilite l’intégration du salarié dans l’entreprise et lui permet d’acquérir des savoir-faire spécifiques et adaptés. Réciproquement, elle est la voie royale pour les entreprises soucieuses de construire la relève de leurs cadres et dirigeants.

C’est pourquoi, à l’ICS Bégué, il est possible de préparer ses diplômes en alternance dès la première année ! Le rythme est alors de deux jours à l’école et trois jours en entreprise. Cette formule offre de nombreux avantages aux étudiants : l’absence de frais de scolarité, une rémunération mensuelle et surtout, une formation mêlant théorie et pratique afin d’affiner son projet professionnel et de booster son employabilité à l’arrivée sur le marché du travail.

Trois types de contrat s’offrent aux étudiants de l’école de gestion : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation conférant le statut de salarié et la convention de stage alterné permettant de conserver le statut d’étudiant.

Adrian Fabry, étudiant en DSCG à l’ICS Bégué, est convaincu par l’alternance : « J’ai choisi cette école car elle est reconnue par l’État, mais aussi pour son réseau professionnel étendu. L’ICS m’offre une formation de terrain ayant comme outil privilégié le contrat de professionnalisation. »

L’école de gestion, passeport vers une vaste famille de métiers

Expert-comptable, auditeur, contrôleur de gestion, consultant, directeur administratif et financier… L’ICS Bégué forme des profils variés et experts très recherchés sur le marché du travail. Pour les étudiants de l’école de gestion, cette étendue des possibles se conjugue avec une future rémunération souvent attractive et des évolutions de carrière nombreuses.

Ces métiers d’avenir ne connaissent pas la crise. Environ 4 500 diplômés de la filière expertise comptable entrent sur le marché du travail chaque année et près de la moitié intègre des cabinets. Cependant, ce volume reste insuffisant pour satisfaire l’ensemble des besoins en recrutement. De belles opportunités attendent ainsi les étudiants une fois leur diplôme en poche.

Intégrer l’école de gestion ICS Bégué, c’est se donner toutes les chances d’exercer plus tard des fonctions centrales et stratégiques au sein d’entreprises, mais aussi d’associations ou de collectivités. C’est également se consacrer à une activité polyvalente, pluridisciplinaire et de terrain qui se décline dans tous les secteurs de l’économie.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road