Décryptage

L’expertise comptable nouvelle génération : les choses à savoir

Proposé par L'Ordre des experts-comptables

L'Expertise comptable nouvelle génération
L'Expertise comptable nouvelle génération © Ordre des experts-comptables
Par Proposé par l'Ordre des Experts Comptables, publié le 03 décembre 2020
5 min

Si vous pensiez que le métier d’expert.e-comptable consistait à vérifier des colonnes de chiffres, vous allez être surpris.e ! Choisir ce métier, c’est se consacrer à une activité étonnante et pluridisciplinaire qui se décline dans tous les secteurs et propose de nombreux métiers.

Personnage clé de la vie de l’entreprise, l’expert.e-comptable est un.e professionnel.le polyvalent.e dont le rôle et l’influence pèsent fortement sur l’activité économique. Aux côtés de tout type d’entité (privée, publique, marchande, non marchande), l’expert-comptable propose des missions très variées, à haute valeur ajoutée, qu’il/elle prodigue au sein de cabinets de plus en plus digitalisés, capables d’intervenir en temps réel. Revue de détail.

L’expert.e-comptable : un.e copilote dans l’entreprise

Le quotidien d’un.e expert.e-comptable est bien loin d’une vallée de solitude entourée de montagnes de registres. Au cœur de son activité, on trouve le conseil aux entrepreneurs, à tous les stades du développement de leur structure, de leur création à la transmission.
L’expert.e-comptable aide les créateurs d’entreprise à analyser les tendances, la concurrence et l’évolution du marché, à construire le bon modèle économique/juridique ou encore à adopter la bonne ligne de conduite pour lever des fonds. Il/elle conseille les chefs d’entreprise dans leurs décisions sociales, fiscales et juridiques, tout en dressant audits et bilans annuels.

À cette fin, outre ses connaissances techniques pointues, il/elle établit une veille rigoureuse des actualités en suivant les évolutions des exigences réglementaires. De plus, l’expert.e-comptable est amené.e à travailler en collaboration avec d’autres professionnels : avocats, notaires, banquiers, assureurs…

En matière d’outils, la calculette a été remisée au fond de l’armoire avec le Minitel. La révolution numérique transforme profondément le métier. Logiciels et algorithmes déchargent les cabinets des tâches de comptabilité chronophages. À la clé, la possibilité d’aider à la mise en place d’outils de pilotage dédiés et performants pour répondre, en temps réel, aux besoins des clients.

L’expert.e sur qui compter dans tous les secteurs

L’expertise comptable fait partie de ces métiers dans lesquels le spécialiste intervient dans tous types d’entreprises et de structures, pour tous les secteurs d’activité. Conseils pour la gestion du patrimoine d’un artisan coiffeur ou d’une artiste, calcul du bilan comptable d’une association, stratégie d’optimisation en droit fiscal pour une PME, conseil en développement pour un cabinet de consultants… Il/elle est tout aussi nécessaire dans la filière agricole qu’au sein d’un groupe bancaire ou chez un constructeur automobile !
Pour mener à bien sa mission, il/elle pourra lâcher son tailleur ou costume-cravate de rigueur pour les rendez-vous avec les grands comptes, et arborer une tenue plus décontractée lors de séances de travail dans un café avec des fondateurs de start-up. D’autres expert.e.s-comptables pourront se spécialiser dans une clientèle de commerçants ou de professions libérales. Avec deux millions d’entreprises clientes, le choix est large !

We want you : étudier la gestion et la comptabilité après le bac

Les cabinets d’expertise comptable a besoin de jeunes talents et recrute en nombre chaque année, à tous les niveaux et pour plusieurs métiers : collaborateurs comptables, auditeur, juriste, fiscaliste, gestionnaire de paye… pour exercer des missions de conseil au dirigeant, de développement à l’international, management des SI ou RH.

Environ 4 500 diplômés de la filière d’expertise comptable entrent sur le marché du travail, dont près de la moitié intègre les cabinets. Mais ce volume est insuffisant pour satisfaire l’ensemble du potentiel d’embauche des cabinets sur des postes de jeunes diplômés.

Quelle filière pour se former ?
Pour devenir expert.e-comptable, il vous faut entreprendre un parcours de cinq années d’études suivies d’un stage de trois ans comme collaborateur.trice de cabinet. S’il est préférable d’aimer manier et analyser les chiffres, nul besoin d’être un.e as des maths !

Première étape : bac + 3
La voie dite « classique » pour cet emploi consiste à obtenir un Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), de niveau licence/bac + 3, dans l’une des 230 écoles spécialisées, publiques ou privées, y compris en apprentissage pour certaines d’entre elles. Un BTS Comptabilité et gestion (CG), un BUT GEA parcours GCFF, certaines licences et licences professionnelles à la fac vous permettront de rebondir vers le DCG en obtenant plusieurs dispenses d’épreuves.

Deuxième étape : bac + 5
Après le DCG, le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), de niveau master/ bac + 5, se prépare en deux ans dans quelque 100 établissements en France.
Certains masters dont le master Comptabilité, contrôle, audit (CCA) permettent d’obtenir une dispense d’épreuves pour rejoindre le cursus, ainsi que certains masters d'écoles de commerce

Troisième étape : DEC
Ultime étape, le Diplôme d’expertise comptable (DEC) clôture le stage de 3 ans en cabinet et permet d’exercer en statut salarié ou à la tête de son propre cabinet.

Plus d’informations sur le métier d’expert-comptable

: Qu’est-ce qu’un expert-comptable ? | Site officiel de l'Ordre des experts-comptables

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !