Décryptage

Insertion professionnelle après HEIP : à quoi s’attendre ?

Proposé par HEIP

Insertion professionnelle après HEIP
Insertion professionnelle après HEIP © HEIP
Par L'Etudiant Fab, publié le 21 juin 2023
6 min

Former des citoyens éclairés et des professionnels accomplis, telle est la devise de l’école des Hautes Études Internationales et Politiques (HEIP). Quelles carrières s’ouvrent aux jeunes diplômés d’un Bachelor en relations internationales et sciences politiques ou d’un Master of Science (MSc) ? Explications à travers les témoignages d’anciens étudiants.

De quels atouts disposent les diplômés d’HEIP ?

L’école HEIP fait figure d’incontournable dans l’enseignement des relations internationales et des sciences politiques. Forte de ses 120 ans d’expertise, elle apporte à ses étudiants une pédagogie fertile et innovante visant à inculquer trois compétences et valeurs clés.

 

  • Une ouverture d’esprit : les formations d’HEIP reposent sur des valeurs de tolérance et d’analyse pour comprendre les enjeux d’un monde en perpétuelle évolution.

  • Une adaptabilité aux sciences sociales et une vision mondiale : les programmes d’HEIP, conformes aux standards européens et internationaux, s’enrichissent régulièrement. Ils s’ajustent aux changements de la société et incitent les apprenants à faire de même en accordant une importance capitale à la dimension internationale et à la maîtrise d’au moins deux langues étrangères.

  • Une professionnalisation solide : HEIP accompagne ses étudiants dans la construction de leur projet professionnel. Ils peuvent effectuer jusqu’à 17 mois de stage ou deux ans d’alternance et s’épanouir à l’étranger – l’école dispose d’un campus à Londres et propose des échanges avec de nombreuses universités. HEIP anime un large réseau d’entreprises et d’institutions partenaires, ainsi qu’un réseau d’anciens élèves (Alumni), qui contribuent tous deux au rayonnement de l’école. 

  

Bradley, diplômé du master 2 Management des affaires publiques et des institutions, évoque ce que ses études lui ont apporté : « À HEIP, j’ai appris la méthodologie. Et j’ai beaucoup galéré, notamment pour la note de synthèse ! Parmi mes souvenirs les plus positifs, il y a les intervenants : des ambassadeurs, d’anciens ministres qui, à travers leur parcours, m’ont donné encore plus envie de participer à la construction de notre société. Surtout, je garderai les amis que je me suis faits. Nous avons tissé des liens forts, de par les travaux de groupe, les simulations de communication de crise, etc. ».

Où travailler après HEIP ?

Les cursus d’HEIP, en trois ans (Bachelor) ou en cinq ans (Master), préparent les étudiants à décrypter le monde et à s’adapter à ses mutations. Une fois diplômés, ces profils s’intègrent facilement dans des environnements divers et complexes.

  

40 % d’entre eux évoluent dans le secteur public :

 

  • Au sein de ministères, ils mènent des études et des analyses, montent des dossiers, élaborent des discours, gèrent les relations avec la presse, rédigent des communiqués et des points de situation, suivent les échanges avec les autres cabinets ministériels.

  • En collectivités territoriales, ils conduisent des projets publics en soutien aux élus, prennent en charge la communication politique et institutionnelle, administrent des services, assurent la veille législative.

  • Dans les ambassades, ils coordonnent les programmes de développement ou culturels, gèrent les demandes des entreprises et les partenariats locaux, réalisent des études économiques, stratégiques et politiques.

  

Ils sont 60 % à mener des missions tout aussi impactantes dans le secteur privé :

 

  • Les grands groupes privés embauchent des diplômés d’HEIP pour leur capacité à déchiffrer, commenter et influencer les décisions politiques et leurs impacts sur l’activité économique et le développement national et mondial de l’entreprise.

  • Les cabinets de conseil les sollicitent pour analyser, évaluer et construire des réponses aux problématiques de l’action publique, mais aussi pour cartographier des réseaux d’influence et monter ou répondre à des appels d’offres.

  

Après HEIP, un tiers des diplômés s’active à l’étranger, pour la plupart dans des pays européens (41 %), en Afrique (38 %) ou en Amérique du Nord (13 %).

Quel métier exercer après des études en relations internationales et sciences politiques ?

Les jeunes diplômés d’HEIP bénéficient d’un cursus professionnalisant, d’une expérience à l’étranger et s’impliquent dans une vie associative immersive. Ils se préparent ainsi à accéder à des postes de cadre dans divers domaines : diplomatie, humanitaire, journalisme, communication politique, écologie, environnement, défense, etc.

Zoom sur des exemples de métiers assurés par les dernières promotions d’HEIP !

Fraîchement titulaire d’un Master 2 International Business and Diplomacy, Maud est analyste commerciale au sein de la start-up Geolith. Elle participe à la mise en place d’une stratégie de développement européenne et internationale pour l’entreprise sur le marché du lithium.

  

Lui aussi jeune diplômé, Corentin assure la fonction de chargé d’affaires publiques pour le Crédit Agricole. Du haut de son Master 2 en études stratégiques, sécurité, et politiques de défense, il gère les relations avec les institutions publiques et prépare les commissions bancaires. Il assure le suivi de l’actualité politique et législative ainsi que le financement de la base industrielle et technologique pour orienter le groupe.

  

Après un Master 2 Management des affaires publiques et des institutions, Victor est chargé de développement territorial au sein de Groupe Caisse des Dépôts. À ce titre, il conceptualise les projets et les actions de développement sur un territoire donné.

  

Arthur, quant à lui, assure la fonction d’assistant parlementaire au Sénat en s’appuyant sur son Bachelor en sciences politiques et relations internationales. Il fournit ainsi un soutien administratif et de recherche à un membre du Parlement afin de l’aider à remplir ses missions (rédaction de discours et de communiqués de presse, gestion d’agenda, organisation d’événements, communication avec les électeurs, etc.).

  

Consultante en gestion et communication de crise, Adriana travaille au sein du cabinet de conseil Crisalyde, suite à son Master 2 en études stratégiques, sécurité, et politiques de défense. Elle prévient et gère les conflits, y compris à travers la communication interne et institutionnelle, les relations presse et les relations publiques. Elle prépare les organisations aux crises et les aide à en tirer des enseignements.

  

Pour d’autres exemples de métiers, consultez la page dédiée aux débouchés professionnels sur le site de l’école HEIP.

 

Ces métiers vous parlent ? Vous rêvez, vous aussi, d’évoluer dans le monde des sciences politiques et des relations internationales ? Rencontrez l’équipe d’HEIP lors des prochaines portes ouvertes ou d’un rendez-vous personnalisé. Vous pourrez en savoir plus sur les programmes proposés, découvrir votre futur campus et vous projeter dans cette expérience riche de sens !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !